Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sirius

Aller en bas 
+10
Adam
E.T.
Nabla
yyyt32001
Yoshimoto
fifi
FIRAS ASTRO
nanou
Nombre pi
sadook
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Astronomy and Astrophysics (A&A)   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 9:37

Nombre pi a écrit:
En 1995 le magazine anglais Astronomy and Astrophysics publia un article rédigé par les astronomes français Daniel Benest et J.L. Duvent qui ont publié les résultats de plusieurs années de travail. Ils ont détecté une perturbation qui ne peut s'expliquer que par la présence d'une troisième étoile ! Ils supposent alors qu'il doit exister une troisième étoile dans le système stellaire de Sirius, nommée Sirius C.

Voici la première page de l'article :

Sirius - Page 2 Sc10

Juste pour te dire que A&A c'est une revue internationnale et non magazine anglais et que je suis le premier tunisien à publier dans A&A en 1997. A moins qu'on ne parle pas de la même chose!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 15:17

Nabla a écrit:
...
Juste pour te dire que A&A c'est une revue internationnale et non magazine anglais et que je suis le premier tunisien à publier dans A&A en 1997. A moins qu'on ne parle pas de la même chose!!

En effet A&A est une revue internationale et non pas un magazine. Et je suis vraiment et sincèrement très fier d'apprendre que tu sois le premier tunisien à y publier. Celà enrichi bien mon carnet des contacts.

.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 10:58

Sirius - Page 2 Sirius10


Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, est suspectée d'un possible changement de couleur qui a conduit certains scientifiques à soupçonner l'existence d'un petit compagnon encore non détecté.

En utilisant un masque spécifique et la technique moderne de l'optique adaptative qui permet de supprimer presque totalement la déformation des images due à l'atmosphère, Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Eric Pantin du Service d'Astrophysique de l'Irfu-CEA, viennent d'obtenir les premières images infrarouges profondes autour de Sirius. C'est dans ce domaine infrarouge que peuvent être détectées le plus facilement les petites étoiles et même les planètes.

Les images obtenues, malgré leur haute resolution spatiale (0,2 secondes d'arc) et leur très bon contraste, n'ont pas révélé d'autres petites étoiles en orbite autour de Sirius, en dehors de son compagnon déjà connu, la naine blanche Sirius-B. La masse limite pour être visible sur l'image est celle d'une planète massive et les observations démontrent donc l'absence de grosses planètes autour de Sirius.

Ces images ont fourni aussi pour la première fois une mesure précise des caractéristiques infrarouge de la naine blanche Sirius-B, révélant une surprise. Un léger excès de lumière infrarouge est observé autour de la naine blanche qui semble indiquer la présence de matière circumstellaire. Des observations supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet excès infrarouge mais il pourrait être dû à l'existence de débris de planètes autour de Sirius-B, déjà observé autour d'autres naines blanches.

il y a encors plus d'info sur ce sujet et plus de detaille sur le sujet de cette etoile Sirius sur ce lien :
http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1008-nouvelles.htm#Sirius
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 8:54

Ce peuple du Mali est vraiment impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Mohito

Mohito


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Bizerte
Date d'inscription : 07/09/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:25

OUai c'est vrai..si c'etait vrai qu'ils etaient visite par des extraterrestres ?? Fascinant SmileSmile
Pi pouvez vous m'envoyer le fichier par email ?? Merci davance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/msoussi
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:52

Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:16

Les Dogons ... 5000 ans ... Cela me gène un peu ; les Dogons avant d'être le peuple si bien décrit par Marcel Griaule ont conquis la falaise de Bandiagara, là où ils demeurent actuellement, il n'y a que quelques siècles (de mémoire : six). Les constructions DANS la falaise sont issues de la peuplade précédente. Aujourd'hui les Dogons n'habitent que sur et au pied de la falaise et utilisent les cases dans la falaise comme cimetière. Bon me direz vous, ceci n'empêche pas cela ...
Anecdote : à la mort d'un dogon, la coutume veut que l'on brise son outil de travail. A la mort de M. Griaule, les dogons ont solennellement brisé son crayon. Quel plus bel hommage pouvait rendre ce peuple à cet homme, ethnologue, que les dogons avaient adopté.

Un amateur d'astronomie trouvera "exceptionnel" le site de la falaise face au Burkina tout proche. Y observer était un véritable régal. J'espère que les amateurs de 4x4, très présents de nos jours m'a-t-on dit, n'ont rien dégradé du site.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:18

Petite question Norma; peux-tu me dire dans quel région du globe tu n'es pas encore allé??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:29

Au Canada (tristesse), entre autres ... Mais je compte bien combler cette lacune sans trop tarder. Peut-être peux-tu nous en dire plus dans un autre sujet qui porterait sur l'observatoire des monts Mégantics (ou quelque chose comme ça) : en France on en parle et j'aimerai bien aller voir.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:55

Pourquoi pas. Mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire de cet observatoire dons les fonds fédéraux ont été coupés cette année.... Heureusement que la Province de Québec assume pas mal de charges! Je vais donc voir ce que je peux vous dénicher sur cet observatoire que j'ai déjà visité pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:34

Tout ces sujet qui traitent des connaissances avancees datant de milliers d annees dans le passee, pour moi s explique soit par de grandes civilisations perdues qui se sont auto detruits ou bien disparues suite a une grande catastrophe continentale. Ou bien pour simplifier tout cours... Dans un avenir proche ou lointain on decouvrira le voyage dans le temps et certain s aventuront dans le passe en y laissant des objets ou bien des connaissances par megarde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:46

Je reste songeur sur de telles idées Maxu.... Pouquoi faire compliqué lorsqu'il suffit d'observer l'évolution de chaque culture au fil du temps? Notre besoin de merveilleux projette des hypothèses plus fantastiques les unes que les autres...à l'aveuglette. Il y a encore tellement de choses que nous ignorons sur l'évolution humaine et son histoire passée! Je me souviens des pyramides en Égypte ou certaines personnes pensaient que seuls des extra-terrestres avaient pu réaliser de tels monuments, alors qu'un architecte français à brillament démontré comment elles avaient été construites... Comme disait un homme d'État français, laissons du temps au temps... farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirius
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: