Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 proposition.... et matériels astronomiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yosra

yosra


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/04/2008

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 8:11

Je demande pardon, car je suis un peu passive mais parceque j'étais trés occupée d'avant ......Bref , je vous propose de faire un petit concours :
1- pour ameliorer le forum et changer un peu le rythme
2- pour enrichir nos connaissances
3-pour créer une nouvelle maniére dechanger les informations et une bonne compétence
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 10:58

Bonjour. Je me permets de participer à cette proposition aussi voici mon point de vue.
Pour changer le rythme du forum il faut simplement participer et je doute que la forme du forum y change quelque chose donc de ce coté les membres sont les seuls maîtres.
Pour enrichir nos connaissances ... Vaste projet, je vous lie depuis quelques temps et les sujets abordés me laissent une impression bizarre. On parle d'astrophysique, de relativité, de ... Un peu comme si on cherchait à en mettre plein la vue à son voisin (c'est un sentiment, pas une critique : chacun fait comme il l'entend). Alors de quelles connaissances s'agit-il ? De celles de l'ingénieur, de celles du simple quidam admiratif devant la poésie céleste, des connaissances de l'observateur chevronné ?
Pour créer une bonne compétence , cela rejoind un peu la question précédente ... Il est surprenant de constater (avec mes yeux d'étranger) le peu d'intéret que l'ensemble des participants porte aux questions pratiques ; c'est pourtant le moteur des forums européens : qui fait quoi, comment et pourquoi je n'y arrive pas ?
Voilà, si mes observations peuvent contribuer au débat je serai très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:00

ndesprez a écrit:

(...)
Pour changer le rythme du forum il faut simplement participer
(...)
Il est surprenant de constater (avec mes yeux d'étranger) le peu d'intéret que l'ensemble des participants porte aux questions pratiques ; c'est pourtant le moteur des forums européens : qui fait quoi, comment et pourquoi je n'y arrive pas ?
(...)

salut, pour la participation, 90% des membres sont des étudiants ou des élèves, dont c'est normal pour le rythme, à causes des divers occupations. (je vien de sortir d'un examen).

Et pour l'astronomie pratique, j'ai aussi remarqué la méme chose. quant j'ai eu l'administration, y'avait méme pas le forum "Observer le ciel" et j'ai essayé de le rendre plus actif, mais comme vs avez dit, les participations sont peu!!!
Mais je trouve que c normal vue que les clubs tunisiens ont un manque grave en matériel.. et on manque d'expérience pratique..
et méme les clubs qui ont les télescopes (AJST Tunis, club Bizerte et SAT) sont en plein villes et font rarement des observations!!
(mém la mise en équatorial, le parallélisme, les coordonnées.. sont mal connu pour la plupart d'animateurs!!!!)
j'avou ON A EN TUNISIE UN GRAVE MANQUE EN ASTRO PRATIQUE..
et on voit ça sur AstroTunisie le forum Tunisien..

Mais inchallah on s'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 7:02

Bonjour. Je me doutais un peu de la situation mais sans oser aborder franchement la question par crainte de troubler : donc il existe très peu d'amateurs d'astronomie d'un certain age qui ne soient pas scientifiques ? C'est drôle parce qu'ici , c'est l'inverse. On s'acharne à trouver une relève mais la jeunesse est de moins en moins attirée par le ciel en particulier et les sciences en général.
Enfin si ma participation peut aider dans le sens de l'observation je suis à votre disposition. Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:21

Salut à tous
Moi aussi je vois que le gros problème de l'Astronomie amateur en Tunisie c'est le manque de matériel, l'obtention d'un télescope personnel en Tunisie est très coûteux, et ceux qui en possèdent (j'en connais déjà deux) ne sont pas vraiment actifs, il ne maîtrisent mêm pas la mise en station et ils ne méritent pas de les avoir car ils sont pas vraiment amateurs d'Astronomie.
Le seul cadre disponible pour pratiquer l'astronomie est dans les clubs oùil y a aussi divers problèmes, les clubs qui ont du matériel comme l'ajst, la fac de bizerte et la fst manquent vraiment d'organisation et les observations qu'ils font se comptent sur les doigts de la main, et les clubs qui n'ont pas encore de matériel (comme c'est le cas chez nous au club AstroENIT) souffrent du problème de bureaucratie, il faut des siècles pour que l'administration décide enfin de nous acheter un orphelin télescope (et nous attendons encore depuis un an)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:16

Bonjour. Oui les clubs, c'est toujours un peu lourd ... Pourriez vous me donner une idée sur le prix d'un petit instrument (en précisant ce dont il s'agit) ?
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 15:01

vous voulez savoir les prix des instruments en Tunisie? NUL
car tout simplement ya pas de matériel astronomique en vente en Tunisie
on achète tout de la France et de l'Europe en général, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles!!!
ça sera un bon projet d'ouvrir un magasin astronomique ici king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 14:28

baa non Zied, t'as surement pas bien cherché!!!
pour la vente des jumelles et des lunette à monture simple ya au moin 5 magazins.. à Djerba, Bizerte, Tunis..

et pour les téléscope eu peux cherché à la: Société Tunisienne d'Appareillages Scientifiques.

lors de ma derniére visite, g trouvé deux téléscope disponible ( dont un MotorMax-150: Maksutov Cassegrain à 2,5 mille de Dinars)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition.... et matériels astronomiques Empty
MessageSujet: Re: proposition.... et matériels astronomiques   proposition.... et matériels astronomiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition.... et matériels astronomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: