Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nébuleuses Planétaires

Aller en bas 
+4
ndesprez
nanou
elhou-math
E.T.
8 participants
AuteurMessage
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 13:33

Qu’est-ce que la Chouette, l’œil de chat, le Fantôme de Jupiter et celui de Saturne ont en commun ? Ce sont des nébuleuses planétaires, lumineux linceuls de gaz disséminés par les étoiles de type solaire en fin de vie, lorsqu’elles ont épuisé leurs réserves de carburant nucléaire. Superbes à observer, la symétrie et l’aspect planétaire de ces nuages cosmiques (dont la dimension dépasse typiquement 1000 fois celle de notre système solaire) leur a valu la dénomination de nébuleuses planétaires. Passant en revue quelques images numériques prises par les participants au Programme d’Observations Avancées de l’observatoire de Kitt Peak, l’astronome Adam Block a créé l’animation visible ci-dessous. 10 nébuleuses planétaire s’y succèdent, chacune cataloguée en fonction de son étoile centrale. Par ordre, leur désignations dans le catalogue sont NGC 1535, NGC 3242 (Fantôme de Jupiter), NGC 6543 (Œil de chat), NGC 7009 (Nébuleuse de Saturne), NGC 2438, NGC 6772, Abell 39, NGC 7139, NGC 6781, et M97 (Nébuleuse de la Chouette). Cette flamboyante phase finale de la vie des étoiles ne dure que quelque 10 000 ans.

Nébuleuses Planétaires Pn_blo10

Crédit: Adam Block (KPNO Visitor Program), NOAO, NSF
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: sur les nébuleuses planétaire   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:26

Commençons notre étude de la mort stellaire par le cas des étoiles peu massives. Les phénomènes qui se déroulent après la combustion de l'hélium rappellent ceux que nous avons décrits précédemment. Au centre de l'étoile, les réactions nucléaires transforment peu à peu l'hélium et le remplacent par de l'oxygène, du carbone et quelques autres éléments.

Mais arrive un moment où la quantité d'hélium n'est plus suffisante pour entretenir les réactions nucléaires. Celles-ci s'éteignent et privent ainsi l'étoile de sa source d'énergie. Le noyau va par conséquent se contracter afin d'utiliser son énergie gravitationnelle comme nouvelle source. Ceci provoque la compression de la partie interne de l'enveloppe, riche en hélium, qui va atteindre les conditions nécessaires au déclenchement de la fusion. Une nouvelle coquille en combustion apparaît, cette fois formée d'hélium
[img]Commençons notre étude de la mort stellaire par le cas des étoiles peu massives. Les phénomènes qui se déroulent après la combustion de l'hélium rappellent ceux que nous avons décrits précédemment. Au centre de l'étoile, les réactions nucléaires transforment peu à peu l'hélium et le remplacent par de l'oxygène, du carbone et quelques autres éléments.

Mais arrive un moment où la quantité d'hélium n'est plus suffisante pour entretenir les réactions nucléaires. Celles-ci s'éteignent et privent ainsi l'étoile de sa source d'énergie. Le noyau va par conséquent se contracter afin d'utiliser son énergie gravitationnelle comme nouvelle source. Ceci provoque la compression de la partie interne de l'enveloppe, riche en hélium, qui va atteindre les conditions nécessaires au déclenchement de la fusion. Une nouvelle coquille en combustion apparaît, cette fois formée d'hélium
La nébuleuse planétaire NGC 6543, observée en 2004 par le télescope spatial, qui présente au moins 11 coquilles concentriques de matière éjectée. Crédit : NASA/ESA/HEIC/STScI/AURA




L'étoile voit sa structure devenir plus complexe. Au centre, on trouve un noyau de carbone et d'oxygène éteint, entouré d'une coquille d'hélium en fusion, elle-même à l'intérieur d'une couche d'hydrogène en combustion. Le tout est enfoui dans une énorme enveloppe d'hydrogène qui n'est pas affectée par les réactions nucléaires car trop froide. Cette enveloppe va continuer à se dilater sous l'effet du flux d'énergie en provenance de la coquille d'hélium.

Cette phase de la vie de l'étoile va se révéler très agitée. Des instabilités apparaissent dans la coquille d'hélium et provoquent des pulsations de l'étoile. A chacune de ces oscillations, une partie de l'enveloppe se détache et est éjectée au loin. L'étoile va ainsi perdre peu à peu une quantité de matière impressionnante, dans certains cas une très grande fraction de sa masse totale.
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: la nébuleuse planétaire Dumbel   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 11:18

La Nébuleuse Saturne:
Restes d'une ancienne étoile qui a éjecté sa matière, la nébuleuse Saturne du Verseau elle ressemble à la planète Saturne.
Nébuleuses Planétaires Nebuleusesaturne



Nébuleuse planétaire Dumbel
Distance:900a.l

M 27 (NGC 6853) Nébuleuse Diabolo ou Nébuleuse des Haltères
Constellation du petit renard

Lors des tests de l'instrumentation scientifique du VLT, le spectrographe Fors a permis ce beau cliché de la nébuleuse planétaire Dumbel, résultat de poses dans trois longueurs d'onde différentes. Les longueurs d'onde choisies pour cette image correspondent la signature de l'oxygène ionisé deux fois et à une bande de l'hydrogène atomique, tous deux très présents dans les nébuleuses planétaires.
Crédit photo : ESO
Nébuleuses Planétaires M1crabe
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 12:50

Dsl elhou-math
mais cette image n'est pas celle de M27, c'est M1
c'est pas un nébuleuse planétaire c'est le reste d'une supernovæ


Fais plus attention stp à tes messages, vérifie tes sources et arrête tes critiques inutiles pour les autres membres.

Voilà le M27, qui reste mon 2éme spectaculaire nébuleuse planétaire que j'ai vu au télescope:

Nébuleuses Planétaires M27ha10
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:36

La remise en place est sèche mais juste. Seul le sage sait ne pas en prendre ombrage ...
Bon alors Nanou qu'elle est la première à tes yeux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:51

C'était M57 Smile

c'était un défi avec Ghani, le trouver dans moins de 5min Smile
et oui, jlé trouvé pour ma 1ére fois avec un C8 dans 4min hihi

Nébuleuses Planétaires M57_st10
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:29

M57 un grand classic de l'été. C'est vrai qu'elles sont belles. J'aime beaucoup pour ma part NGC 6572 pour sa couleur biensur et c'est rare pour une NP. Bon ciel à tous.
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:36

vive M57!!!!
le premier objet Messier que j'ai pointé tout seul avec le meade de 10 pouces, mais je crois q ça m'a pris plus de 4 min (10 peut-être)
alors nanou on aime la même nébuleuse!
mais j'ai pas encore vu M27
peut etre qu'on le fera ensemble à djerba cet été??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 10:00

oui zied les M57 et M27 sont mes premiers objet vu par le télescope c8.
mais cette dernière vacances j'ai vu des M et des NGC très magnifique a l'aide de notre nouveau télé.. .
et bienvenue chez nous a l'été cher ami ... Very Happy Very Happy
et pour tous les autres membre , vous etes le bienvenue aussi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 19:43

ndesprez a écrit:
M57 un grand classic de l'été. C'est vrai qu'elles sont belles. J'aime beaucoup pour ma part NGC 6572 pour sa couleur biensur et c'est rare pour une NP. Bon ciel à tous.

NGC 6572, la "Nébuleuse de l'émeraude". je ne l'ai encore jamais observé!! Merci d'attirer mon attention sur elle. Je la tenterai une nuit ou l'autre, lorsqu'elle sera bien placée et qu'il arrêtera de pleuvoir...

Comme pour vous, M57 et M 27 restent de merveilleux souvenirs! Je me souviens avoir passé près de quinze minutes à uniquement contempler M 27! Elle est tellement énorme à l'oculaire! M 57 est bien différente, petit anneau de fumée. Je l'avais observé une fois avec un réfracteur de 60mm. Mais il faut préciser que c'était avec un ciel bien noir et que je me trouvais alors dans les Alpes suisses, à 1600m d'altitude. Ces nébuleuses sont vraiment admirables dans des instruments de 300mm de diamètre...ou plus. Pour ma part, mon meilleur souvenir est celui de l'observation de NGC 2392, la très curieuse "nébuleuse de l'eskimo". J'utilisais alors le réfracteur Zeiss de 350mm de l'observatoire de Neuchâtel et l'image était fabuleuse! La couleur verte très dominante. Ah les souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:08

vous êtes chanceux astrophil d'avoir eu l'occasion d'observer le "nébuleuse de l'eskimo".
j'attends l'occasion d'observer le nébuleuse de l'eskimo et celui de l'œil de chat !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:00

FIRAS ASTRO a écrit:
vous êtes chanceux astrophil d'avoir eu l'occasion d'observer le "nébuleuse de l'eskimo".
j'attends l'occasion d'observer le nébuleuse de l'eskimo et celui de l'œil de chat !!!

Oui, tu as bien raison Firas; je me considère en effet comme bien chanceux pour beaucoup de choses dans ma vie! Very Happy Entre autre, être avec vous tous sur ce forum si sympathique! hii
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 23:32

Merci !!!
Nous le sommes aussi !!!
j'espère vous voir en Tunisie un jour,ou bien se sera moi qui viendra au Québec !!! SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:18

J'ai déjà fait plusiurs séjours en Tunisie, dont un de trois ans dans mon enfance. Mais depuis que je vis en Amérique du Nord c'est...bien plus loin! Si tu passes au Québec, c'est certain, dis le moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 13:32

Les nébuleuses planétaires se forment quand une petite étoile (> 8 masses solaires) vieillit et a fini de consommer son Hydrogène, puis son Hélium, Son coeur s'effondre pour former une naine blanche tandis que les couches externes sont expulsés par la pression de radiation. alors les gaz dégagés forment un nuages très étendu ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile. En général, ces nébuleuses sont souvent petits, rondes et relativement brilantes ! hii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nébuleuses Planétaires Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuses Planétaires   Nébuleuses Planétaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuses Planétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: