Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Transformation de Möbius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 20:10

Je suis un grand amoureux de la géométrie, à un point que je n'arrive pas à comprendre une formule mathémtique si je ne lui trouve pas un modèle géométrique compatible, c'est pour ça qu'arrivé à un certain degrès d'abstraction en mathématique, je laisse tomber, je n'arrive plus à suivre...

Voici une très belle présentation par rapport aux transformations de Möbius, une belle partition mathématique

Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 16:44

Très très beau changement point de vue!!
Comme quoi il faut toujours garder l'esprit très ouvert et ne pas hésiter à changer complètement de point de vue (bien sur mathématiquement parlant mais pas que...)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:01

Ce qui est interessant dans cette animation , c'est la projection stéréographique...
Une technique utilisée pour projeter une sphére celeste sur un plan (carte celeste)....

La problèmatique des techniques de projection des sphéres sur un plan (il y en a pas mal ) ont toujours du mal à respecter la proportion des formes en certains endroits.

J'espère avoir le temps pour développer ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:11

C'est déjà assez complexe avec trois dimensions, qu'en sera- t il avec onze? (la théorie M)???
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:18

C'est peut-être la notion de dimension qui nous fait défaut.
Ajouter à chaque fois une dimension pour expliquer un nouveau cas.... :/
Ce qui est sur, c'est qu'on est complètement à coté par rapport à l'interprétation de l'Univers , de la vie, de l'existence... Au lieu de trouver des cas respectant l'aspect théorique assimilé, on trouve de plus en plus de cas qui sortent de notre "ordinaire" ou "logique"....
Qui aura le courage un jour de faire table rase et redéfinir la topologie ???
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:29

Notre compréhension et interprétation n'est peut être fausse, simplement partielle... l’être humain est tout petit , mais il demeure un chef d'oeuvre de part son intelligence, sa complexité et sa créativité...On est entrain de chercher à des millions de kilomètres à la ronde la vie, telle qu'on la connait sur notre précieuse bleu...mais il semble que les équations providentielles qui ont aboutit à sa création et par la même occasion à notre création sont si rares....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation de Möbius Empty
MessageSujet: Re: Transformation de Möbius   Transformation de Möbius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation de Möbius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: