Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:54

Bonsoir à tous,

Voilà mes 2 objets que j'ai photographié ce mois ci:

D'abord Barnard 33 (Nébuleuse de la tête de cheval dans Orion) :

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Barnard33finale

25 poses de 3 min - C8 - Réducteur 6.3 - APN 350D Filtré Baader - Filtre CLS.
Centre ville de la Marsa.

Et la région d'Aristarque du 18 décembre dernier :

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Aristarque_18122010dur

Voili,

Laurent

www.astrosurf.com/peron
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:20

félicitation Smile
c'est la meilleure photo d'un nébuleuse faite sur le sol tunisien que j'ai jamais vu
très réusite comme d'autres belles prise qu'on peut voir sur le site taf
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:24

En effet, photos très réussies!!

Juste une remarque: est-ce que les rayons à gauche sur la 1ere photo (légèrement irisés) proviennent de la pollution lumineuse?

Cela montre que l'astrophoto, en particulier du ciel profond, est possible en pleine ville, ce qui confirme un article proposé par Ciel et Espace à ce sujet, mais je ne sais plus si c'était ce mois-ci ou le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 9:53

Bonjour et merci à vous!!
Beau compliment Nanou!

Je suis content sur la tête de cheval! Le résultat sur une heure et quart de pose est très encourageant. Il faut savoir que le filtre CLS marche superbement bien sur les sites pollués et sur les nébu. Moins sur les galaxies et amas.

Et non, ce n'est pas la pollution lumineuse de La Marsa mais une pollution .... naturelle.... celle d'Aniltak!! Une étoile de mv assez forte! J'ai mis plusieurs heures pour enlever le gradient (reflet bleu) sur la moitié gauche de l'image à cause d'elle et j'ai laissé juste le reflet principal.


Laurent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 22:50

Si je ne connaissais pas La marsa, je dirais d'après les photos obtenue que c'est en plein compagne...
Bravo Laurent vraiment impressionnante B33...
Juste une question avec 3min de pose, pas d'autoguidage? c'est juste le suivi de la monture?

autre chose, tu arrives à maîtriser le traitement multi-points de Registax pour la lune et les planètes?
Revenir en haut Aller en bas
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 11:36

Si , bien sûr à 1700 de focale, je guide mais en manuel.
C'est à dire sur ordi avec une lunette guide 80/480 et ma DFK 31 + barlow 2.5X

J'ai un smartguider mais ça fonctionne plus ou moins bien.....

Et ma monture n'est pas GEMINI donc je ne peux pas autoguider avec les logiciels courants....

Je traite avec Avistack2 en lunaire et c'est vrai que registax5 en multi points est ..... pénible!
En Planète , pas de soucis, pas de multi points
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 21:40

25 poses de 3 min chaq en manuel !!! j'admire ton courage...taf
je pensais qu'une camera compatible ST4, une interface et un PC pouvaient remplacer le guidage manuelle ( c'est ce que j'ai prévu au départ ...)
Revenir en haut Aller en bas
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:12

Oui, avec l'interface Pierro-Astro mais qui est compatible avec les EQ6- CG5 etc... mais pas les GM8 non gémini ( enfin au dernière nouvelle). J'ai mon smartguider depuis 6 mois.

A vérifier...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:45

pas de port autoguidage...vu le prix de la GM8... t'es sur Laurent?
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:44

En fait, c'est quoi le smartguider? Est-ce que ça corrige le décalage de l'image?
Revenir en haut Aller en bas
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:02

>Marwen, si j'ai un port autoguidage.... qui est un port RJ12 (ST4) mais un seul.... c'est celui de la commande AD/DeC de la monture....

Tu ne peux pas connecter d'ordi là dessus - sauf les smartguider (mini ordi autonome) et interface spécifique ( pierro astro) mais hélas ces dernières ne sont pas compatibles avec les Losmandy GM8 non GEMINI.
donc il me restait les guider autonomes...(smart guider et consorts) . C'est un panel de commande simple relié avec une camera fourni , que tu connectes au panel de la monture . Pas besoin d'ordi.
Mais c'est moins précis qu'avec un ordi avec un logiciel de guidage..... ! la dernière version permet aussi de commander les APN et inclus la fonction dithering ( décalage de l'image entre les poses) ce qui réduit le bruit qd tu traites l'image.

Autre choix possible - les cameras avec deux sorties externes:
Genre la camera PL1M relié à l'ordi et à la monture.
mais on m'a fortement déconseillé ce choix source de beaucoup de bug sur mon boitier de commande , le Losmandy 492

Un solution simple: le système GEMINI.... mais très cher .... c'est un GOTO informatisé avec des moteurs AD.DEC très rapide et compatible ordi/ethernet voire WIFI bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 23:26

j'apprecis de plus en plus ma CG5 moi... du GOTO, du RS232, du ST4... même le bruit du GOTO est devenu une mélodie à mes oreilles... mais bon tous ça ne vaut pas la précision de la GM8 & ovision
le jour ou je voudrais de la précision je prendrais surement la GM8...en fait non je rigole Razz (ça m'arrive de temps en temps)... ça sera un dobson 300mm à coup sur Cool mais ça sera dans quelques années inchallah pas tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
PERON Laurent




Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : La Marsa - Tunisie
Date d'inscription : 24/05/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 12:15

Tu sais que la CG5 fût ma première monture et je l'ai tjs..... !

Je l'ai acheté sans goto et sans moteurs... puis rajouter les moteurs et je n'ai jamais eu de goto, même avec la GM8. Celà me permet de bien connaitre le ciel.

Tu as raison pour le dobson, un 320 (transportable en comparaison d'un 400), vu la qualité du ciel par ici, c'est imparable....

Le visuel me manque qqs fois....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/peron
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 13:19

Entièrement d'accord, avec une monture non goto on n'a pas le choix, on apprend à bien connaitre le ciel contrairement à une monture goto...
avec une monture goto il faut que la mise en station soit correcte ( pour ne pas dire parfaite) sinon intervient un phénomène bizarre ( pour moi en tous cas), ce phénomène je l'ai nommé "deuxième effet kiss cool" ( pour ceux qui se rappel de la pub):
- première effet : tu n'arrives pas a pointer les objet du ciel profond
- deuxième effet: tu es tellement énervé que le goto ne fonctionne pas que tu n'arrives pas a l'oublier et a essayer d'apprendre et a observer sans...
mais bon ça vient surement du fait que je suis passé directement des jumelles au C8 équatorial goto, et que c'est mon premier véritable instrument et qu'il me faut surement un temps d'adaptation plus long que je ne le pensais a départ...

Bonne année et meilleurs voeux à tout les membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Empty
MessageSujet: Re: Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa   Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nébuleuse de la Tête de Cheval et un bout de lune au C8 - la Marsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: