Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Empty
MessageSujet: Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!   Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:32

Je suis tombé sur un site internet qui fournit un simulateur de ce qu'on observerait selon:
- le diamètre du télescope
- la focale
-les différents occulaires dont vous disposez
-éventuellement une barlow 2X
- éventuellement le champ apparent de vos occulaires

Il permet de faire un test sur les grands classiques du ciel: M31,M42,Lune,Pléiades, Saturne, Chiens de chasse (galaxie),etc.

Ca permettra peut-être à certains de choisir leur appareil avant de l'acheter!!
ATTENTION: Bien sûr, c'est un résultat optimal, dans des conditions optimales, qui par définition sont irréalisables!! MAis ça donne une idée globale: taille des objets, etc.
Ca aide aussi à chercher ces objets une fois sur terrain. Par exemple, moi, pour M31, je n'ai jamais su quelle taille chercher à l'oculaire, surtout par un ciel ultra pollué. Résultat: Je ne l'ai jamais trouvée. Je réessayerai avec ça!!

Mais une autre fonction que je trouve encore plus intéressante, surtout pour ceux qui veulent améliorer leurs observations et leur matos, c'est la possibilité de trouver la meilleure combinaison d'oculaires qu'il faudrait avoir avec votre appareil. Par exemple, j'ai tel télescope, je compte acheter 2 oculaires de plus: je choisis "proposez moi une gamme d'oculaires optimisée", et le logiciel calcule la meilleure combinaison. C'est quand même super d'avoir un ordre de grandeur des occulaires utiles pour votre télescope!!

Voici donc le lien: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bon choix!!
Revenir en haut Aller en bas
PassionAstro




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : TUNIS
Date d'inscription : 11/03/2012

Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Empty
MessageSujet: Re: Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!   Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:37

Bonsoir,

Merci pour ce site très précieux. En fait, je connais ce site et il donne une idée sur les performances de n'importe quel instrument astronomique, mais je vois qu'il n'est pas assez "vairidique" ! En effet, j'ai un télescope de 200 mm de dimamètre pour 1000 mm de focale et que j'ai regardé la planète Satrune beaucoup plus "grande" et olus claire que celle donnée par la simulation, et ceux pour un oculaire de 10 mm de focale avec une lentille de Barlow 2X, à tel point que ma fille de 6 ans s'est esclalmé de joie en la regardant elle aussi !

Donc, je vois que ce gen re de site ne reflète pas, à fortiriori, la réalité des choses. A mon avis, la meilleure solution est de faire une démonstration chez un revendeur ou bien de contacter les blogs de certains astronomes qui possèdent des instruments très variés et de décider de l'acaht selon le budget.

Bonne observaion à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Empty
MessageSujet: Re: Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!   Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:04

C'est vrai que mon souvenir de Saturne est aussi beaucoup plus beau...
C'est vrai que l'idéal serait de tester sur terrain. Mais bon, ça reste un idéal à mon avis:
-chez un revendeur... je ne vois pas comment essayer, une observation serait impossible en magasin, non?
- En Tunisie, la question ne se pose pas, je ne connais qu'un revendeur et l'astro ce n'est qu'une (petite) partie de ce qu'il fait, et puis je ne le vois pas te faire une démo ou même t'expliquer clairement pour l'avoir visité.
- Les particuliers, il faut les connaitre, enfin au moins quelqu'un qui a le télescope/diamètre/oculaire qui t'intéresse. Je n'ai pas eu cette chance pour le moment!!
Mais j'admets que les limites de ce site sont claires!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Empty
MessageSujet: Re: Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!   Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un outil de choix d'oculaires, voire de télescope très pratique!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie pratique sans télescope
» Un outil bien utile
» Télescope tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: