Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Observations sur l'écliptique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observations sur l'écliptique Empty
MessageSujet: Observations sur l'écliptique   Observations sur l'écliptique Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 6:57

Bonjour à tous. On en parle peut et pourtant quel spectacle. En Europe, c'est un rêve quasi inaccessible au commun des astronomes amateurs faute de ciel pur ... Mais quel est donc cet objet convoité pourtant par quelques uns las peut etre de s'échiner sur les planètes ou autres raretés du ciel profond ?
La lumière zodiacale ! En Tunisie, elle vous frappe le visage avec la force d'une giffle. C'est un halo de lumière incliné d'une trentaine de degrés, plus haut encore et visible au couchant sans instrument : une image étonnante et grandiose. Comment vous ne l'avez pas encore vu ? Il vous faut programmer une virée du coté de Ksar Ghilane ...
Plus rare encore. Une fois la lumière zodiacale disparue ou pour le moins bien attenuée (c'est dingue de penser que ce phénomène puisse etre aussi lumineux), regardez à l'opposé du Soleil. Vous devriez voir un halo allongé sur une dizaine de degrés, toujours sur l'écliptique : c'est le Gegenschein ou lumière anti-solaire !
C'est l'objet de ma prochaine visite en octobre (saison idéale pour ce phénomène), l'avez vous déjà observée ? Personnellement, j'ai bien essayé en début d'année mais la période n'était pas favorable (hiver).
Cordialement clown
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Observations sur l'écliptique Empty
MessageSujet: Re: Observations sur l'écliptique   Observations sur l'écliptique Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 10:33

De manière similaire à la lumière zodiacale, le gegenschein est provoqué par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées principalement dans le plan de l'écliptique.

Le gegenschein apparaît comme une faible lueur sur le ciel nocturne dans la région du Zodiaque opposée au Soleil, de forme ovale, mesurant quelques degrés de large sur 10 à 15° de long, orientée le long du plan de l'écliptique.

Le gegenschein est tellement peu lumineux qu'il n'est pas possible de le percevoir si la Lune est levée ou s'il se trouve à proximité de la Voie lactée. La meilleure période pour l'observer est l'automne, dans la constellation des Poissons, par une nuit sans Lune et dans un endroit où la pollution lumineuse est inexistante (site de degré 1 sur l'échelle de Bortle).

Observations sur l'écliptique Image010
Appareil photo OM2 Film négatif Fuji 100 ASA

Objectif 24mm F/2.8 Pose : environ 8 mn Négatif scanné

Photo prise en Libye le 28/03/2006 vers 22H locales (TU + 2H) à proximité du volcan Waw an Namous (volcan aux moustiques), 24°30'N - 18° E
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observations sur l'écliptique Empty
MessageSujet: Re: Observations sur l'écliptique   Observations sur l'écliptique Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 13:17

C'est tout à fait ça Odiabolik (le texte parce que pour la photo j'ai un doute). Enfin l'essentiel est bien de le voir ! Personnellement j'attendrai qu'il soit suffisamment haut dans le ciel et bien décollé de l'horizon ce qui n'arrive jamais avec la lumière zodiacale (si je ne me trompe pas). Et tout ça grace à cette photo ou le doute est permis . Merci et bon ciel.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Observations sur l'écliptique Empty
MessageSujet: Re: Observations sur l'écliptique   Observations sur l'écliptique Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 10:18

J'ai essayé seulement de la voir à Djerba, mais sans résultat Sad
ça fait plus que 4ans, quant j'ai lus un article dans Ciel & Espace!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations sur l'écliptique Empty
MessageSujet: Re: Observations sur l'écliptique   Observations sur l'écliptique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations sur l'écliptique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: