Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

     

     Attention à vos yeux !!!

    Aller en bas 
    +3
    ndesprez
    souma
    nanou
    7 participants
    AuteurMessage
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 38
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 1:50


    Attention à vos yeux !!! Pannea10
    ATTENTION

    L'observation du Soleil ne doit pas se faire à la légère. L'utilisation d'instruments tels que jumelles, lunettes et autres télescopes renforce très sérieusement les risques de brûlures et de cécité si toutes les précautions ne sont pas prises.

    Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

    Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

    Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.

    Soyez vigilant et très prudent.

    Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer et ne prenez aucun risque en cas de doute sur l'état de vos filtres.





    Dernière édition par nanou le Lun 11 Aoû 2008 - 13:27, édité 5 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    souma

    souma


    Nombre de messages : 181
    Age : 35
    Localisation : partout
    Date d'inscription : 07/08/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 11:34

    ouaiiiiiiii c'est trés dangereux !!! merci de nous l'avoir rappeler ..

    L'observation directe :

    Il exsite plusieurs manière d'observer directement le soleil, il y a bien sur les lunettes eclispes sans danger mais ne pas oublier qu'elles ont une durée de vie limitée et verifiez bien qu'elles n'ont pas de micro fissures ... la feuille mylar, trés répandue et pas chère, le PST, une lunette dediée au soleil assez onéreuse, les filtres en dur H alpha, cher également, et les filtres à l'ouverture en verre.


    Les lunettes eclipses : sans danger, elles vous permettent de regarder confortablement le soleil à l'oeil nu. La plupart des magazines en donnent lorsqu'il y a un évenement solaire, les opticiens aussi ou les vendent,
    La feuille de mylar : elle a l'avantage de s'adapter sur tous les instruments, elle existe en plusieurs formats. Elle se met sur les jumelles, les lunettes, télescopes, chercheurs ..... sur tout
    Elle vous donnera une image blanche du soleil et vous permet de voir les tâches et de les grossir avec vos oculaires.
    Par contre si vous l'avez déjà utilisée, verifiez avant réutilisation qu'elle est toujours en bon état

    Les filtres à l'ouverture : un avantage certain, ils sont solides, et si vous l'entretenez et le rangez correctement vous l'utiliserez à vie. Plusieurs prix selon le diamètre de l'instrument. Certains vous donnerons une image orange, ou blanche voire verte, verifiez ce point, question de goût Ils vous permettent eux aussi de voir les tâches et l'utilisation de tous vos oculaires pour pouvoir grossir


    le PST : un bijou, mais tout le monde ne peut se l'offrir, bien entretenu, il peut aussi durer toute sa vie .... il permet de voir le soleil en H alpha et d'y voir, tâches, protubérances .....aucun danger pour les yeux.
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 11:55

    Comme le dit si bien Souma, il existe moulte façons d'observer le Soleil. J'ai adressé une copie de mon diaporama dédié à ce type d'observations à un membre de ce forum. Vous comprendrez que je ne peux envoyer un CD à qui le veut (je réside en France) aussi si l'un de vous souhaite le diffuser je lui adresse une copie (réception normale en quinze jours). Enfin pour préciser un point, il existe bien des feuilles de Mylar mais je les déconseille. Pour à peine plus cher, vous pouvez acquérir une feuille Astrosolar de Baader : c'est mieux qu'un verre métallisé. Enfin de mon point de vue, la couleur n'a pas grande importance à l'inverse du contraste ainsi je peux admirer les grains de riz avec un continuum dans le vert ... C'est très beau le Soleil mais très dangereux et c'est très bien de le rappeler. Bien cordialement
    Revenir en haut Aller en bas
    Alpha_Scorpii

    Alpha_Scorpii


    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Susah
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:10

    merci souma et ndesprez,
    est ce que qqn peut me rappeler ou trouver La feuille de mylar svp ? chez l'opticien c ca ?[/b]
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 13:49

    je croie quelle n'existe pas en Tunisie !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:38

    C'est mieux comme cela : ne pas hésiter et prendre l'Astrosolar (cf. site de Baader planétarium). Quel format souhaites-tu ? Et si ce n'est pas indiscret : pour observer dans quel instrument ?
    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Alpha_Scorpii

    Alpha_Scorpii


    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Susah
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:50

    j'ai une lunette 70mm.
    c'est quoi d'abord l'astrosolar ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:23

    c'est çà http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1028
    Cela se présente comme du milar mais c'est beaucoup plus solide et efficace. Si le montage est soigné, une telle feuille conviendra pour plusieurs instrument de cette ouverture (2 à 4).
    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:28

    Alpha_Scorpii a écrit:
    j'ai une lunette 70mm.
    c'est quoi d'abord l'astrosolar ?

    C'est une feuille solaire de format 29,4 x 20,7cm que tu peux découper au diamètre de ton instrument (tu peux en faire plusieurs puisque ton réfracteur fait 70mm de diamètre!) Je crois que son prix, en France, est d'environ 20 Euros à l'achat (Elle est vendue 60 S canadiens chez nous, au Québec).


    Attention à vos yeux !!! AstroSolar
    Revenir en haut Aller en bas
    Alpha_Scorpii

    Alpha_Scorpii


    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Susah
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:57

    merci bcp.
    encore une question, est il possible de voir les taches solaires avec un refracteur 70mm et une feuille astrosolar ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:25

    Bien sur (pas trop petites les taches, hein). Comme je sens que tu ne pratiques pas le Soleil courrament, fais très (TRES) attention.
    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Alpha_Scorpii

    Alpha_Scorpii


    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Susah
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:32

    okay ! oui en faite je n'ai jamais pointer le soleil.
    ya til qqch que je dois savoir en ce propos avant qu'il ne soit trop tard ? des conseils ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 8:15

    L'observation solaire est TRES dangereuse et ne souffre pas l'approximation. Le mieux est de se rapprocher d'un club compétent. S'assurer des points suivant :
    -absence de chercheur sur l'instrument (chercher l'ombre minimum).
    -fixation FIABLE du filtre astrosolar (proscrire les élastiques et autres bricolages vite fait ...)
    -astrosolar en PARFAIT état ...

    L'erreur se traduira par la brulure immédiate de la rétine. L'observateur n'a droit qu'à deux essais : un par oeil !

    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Alpha_Scorpii

    Alpha_Scorpii


    Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Susah
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:57

    Merci bcp pr les conseils NDESPREZ ! Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:12

    Le décalage horaire fait que je suis en retard pour ce "débat". Mes excuses les amis!

    J'utilise pour ma part une feuille astroSolar sur ma lunette SkyWatcher de 150 mm de diamètre et j'avoue que j'en suis vraiment heureux. Même à faible grossissement les taches sont bien visibles, ainsi que les plages faculaires. Certes, plus elles sont grandes, plus l'est le bonheur de les contempler! Comme le disait ndeprez, le grand danger est la chaleur du soleil traversant l'oculaire. Si le filtre n'est pas intacte (troué ou déchiré), l'oeil est en grave danger de cécité par brûlure instantanée! Je me souviens ainsi d'une belle bêtise que j'avais faite il y a bien des années maintenant. Comme je n'observe que de l'oeil gauche (ma vision de l'oeil droit étant trop faible), j'avais observé le soleil dans une grosse paire de jumelles (20x80), en tenant à la main un filtre solaire devant l'un des objectifs des jumelles, l'autre étant bouché par le capuchon d'objectif et le capuchon d'oculaire. Mais, durant l'observation, le bord de support du filtre a dû probablement touché le bouchon de l'objectif de droite et le faire tomber sans que je m'en apercoive. Heureusement que je n'ai pas observé longtemps ensuite, car en rentrant le matériel, je me suis rendu compte que le bouchon protecteur de l'oculaire de droite était...fondu!! Il y avait en effet un beau petit trou au milieu. Comme quoi, prudence avec le soileil lorsque l'on observe! D'ailleurs même lorsque l'on se fait bronzer, mais pour d'autres raisons... Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:54

    Astrophil : L'observateur n'a droit qu'à deux essais : un par oeil !

    Un seul essais pour le cas d'un binoculaire.

    je pense qu'un jeu de reflection de deux miroirs plan argentés entrainés par des moteurs pas à pas qui projette à travers un tube sur un téléscope dans une chambre obscure pour faire une projection sur le mur donnera un grossissement très interessant
    Reste à voir comme faire pour que l'oculaire résiste à cette température...
    J'en ai vu des oculaires exploser avec des observations solaire.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:23

    maxulastro a écrit:

    Reste à voir comme faire pour que l'oculaire résiste à cette température...
    J'en ai vu des oculaires exploser avec des observations solaire.

    Tu m'étonnes... C'est vrai que l'image par projecion est intéressante, mais il vaut mieux éviter d'avoir à l'extrémité du tube un oculaire à 500 Euros... Personnellement, je trouve que pour une lunette (réfracteur donc), le mieux est d'utiliser un Helioscope d'Hershel. L'image est vraiment très belle avec l'adjonction d'un filtre gris neutre! Malheureusement, un hélioscope de commerce revient cher tout de même. En réaliser un est tout à fait possible, mais mieux vaut éviter les erreurs, sinon, attention aux yeux!!!

    Voir ici pour les curieux:

    http://www.apm-telescopes.de/apm-herschelwedge-solarprism-1.25_proinfo_20289.html
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 7:11

    Je me souviens d'une fois où j'ai voulu ajouter encore un filtre neutre sur l'hélioscope. La place en aval du prism étant occupée, j'ai utilisé un filtetage amont. Le filtre (un Baader 2pouces) m'a brulé les doigts. Cet essai, réalisé en toute connaissance de cause n'avait pourtant duré que quelques secondes. Il s'agissait d'un réfracteur de 100 mm.
    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:06

    deux plaques superposées et trouées comme un tamis, qu'on fait pivoter l'une par rapport à l'autre pour régler l'ouverture des trous (eclipses)... ne donne pas un dosage réglable de l'intensité de la lumière ? ou est ce que les petites fentes entrainent du vignetage et abberations optiques ?

    Sinon la solution du riche; surface vitrée à cristaux liquide commandée par intensité electrique avec des filtres polarisant ???

    ça existe sur le marché ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:39

    ... Ou bien sur une feuille Astrosolar à 20 euros Attention à vos yeux !!! Icon_biggrin Attention à vos yeux !!! Icon_biggrin Attention à vos yeux !!! Icon_biggrin . L'avantage supplémentaire : ça existe et c'est parfait Attention à vos yeux !!! Icon_biggrin

    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:50

    la bande passante de la feuille Astrosolar ressemble à quoi ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 16:55

    Je ne sais pas mais elle est forcément très très large vu qu'il s'agit de lumière blanche donc polychromatique.
    Attention à vos yeux !!! Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Attention à vos yeux !!! Empty
    MessageSujet: Re: Attention à vos yeux !!!   Attention à vos yeux !!! Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Attention à vos yeux !!!
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Attention au piratage !!!

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
    Sauter vers: