Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Portail tunisien d'astronomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:47

Voilà un projet qui pourrait être intéressant : un portail tunisien d'astronomie !

J'ouvre cette discussion pour recueillir toutes vos propositions, vos idées et vos suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:45

Je trouve qu'astrotunisie.com peut bien servir pour représenter la Tunisie en astronomie!!!

quant on a penser de le crée c'était ça notre objectif!!!!

chui entrain de préparer des page spécial pour chaque club ou association en Tunisie..
il faux juste que l'effectif administratif s'agrandit.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:47

Je vous suggère de ne pas omettre les amateurs d'astronomie étrangers qui, spécialement, viennent profiter de votre ciel. Il est important que l'on sache que le ciel tunisien est encore préservé.
Bien sur, vous l'avez deviné, je fais partie de ces amateurs particuliers. clown

Une nuit dans le grand erg est inoubliable et vaut bien à mes yeux une éclipse !
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:18

nanou a écrit:
Je trouve qu'astrotunisie.com peut bien servir pour représenter la Tunisie en astronomie!!!

quant on a penser de le crée c'était ça notre objectif!!!!

chui entrain de préparer des page spécial pour chaque club ou association en Tunisie..
il faux juste que l'effectif administratif s'agrandit.


Un forum n'est pas adapté à un portail, ces deux entités possèdent des moteurs web différents.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:48

Excellente idée, un nom de domaine concis, un bon CMS (genre Drupal), un beau Template à la Web 2.0, des idées, des programmes de veillées, des mesures astronomiques, des projets à répartir géographiquement. Des galeries photos, du contenu du contenu et du contenu...

Nanou, c'est plus simple de répartir des droits d'accès pour chaque association ou club qui s'occuperont eux-même de leur page perso.

Adam à raison, phpBB se limite à un simple forum

à Suivre...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:10

Oui, l'idée est en cours de réalisation, en ce moment je cherche plus d'informations sur les clubs..
je lance slm les bases de la 1ére page de chaque club, puis je lancerais un appel aux animateurs pour trouver un responsable qui aura tous les droits d'accès..
je compte sur vous..
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:10

je voie que le forum peut bien representé l'astronomie en tunisie!!!
notre forum s'ameliore de jours en jours, il faut juste faire un peu d'effort...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:02

oui, je viens d'envoyer un MP à Mr. maxulastro, et je veux bien faire une petite réunion avec lui, Mr. Adam, Mr. nejm... pour discuter l'avenir et l'amélioration du forum.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:21

bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Une proposition pour lancer le débat   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:54

Je viens de créer une ébauche sur une proposition de structure et d'aspect de la home page pour un futur portail, ci joint le doc en PDF (j'ai activé l'ajout des commentaires : sous Acrobat Reader), ainsi vous pouvez le renvoyer avec vos critiques et suggestions.

Mes suggestions personnels :

1 - un aspect très clair et concis (le plus difficile à réaliser)
Quand on rend visite à astrosurf; c'est le bazard, on se perd, on ne sais plus où il faut lire et quoi lire ... Je conseille un template type ZenDesign comme http://www.panic.com/coda/ (mes outils de travail préférés sous Mac.)

2 - Cliquer le minimum possible pour accéder à toute infos (pas plus de 3 click)

3 - Utiliser la roulette de la souris le minimum possible.

ça semble facile, mais croyais-moi, il n'y a pas plus compliqué que la simplicité.

Par rapport à la carte du ciel qui me semble une touche importante elle occupera peut-être la moitié des travaux, je la propose en "Flash" en fonction de l'IP du visiteur; peut-être même qu'on n'a pas besoin d'avoir la météo sur la homepage, juste un aspect de nuages en transparence sur la Carte en Flash.

La projection sur du papier, ça fait rêver, reste à voir la réalisation. Ca semble difficile, mais la répartition des taches sur les membres et un suivie régulier de l'avancement prouvera le contraire.

http://www.maxula.net/astro/ebauche.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:42

je trouve que c'est bien fait pour la facilité de navigation et la page d'accueil, juste si on peut ajouter des icônes vers la boite de MP, de la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:36

Effectivement , j'ai oublié ces deux fonctions crutiales, C'est noté !!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 22:19

Comme on a déjà parler de portail il y a longtemps. Je viens de mettre le mien en ligne par rapport à Ruby on Rails, il est encore en version Beta, il y a pas mal de travail encore sur les gestions de droits, les articles et dossier... Comme vous voyez j'essai de réinventer la roue, alors que des solutions toutes prêtes existent. Mais bon, c'est ma façon de voir les choses.
Si tout se passe bien, on pourrais l'intégrer à Astrotunisie, en changeant le Template pour pouvoir offrir des fonctionnalités digne d'un portail à AT.

http://www.trinoo.net
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:05

slt Mr. maxulastro
j'ai pas pu accédé au site Sad

peut on organiser une rencontre avec vous, Mr. Adam, les modérateurs, et les membres actifs pour discuter de l'avenir de notre forum?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:05

Bonsoir Nanou... il m'est impossible de vous joindre sur place pour une réunion... je suis sur l'autre rive de la méditerranée... par contre rien ne nous empeche de travailler à distance...

Bizarre que tu n'arrives pas à acceder au site.. actuellement je suis entrain d'installer un antispam pour les commentaires... vu le bombardement intensif que j'ai recu...

http://akismet.com/

tien, je lui fais de la pub, il m'a rendu vraiment service.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 10:31

Je pense qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut décider dès le départ sur le type de contenu et services qu'on peut offrir sur un portail dédié à l'astronomie.

Avoir une structure souple où les imprèvus et les conflits entre les membres ne mettent pas en péril la continuité du projet.

D'ailleurs ma proposition de travailler avec "Ruby on Rails" pour monter vite la structure est un problème de dépendance envers ce framework de développement.

le couple PHP/MySQL est bien répendu sur le marché d'hebergement, et presque tout le monde sur internet code les sites internet avec.

Sauf qu'avec PHP la courbe d'évolution du site web ressemble à une forme logarithmique... plus on avance dans le dev, plus il y a des contraintes et on se retrouve avec un code illisible et difficile à entretenir par la suite...

Il existe des solutions open source comme RedMine qui offre une gestion de projet. Ca facilite la communication entre les membres du projet, surtout quand ils sont éparpillé géographiquement.

http://www.redmine.org/

on se tient au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portail tunisien d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Portail tunisien d'astronomie   Portail tunisien d'astronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portail tunisien d'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sature de Lasaad Akrout!!!
» Tourisme astro dans le Nord tunisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: