Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 soirée ramadanesque à la cst

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:53

c'était samedi 4 sept( 25ramadan).Tout le monde a participé tout d’abord à une conférence ou on a parlé des planètes géantes en particulier de Jupiter.Il ya eu vraiment un grand nombre de participants à cet évenement et surtout beaucoup de familles .Ca fait plaisir qu’on s’intéresse .
Ensuite ,on a fait des observations de Jupiter :pas de tache rouge mais on peut voir une jolie ceinture rougeâtres.on peut voir aussi ses 4 satellites .ils étaient clairs et parfaitement alignés .ce qui m’a impressioné .
Je veux bien vous partager quelque photos que j’ai pris à la cst lors de cette soirée ramadanesque

Les trois groupes d’observateurs
[img]soirée ramadanesque à la cst  906966GEDC0353[/img]
Le groupe avec lequel j’ai obsevé

Encore une image
[img]soirée ramadanesque à la cst  865601GEDC0352[/img]
J’ai essayé de prendre une photo de jupiter (à partir du téléscope) avec mon apn mais franchement raté la voilà tout de même .
J’arrive pas à comprendre cette sorte d’éclipse que vous pouvez voir en dessous(en zoomant on peut voir ca nettement) ..le point lumineux juste à coté de jupiter peut il être l’un de ses 4 satellites ou bien c’est un simple effet de bruit ?Ceux qui ont essayé de prendre des photos avant porront peut être m’aider.


[img]soirée ramadanesque à la cst  280031GEDC0355[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:47

Bonjour Najma, merci pour ces photos et ce partage.
Je remarque qu'à la cité des sciences il y a du nouveau matos, vue que les boites en carton sont présentes (pas pour longtemps).

Je pense que chaque membre en ce forum, rêve d'avoir un C8 pour observer le ciel avec.
On doit surement le bichonner, en prendre soin et y faire très attention,,, l'investissement est de taille.
Quand on a entre les mains ce genre d'instrument, on doit surement avoir de bonnes connaissances pour le manipuler.

Avant de placer une somme donnée pour ce genre d'achat, on y repense à deux fois avant de se lancer.

Vous me voyez venir ??

Sur la première photo, comme on observe jupiter, l'axe de l'ascension-droite et bien loin de l'axe polaire, la personne qui a placé cet instrument ne connait pas ce que c'est une mise en station. Suivre jupiter avec le mouvement sidéral en cette configuration, c'est vraiment chercher les problèmes dans un espace de solutions.

Sur la deuxième photo, la monture est mieux placée, mais tout comme le premier telescope, il n'y a pas assez de contre-poids.

- Un instrument déséquilibré vibre beaucoup à la moindre risée de vent, à chaque mouvement il faut attendre pas mal de temps pour que les vibrations cessent.

- La vis sans fin et la denture des roues seront usées prématuremment avec cette tension appliquée. Le jeu entre les dentures va évoluer et la monture ne portera plus que son nom.

Le choix d'achat de ces deux C8 est influencé peut-être par une problématique de budget limité.

Ce genre de trépied en alu est mal adapté, pas assez stable pour le poids appliqué, d'ailleurs si les telescopes sur les photos ne sont pas réhaussés, c'est sans doute par rapport à ça, pauvre dos.

Pas mal d'amateur ont construit leur pièces en bois pour le remplacer :
http://jlc31.free.fr/Webcam/Materiel.html

Sans oublier qu'il faut mettre une croix sur l'astrophoto avec cette configuration, c'est dommage.

Voilà qq remarques interessantes pour ceux qui veulent investir ou manipuler un matériel de ce genre, je vous conseille donc de ne pas suivre les exemples présents sur ces photos.


Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:59

Najma , mes connaissances en astrophoto sont plus théorique que pratique, mais si je peux aider…
Voici la configuration de Jupiter et ses satellites le 4 septembre

[img]soirée ramadanesque à la cst  Config11[/img]

Avec une magnitude de -2,91 pour Jupiter et 0 pour Io ou Europe ses plus proches satellites
Et avec un intervalle de 2,51 de luminosité pour chaque dégrée de magnitude , ça nous fait une différence entre Jupiter et ses satellites de (2,51) 2,91 = 14,55
Ce qui veux dire en langage compréhensible ( ou presque) que jupiter est 14 fois et demi plus lumineux que ses satellites ce qui ne correspond pas à la photo : le point est beaucoup trop lumineux par rapport à la théorie…
Autre chose, vu la configuration des satellites et leurs magnitudes, il n’y a aucune raison pour que juste un seul satellite soit visible (et pas les autres)…
Donc à mon avis (très personnel) ce n’est pas un satellite de Jupiter (mais je peux me tromper)
Maintenant si on découvre la nature du point lumineux on lèvera le voile aussi sur « la sorte d’éclipse » .
A mon avis c’est peut être des reflets interne, vu la sorte d’arcs plus ou moins lumineux dans la photo : j’ai décelé 4. un à droite de Jupiter , un juste à coté du point lumineux et deux à gauche de Jupiter ( le plus proche de couleur bleu et le suivant de couleur « brun »)
Juste une question Najma, c’est quoi la nature du montage pour l’APN et le télescope: au foyer ou en afocal ( par projection) ?
D’après la photo c’est un montage au foyer sans Barlow ? tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:02

(2,51) puissance 2,91 = 14,55
( il faut peut être réfléchir à un outil nous permettant de corriger nos post après envoi)
Revenir en haut Aller en bas
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:06

Merci bq marwenn pour l’effort et pour les informations Smile .explication très logique pour les arcs colorés .je me suis rendu compte que j’ai fait une grande betise :j’ai ulisé le flash .cela explique le reflet et confirme ta proposition et explique l'absence des satellites de faible luminosité mais vu les coluleurs je pense qu’il ya eu encore un phénomène de dispersion en plus de la reflexion .
Pour ce que j’ai appelé une sorte d’eclipse est plutôt une tache noir située bien à la partie inférieur de l'image de jupiter qui n’est peut etre pas visible sur cette photo sans faire du zoom .je pense que c'est un nombre mais de quoi ???aucune idée ..
Pour prendre la photo ,on a enlevé l’oculaire et j’ai mis mon apn mais je ne sais pas vraiment si c’était un montage focale ou non .quel est la meilleur entre eux ? sur quel élément faut il jouer pour le rendre l’un ou l’autre ?
MERCI D’AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:08

En naviguant sur un des logiciel astro ( Celestron the sky) j’ai remarqué qu’il me donner une magnitude de 0 pour tous les satellites de Jupiter ainsi que pour la lune …ce qui est bien sur impossible . j’ai donc utiliser un autre logiciel ( stellarium ) qui me donne une magnitude autour de 5 pour les satellites de Jupiter et de -10 pour la lune ce qui est plus réaliste.
[img]soirée ramadanesque à la cst  Config12[/img]
J’ai donc commis une erreur ( et oui ça m’arrive Embarassed ) mais mon erreur ne change rien à la donne :
ce qui était plus que douteux à 14 fois et demi devient impossible à plus de 170 fois de différence de luminosité entre Jupiter et ses satellites d’après les données corrigées ( ça m’apprendra à vérifier et à revérifier ) .
Pour ce qui concerne l’ombre, elle est bien visible même sans agrandissement. Je me suis permis d’inverser les couleurs sur le logiciel « Paint » et en zoomant un peu on distingue encore plus les contours de l’ombre mystérieuse…
[img]soirée ramadanesque à la cst  Invg10[/img]
C’est vrai que le flash n’est pas une bonne idée, mais ça fait parti de l’apprentissage… Wink

Pour le montage c’est bien ce que j’ai compris, c’est un montage au foyer sans Barlow.
Lequel est meilleur ? ce n’est pas à moi de répondre, j’ai jamais tester… ( il parait que c’est au foyer)

La photo au foyer c’est quand on fait coïncider le capteur de la webcam , APN ou autre avec le foyer du télescope.

[img]soirée ramadanesque à la cst  Tel_as10[/img]
Pour la photo en afocal ou par projection le capteur est placer après l’oculaire.
[img]soirée ramadanesque à la cst  Afocal10[/img]

Pour obtenir des photos de meilleure qualité :
Au foyer :
- utilise une lentille de Barlow entre le porte oculaire et le capteur : ça permet d’obtenir une image plus grande, il faut ramener le rapport f /d ( focale miroir / diamètre miroir) du télescope entre 30 et 35, donc si le télescope a un rapport d’ouverture de f/d de 10 (comme le C8) il te faut une Barlow 3X ou une powermate 2,5 X
- change la vitesse de l’obturateur de l’APN ( temps de pose) : il faut tester plusieurs configuration ,c’est un équilibre à trouver entre la sensibilité (iso 400, iso 800,…) et le temps de pose
D’après plusieurs amateurs vaut mieux contrôler l’image directement sur un pc…
Il y a forcement d’autres trucs et astuces, et je ne suis pas expert en la matière (loin de là)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soirée ramadanesque à la cst  Empty
MessageSujet: Re: soirée ramadanesque à la cst    soirée ramadanesque à la cst  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soirée ramadanesque à la cst
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Rencontres & événements-
Sauter vers: