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 chalenger

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elhou-math

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MessageSujet: chalenger   chalenger Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 11:02

qui sait exactement les causes de l'explosion de la navette spatiale challenger ( dévoilé par le physicien Richard Fayman)???? bounce bounce cheers
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odiabolik

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MessageSujet: Re: chalenger   chalenger Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:16

Six mois avant l'explosion de la navette, plus précisément le 17 juillet 1985, des problèmes d'érosion avec les joints d'étanchéités toriques étaient décrits dans un mémorandum interne de la NASA.

Le 23 juillet 1985, un second mémorandum de la NASA 2 était très explicite sur les risques associés à une défaillance de joints d'étanchéité. Suite aux enquête de la commission présidentielle sur la tragédie de la navette Challenger, plusieurs journaux 3 ont publié de l'information par rapport à ce qui s'est vraiment passé. Wayne Biddle a mentionné que «la cause immédiate de la tragédie était probablement les défaillances des joints d'étanchéité mais que les vraies raisons étaient que sous les pressions économiques et politiques, la NASA a sacrifié ses standards de sécurité». Dans le magazine «Asbestos Abatment» de juin/juillet 1986, on écrivait : «C'était un composant mineur de la formulation, mais l'amiante jouait un rôle clé dans la technologie entourant l'étanchéité des joints toriques. Est-ce qu'u n produit substitut avec des lacunes connues a pu contribuer à l'explosion?»

La commission présidentielle qui a été mandatée pour faire la lumière sur cette tragédie a trouvé que des contraintes thermiques dues à des températures anormalement froides 4 durant la nuit qui a précédé le lancement voué au drame, a réduit la capacité du mastic substitut à prévenir l'érosion des joint toriques.

La présence de trous dans le mastic substitut réduit son efficacité comme écran thermique. Des gaz de combustion chauds s'échappant de la fusée ont rapidement augmenté la température de l'hydrogène liquide, le carburant, contenu dans le réservoir latéral. 73 secondes après le lancement de la navette, il y a eu explosion de cette dernière, ce qui a entraîné la mort de 7 jeunes astronautes, ce qui coûta des milliards de dollars en matériaux de haute technologie, retarda le programme spatial de la plus grande puissance mondiale. Quelle honte !

Il a fallu près de trois ans de travail ardu à des milliers d'ingénieurs, techniciens et scientifiques pour changer le design de la navette. Cela comprend 145 changements uniquement dans les fusées propulsives. Le 19 septembre 1988, dans un dossier du C&EN magazine, M. Richard J Seltzer 5 rapportait que : rajeunir les fusées propulsives et les autres systèmes de la navette faisait partie des neuf recommandations faites par la commission présidentielle qui a étudié les causes de l'accident de la navette Challenger. Il décrit ensuite le nouveau design du joint fait en place et qui contient de l'amiante de cette façon : «Ces derniers forment un lien entre le châssis métalliques et l'isolant en NBR (caoutchouc synthétique à base de nitrile et de butadiène) qui est ensuite appliqué par l'équipe à l'intérieur des cylindres. Le NBR est remplit d'amiante et de silice pour améliorer son efficacité à protéger le châssis des gaz chauffés à 5700 degrés. Le NBR est ensuite vulcanisé en place. Ensuite vient la gaine, un matériau élastomérique sous forme liquide. Ses composantes principales sont un butadiène avec terminaisons carboxy avec de faibles quantités d'amines tertiaires, d'une résine époxy, d'amiante et de charges minérales (silice). Ces composantes de la gaine polymérisent ensemble durant le remplissage du réservoir de carburant.».

Il est permis de croire que la présence d'un matériau fiable, aux propriétés isolantes connues et appréciées comme le mastic d'origine utilisé au cours des 8 premières missions aurait pu éviter cette tragédie. Les argents dépensés pour tester le substitut, soit le mastic Randolph, auraient pu être dépensés pour regarder d'autres technologies comme un module de sauvetage. La NASA a évalué à 50 millions de dollars les coûts de certification d'un mastic substitut sans amiante au cas ou le mastic de Randolph ne serait plus disponible comme ce fût le cas pour le mastic Fuller O'Brien (témoignage de Richard C. Cook, analyste des ressources, bureau du contrôleur, NASA, http://history.nasa.gov/rogersrep/v4part4.htm)

L'amiante chrysotile est une substance naturelle aux propriétés mécaniques, chimiques et thermiques fantastiques et largement éprouvées. Évitons de nouvelles tragédies et un gaspillage éhonté d'argent !


http://www.proamiante.com/utilisation-chrysotile/info_santeetsecurite_explosion-de-challenger_199.cfm
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elhou-math

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MessageSujet: odiabolik   chalenger Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:52

trés bonne explication.toute mes félicitations cheers cheers
mais pouvez vous expliquer comment marche un réacteur avec de l'hydrogène liquide???comme celui d'une navette spaciale???
je désigne le mécanisme scratch
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MessageSujet: Re: chalenger   chalenger Icon_minitime

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