Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 NanoSail-D2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

NanoSail-D2 Empty
MessageSujet: NanoSail-D2   NanoSail-D2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:21

La NASA vient de lancer la voile solaire NanoSail-D2 depuis son satellite: FastSat. Le déploiement de la voile aura lieu dans deux jours.
Comme son nom l'indique, c'est une voile condensée dans une petite boite(toujours des boites!)qu'on peut tenir dans les mains!
D'après ce que j'ai compris; cette étude expérimentale permettra de savoir s'il est possible d'utiliser l'énergie solaire pour"rapatrier" les satellites hors d'usage à fin qu'ils soient détruits au contact de l'atmosphère terrestre, le but étant de réduire nos déchets dans l'espace, déjà que sur terre ça déborde!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

NanoSail-D2 Empty
MessageSujet: Re: NanoSail-D2   NanoSail-D2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:28

NanoSail-D2 Nanosa10

Merci pour cette info interessantes, une nouvelle approche (écologique et économique) pour voyager dans l'espace

Stella : nous revoilà de nouveau dans l'approche de l'aérodynamique...

Un flux de particules dans l'espace se comporte t il comme un déplacement d'air (le vent) avec une voile ? et comment maitriser la direction avec une surface plane ? un microGyroscope dans la petite boite ?

J'ai l'impression d'assister à l'exploration du "vol" (dans l'espace, cette fois-ci), comme c'était le cas en fin du XiXème siècle (l'aviation)

et dans ce cas, vue la surface des planètes par rapport à ce flux, comment est ce que l'orbite de celles-ci ne se trouve pas pertubée par ce flux avec l'humeur du soleil, lors des grandes éruptions solaires ??

Là, on revient à la notion du "vide", et on comprends pourquoi les théories autour de l'éther dans l'espace ont survécu durant des siécles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)


NanoSail-D2 NanoSailD_Auto2


NanoSail-D2 Copie_11

Mais où est passé le NanoSail-D1 ? -> http://dedales563.canalblog.com/archives/2010/04/01/17383832.html

Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

NanoSail-D2 Empty
MessageSujet: Re: NanoSail-D2   NanoSail-D2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:43

je crois qu'il ya eu NanoSail-D au début, l'expérience a échoué...
Tes interrogations sont tout à fait légitimes...J'ai mal compris en fait, le principe de fonctionnement de ces voiles. Les vents solaires, mécaniquement parlant vont déplacer les voiles? c'est trop aléatoire, il ya trop de variantes pour utiliser ces vents afin d' obtenir un déplacement précis...
Ce que j'ai compris au début, est que ces voiles sont peut être équipées de nanocellules photoniques , à la manière des panneaux solaires transférant l'énergie dans le boitier pour engendrer le déplacement....
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

NanoSail-D2 Empty
MessageSujet: Re: NanoSail-D2   NanoSail-D2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:03

http://www.space-travel.com/reports/Sailing_Among_The_Stars_999.html

Cette voile solaire géré par le Centre Marshall, est la première voile déployé en orbite terrestre basse depuis Décembre 2010. La charge utile de la voile a été conçu et construit par NeXolve, une division de ManTech à Huntsville, en Alabama.

Après quelques mois, NanoSail-D2 a commencer à sortir de son orbite. Ce processus de sortie d'orbite permet aux chercheurs de la NASA avec des informations sur le fonctionnement des systèmes comme NanoSail-D2 de pouvoir un jour être utilisée pour sortir les vieux satellites hors de leurs orbites. Ce sera un moyen pour les futurs satellites à orbite une fois leur mission terminée de les empêcher de devenir des débris spatiaux.

Une fois complètement déployé, NanoSail-D2 a une superficie de 10 mètre carrés et est composé de CP1, un polymère pas plus épais que du papier de soie monocouche.


http://dedales563.canalblog.com/archives/2010/04/02/17383832.html

Ce qu'il faut savoir est que la voile NanoSail-D2 fût onstruit à l'origine comme un motif de rechange, NanoSail-D2 est un remplacement de la capsule NanoSail-D qui a été perdu dans un échec du lancement en 2008. La Falcon 1 n'a pas réussi à atteindre l'orbite.

NanoSail-D2 devrait rester en orbite pendant environ 100 jours et la sonde utilise un transpondeur en bande S et porte également un radiodiffusion balise à 437,270 MHz.

Le lancement a était effectuer par une Minotaur 4 le 20/11/2010 transportant le satellite FASTSAT HSV 01 depuis le centre de Kodiak (Alaska).

Ce lancement avait emporter les charges auxiliaires STPSat 2, FASTRAC A, FASTRAC B, FalconSat 5, RAX, O/OREOS, et NanoSail D2.

L'éjection de NanoSail D2 a était effectuer le Mercredi 20 Janvier à 11h30 CEST, cette éjection réussi, le nanosatellite pouvait remplir sa mission prévue pour une durée de 70 à 120 jours, selon les conditions atmosphériques. Le 6 décembre 2010, la NASA avait déclenché l'éjection prévu et l'équipe a confirmé que la porte avait était ouverte avec succès et les données ont indiqué une éjection réussie. Une analyse plus poussée avait indiqué aucune preuve de NanoSail-D2 en orbite terrestre basse, menant l'équipe à croire que NanoSail-D2 était restée à l'intérieur de FastSat.

http://www.nasa.gov/mission_pages/smallsats/fastsat/11-009.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NanoSail-D2 Empty
MessageSujet: Re: NanoSail-D2   NanoSail-D2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NanoSail-D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronautiques-
Sauter vers: