Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les RAP - la starparty européenne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 7:52

Comme chaque année à cette époque, l'inscription aux RAP est lancée. Very Happy Bien sûr pour un tunisien, ce n'est pas tout près mais il y a des tunisiens en France, il y en a même qui fréquentent AstroTunisie ! Alors si vous y allez n'hésitons pas à nous rencontrer. Vous trouverez mon nom (DESPREZ) sur la liste remise à chaque rapeur (le nom donné aux participants) et l'emplacement qui m'est attribué. Sleep En attendant, je participerai à la soirée d'observation du 21 février à Djerba.bounce bounce
Le lien vers les RAP :
http://www.astrorap.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 15:33

Merci quand même ndesprez pour l'information.
Je précise cependant que le mot RAP signifie Rencontres Astronomiques du Printemps et que l'édition de cette année se tiendra du 21 au 24 mai 2009 à Craponne sur Arzon à moins d'une heure de St Etienne.

J'aimerais bien que les tunisiens s'inspirent sur l'organisation de rencontres astronomiques outre-méditerranée.


Les RAP - la starparty européenne Affiche2009hr



.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 7:58

C'est sûr, c'est une grosse organisation qui nécessite une vingtaine de personnes TRES actives. La formule est cependant redoutable d'efficacité :
- l'adhésion est payante, la participation est gratuite (c'est excellent pour la ressource).
- le prix varie avec la date de paiement : plus on règle sa cotisation tôt, moins le prix est élevé (c'est parfait pour la trésorerie).
- le concours de la commune est indispensable et bénéfique pour les deux parties (500 personnes qui se déplacent dans une modeste bourgade ravissent le commerce local).
- l'équipe qui organise est totalement bénévole (les coûts sont ainsi contenus).
- les prestations annexes sont sous-traitées (hotellerie, restauration) donc pas de soucis dans un domaine mal maîtrisé.

Pour résumer, le club organisateur a réussi en quelques années à créer un événement de réputation internationnale : la plus importante starparty d'Europe ! C'est tout simplement fabuleux ! Incontournable ! clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 6:06

L'édition 2009 aura lieu dans moins d'un mois. Les inscriptions sont déjà closes, le nombre de places disponibles (500) étant atteint. Environs 450 instruments sont attendus. Je ne manquerai pas de vous faire part du déroulement de cette manifestation.
clown
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:18

alors on compte sur toi ndesprez , tu sera notre envoyé spéciale sur le terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:56

Voui voui, raconte nous tous (ou donne des url), car c'est toujours très intéressant de voir autant d'amateurs réunis et une telle quantité d'instruments côte-à-côte!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:01

Ce sera fait, et avec grand plaisir ! J'en profite pour vous montrer le matériel que j'avais emmené l'année dernière :
http://www.astrorap.fr/arc2008/vendredi/slides/IMGP4848.html
C'est une lunette dédiée solaire qui offre 100 mm d'ouverture et un équivalent BF32 (à comparer au PST : 40 mm d'ouverture BF5). Vous remarquerez la longueur exceptionnelle de la chaîne optique ! Ce porte à faux est un vrai défi sans compter qu'une fois en place, les bras (enfin les miens) sont trop courts pour une mise au point aiséee. Gageons que cette année encore le matériel sera là pour nous faire rêver ; allons, je ne résiste pas, encore une petite :

http://www.astrorap.fr/arc2008/samedi/slides/IMGP5027.html

Ca c'est du dobson ! De mémoire, un miroir de 800 ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:33

Wow, beaux matériels... J'opterai bien pour les deux, quoi que pour le 800, je ne saurai où le ranger!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 7:13

... Voilà, l'heure est arrivée. Je serai donc absent jusqu'à lundi et ne manquerai pas de vous ramener un petit reportage. Bon ciel à tous.
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:38

ndesprez a écrit:
... Voilà, l'heure est arrivée. Je serai donc absent jusqu'à lundi et ne manquerai pas de vous ramener un petit reportage. Bon ciel à tous.
clown clown
absolument on attend le compte rendu du RAP avec plaisir !!!
bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les RAP - la starparty européenne Empty
MessageSujet: Re: Les RAP - la starparty européenne   Les RAP - la starparty européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les RAP - la starparty européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Rencontres & événements-
Sauter vers: