Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 à résoudre

Aller en bas 
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

à résoudre Empty
MessageSujet: à résoudre   à résoudre Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 22:15

Voici une belle photo du site APOD (Astronomic Picture Of the Day) : http://apod.nasa.gov

à résoudre GeminidsKPNO_harvey900

Suivant le texte descriptif, il s'agit d'une photo composée à partir de 13 expositions, chacune de 15 sec étalées sur 2h.

passons aux questions (non ce n'est pas un test, je ne connais même pas les réponses) :

- Comment faire une composition avec ces 13 expo sans avoir une trainée des étoiles avec le mouvement sidéral sur les 2h d'interval.

- Le radiant des trainée semble être aussi fixe, mis à part ce météore en haut (le plus lumineux) qui semble de source différente ?


Je pense que je viens de rater un événement important concernant les météores, tout le monde parle de perseïdes et de Léonides, alors qu'on ne vois pas grand chose la nuit....
Les Géminides semblent être LE spectacle en matière de météores.

Voici une autre photo prise en 2007
à résoudre Gem

C'est pris avec un Fish-Eye (objectif très grand angle ) la trainée réduite des étoiles nous donne une idée sur la durée de la pose... impressionnant non ?

Le pic des Géminides se situe entre le 12 et le 14 du mois de décembre (mince alors ! ), selon certains, les Géminides semblent s'intensifier chaque année, on a enregistré entre 120 et 160 météores par heure sur les dernières observations, cette rescente image d'APOD en est un bon exemple.
C'est un essain assez rescent comparativement aux autres, découvert il y a 150 ans.

Assez particulier aussi , les éléments orbitaux de cet essaim coïncide avec un certain asteroïde découvert rescemment, "3200 Phaéton", il approche le soleil plus que n'importe quel autre astéroïde, avec l'excentricité de son orbite on pense que c'est le coeur d'une vieille comète.

Dans son rapprochement vers la terre, il semble qu'en 2093 un 14 décembre, passera à moins de 2,9 millions de km. A ce rythme il semble qu'on aura droit à une magnifique pluie de météroes.

C'est dommage de passer à coté d'un tel événement céleste.

J'imagine les Gémeaux à deux entrain de nous balancer des cailloux... Smile

Ce n'est pas grave, avec cette lune, les conditions optimales n'étaient pas présentes. 2011 de même, on aura une pleine lune... Il ne faut pas rater 2012 on aura une nouvelle Lune : Les Géminides seront interprété comme le signe alarmant par rapport au 21 Décembre 2012, une semaine à l'avance Very Happy Very Happy Very Happy











Revenir en haut Aller en bas
 
à résoudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: