Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 vide et rien

Aller en bas 
+6
Lilwa
FIRAS ASTRO
youssef
elhou-math
fifi
Hichem
10 participants
AuteurMessage
Hichem




Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 28/03/2008

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 3:26

salut a tous quelle est la diférence entre vide et rien
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

vide et rien Empty
MessageSujet: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 8:22

j'ai beau cherché et j'ai trouvé deux hypothèses:
1-si je dis il n'y a rien dans le vide ce qui veut dire que j'ai quelque chose qui existe et qui est le vide et qui ne contient aucune autre chose que le vide donc ce vide existe mais si je dis il n'y a rien dans le rien ou il y a du vide dans le rien c'est incompréhensible et ça na aucun sens le rien est sans valeur et sans importance et inexistant alors que le vide on peu le remplir on peut sauter ou nager ou voler dedans donc il existe.
pour mieux comprendre voilà ce qu'on peu déduire:
le vide c'est quelque chose qu'on peut remplir par le rien et puisque aucun contenant n'est vide car il existe toujours de l'air dans le vide ou quelque chose donc rien c'est un mot qui désigne l'absence de quelque chose de visible.conclusion:le rien n'existe pas. mais ce n'est qu'une hypothèse.

2-pour cette 2ème j'ai fait un petit jeu des contraires:
- Le contraire de "vide"="plein".
- Le contraire de "rien"="tout".
Le vide suppose un contenant, une enveloppe si on peut dire en bref, une chose que qu'on peut au moins théoriquement remplir ce qui veut dire limitée.Tandis que le "rien" est une absence d'objet, sans référence à un contenant, mais plutôt par référence à un ensemble d'objets.

je dois avouer que c'est une question plutôt philosophique si on peut dire car aucune réponse n'est prouvée et ce n'est que des hypothèses.
ce que je propose c'est que chacun ayant une idée ou une hypothèse qu'il la propose histoire de se faire un point de vue sur le sujet.
sunny


Dernière édition par nanou le Dim 6 Avr 2008 - 14:42, édité 1 fois (Raison : sujets fusionnés)
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

vide et rien Empty
MessageSujet: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 9:32

le vide dans la physique c'est la region de l'espace ou il ya pas de matiere,le rien c'est la négation,l'inexistance.....(relation avec phylosophie...)
Revenir en haut Aller en bas
Hichem




Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 28/03/2008

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:07

salut houcem, faux choisir bien tes mots...
le vide est une partie de l'espace ou pas de matiere donc la matiere n'éxiste pas et le rien = n'existe pas et vous trouvez pas que la matiere construit l'univer donc ou se trouve la matiere se trouve l'univer ou se trouve pas de matiere se trouve pas de l'univer donc qui contient l'autre si on pose que sont deus ensembles ou sont t'ils équivalent
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:12

Cette question a été posé par les grand philosophes grecs depuis 250 AJ, cette question est purement philosophique mais aussi un question scientifique car la philosophie comme on dit c’est la mère des sciences. Voici mon opinion si j’ai bien compris le sens de question car cette question contient plusieurs sens.
D’abord le vide absolu de matière n’existe pas dans l’univers ( l’univers plein de matière visible et la matière noire) mais il existe des régions de faible densité ( désert) , des régions de grand densité comme les galaxies et les étoiles et des régions de très grand densité comme les trous noire et les super trous noire et des le deuxième chose d’après mon avis il n’existe pas des relation entre rien et vide seulement lorsque on décrire l’état de lieu par exemple on dit il y a rien dans la maison c'est à dire il est vide de personnes, c'est à dire au lieu de dire la chose est vide on dit la chose ne contient rien, mais il faut préciser de quoi on parle .
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:59

oui absolument le vide est relié avec la présence de la matière, mais le rien est par rapport à un autre objet de repère. Very Happy Very Happy Very Happy
enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Lilwa

Lilwa


Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : AJST Djerba
Date d'inscription : 10/07/2007

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:11

Le vide de l'espace actuel n'est pas réellement vide. Il est "presque" vide, mais il y reste des molécule. C'est notament une des réponses possibles à la question "pourquoi l'espace est noir ?" . Avant le big bang, si l'univers était effectivement concentré dans une balle, alors ce qui l'entourait n'existait probablement pas, c'était surement ca le néant.

Pourquoi l'espace est il noir ?
Cette question peut sembler stupide, mais n'oublions pas la taille de l'univers. Selon toute logique, tout comme un mur est caché par une foret, le "fond" de l'univers devrait être caché par les étoiles du fait de leur nombre. Or on ne voit que quelques étoiles sur un fond noir.
L'une des réponces probable est que le vide sidéral contient une matière d'indice très proche de celui du vide, qui ralentit très peu la lumière, mais empeche celle ci d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:55

le vide n'existe rien car il est plein d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:24

Voilà quelques exemples simples de vide et de rien.
Lorsqu'on dit qu'un verre d'eau est vide on veut dire qu'il est vide d'eau mais il contient de l'air. Lorsque les astronomes parlent de vide interstellaire ils désignent des espaces vides d'étoiles et d'astres mais ce sont des espaces qui contiennent de la matière et traversés par des ondes électromagnétiques. Si je te dis que la salle de cinéma était vide, tu comprendras qu'elle était vide de téléspectateurs mais tu sais très bien que les sièges, la moquette, les rideaux, etc... existent encore dans la salle.
On peut dire que la notion de vide est un concept physique simple.
A chaque fois qu'un conteneur est dépourvu d'un certain contenu on dit qu'il est vide pour dire qu'il est vide de ce contenu en particulier.

Maintenant venant au rien.
Rien veut dire vide de tout, absolument tout, même pas d'espace pour définir quoi que ce soit et dans ce sens ce n'est plus un concept physique puisque on n'y peut même pas y formuler une équation mathématique. C'est pour ça que c'est plutôt un concept philosophique.

Si quelqu'un te pose la question suivante : "Juste après le Big Bang l'univers avait la taille d'une pomme, mais qu'y a-t-il autour ?" Eh bien dans ce cas tu répondras : "RIEN".
Parce qu'autour il n'y a même pas de vide, même le vide est absent. Aucune loi de physique ne peut y être appliquée. Il n'y a même pas d'espace ni de temps. Cela est le véritable RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 21:17

Mais Mr.Adam est ce que vous avez entendu de l'énergie de vide.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 8:08

Firas Ammous a écrit:
Mais Mr.Adam est ce que vous avez entendu de l'énergie de vide.

Oui bien sur et ce n'est pas étonnant vu la définition que j'avais donné précédemment le vide peut contenir de la matière, de l'énergie, des ondes et tout ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 8:12

Mais comment Mr.Adam les ondes se propagent dans le vide(on sait qu'une onde nécessite un milieu propagateur pour se propager)?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:45

Firas Ammous a écrit:
Mais comment Mr.Adam les ondes se propagent dans le vide(on sait qu'une onde nécessite un milieu propagateur pour se propager)?

Essayes de relire mon explication tu comprendras.
A la question "Les ondes se propagent-elles dans le vide ?" la réponse est "OUI".
Mais à la question "Les ondes se propagent-elles dans rien ?" la réponse est "NON".
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:46

Le vide est un milieu propagateur.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:15

Comment Mr.Adam svp.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:31

Firas Ammous a écrit:
Comment Mr.Adam svp.

Je reprend une phrase que j'ai écrite précédemment :

Lorsque les astronomes parlent de vide interstellaire ils désignent des espaces vides d'étoiles et d'astres mais ce sont des espaces qui contiennent de la matière et traversés par des ondes électromagnétiques.

Voir plus haut pour plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:40

Merci Mr.Adam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:59

Je reste à ton écoute mon petit. N'hésite surtout pas à poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
hubbel

hubbel


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 14/06/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: le vide??????   vide et rien Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:15

slt Smile
povez vous m'expliquer qu'est ce que le vide Question confused


merci
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:02

à mon avis, là tu touche un sujet très sensible, et je pense que dans le milieu scientifique, on ne s'est pas encore mis d'accord sur sa définition.
on trouve toujours des chiffres de concentration moléculaire par volume pour traduire le vide dans l'espace.

Toute fois, il ne faut pas confondre entre le vide et le "néant".

Je touve que le vide est omniprésent même dans la vie quotidienne en parlant de densité des matériaux, pas besoin d'aller le chercher dans l'espace.

Si un litre de mercure est plus lourd qu'un litre d'eau, c'est parce qu'il y a plus de vide dans la composition moléculaire de l'eau que celle du Mercure.
(même si il y a une difference de masse atomique, c'est plus la structure que la masse singuliere d'atome qui agit sur le "poids")

Finalement, si on n'arrive pas à interpéter les phénoménes naturels avec la physique et les maths, c'est que soit qu'on est parti sur de mauvaises bases et qu'il faut tout refaire (même si c'est le cas, ça reste inadmissible pour les théoriciens), Soit que la nature n'obéit pas à nos chiffres ce qui explique la naissance de la physique quantique. Soit qu'on vit quand une espèce de mémoire collective et singulière pour chacun dans un espace virtuel (genre Matrix).

On va attendre l'avis des autres membres qui peuvent nous apporter des explications plus "scientifiques" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vide et rien Empty
MessageSujet: Re: vide et rien   vide et rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vide et rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: