Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Turbulence, je t'adore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:08

Lors de ma dernière observation, la lune à l'oculaire gesticulait et vibrait dans tout les sens avec cette satanée de turbulence, on avait l'impression de l'observer dans un aquarium avec des poissons.

Juste après avoir jeter un coup d'oeil sur cette photo sans doute faite par la sonde japonaise KAGUYA (fin 2007).

photo 1

photo 2

je me rends compte qu'un telescope installé sur la lune fera le bonheur des astronomes sans problèmes atmosphériques, sans atmosphère tout court....

Mais ce levé de la Terre à l'horizon lunaire, n'a rien de particulier, rien à avoir avec un lever ou bien un coucher de soleil ou bien de lune au niveau de notre horizon terrestre avec tout ces défauts de réfraction et de turbulence qui donne un aspect unique, dynamique, artistique, beau....

Il me sera impossible d'imaginer le soleil ou la lune sur notre horizon complètement plat sans aucune diffraction durant ces moments magiques, inconcevable !!!

Chère Turbulence avec tout ce que tu nous fait endurer, l'oeil à l'oculaire pour chercher des détails et du contrast, je t'Adore !!!

une video en passant : https://www.youtube.com/watch?v=EkHuRRDshhg
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:52

Tu as tout à fait raison Max, la beauté réside parfois dans l'imparfait....ceci dit; j'aime bien les ouragons aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:42

Sinon pour ceux qui n’aiment pas la turbulence, il y a ça
Turbulence, je t'adore Maxbright_binoviewer_only-L
Une tête bino, il parait qu’elle a plusieurs vertus :
- Au bout de quelques secondes d’utilisation la turbulence disparait comme par magie, il parait que le cerveau interprète mieux les images et les « corrige » lorsque les deux yeux sont sollicités…
- Les images obtenues sont en relief (3D) et d’après les utilisateurs c’est un truc de « oooooooouf »
Elle a aussi quelques inconvénients :
- Le faisceau lumineux est divisé par deux, si ça ne devrait pas poser de problème pour le planétaire le résultat serait pas terrible en ciel profond ( mais comme toujours il y a des tête bino qui s’en sortiraient mieux que les autres )
- Il faut acheter les oculaires en double exemplaire

Vous avez remarquez que j’ai utilisé le conditionnel … mais j’ai mis une tête bino en « tête » de liste de mes prochaines dépenses astronomiques …l'enchantement pour les yeux drunken passe par une crise de nerf pour le porte feuille scratch
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:42

Marwenn, je ne voudrai briser ton élan mais tout cela me semble bien excessif :
- incidence sur la turbulance = zéro.
- 3D ... Bof.
Le reste est vrai sauf pour le CP où l'accessoire ne s'en tire pas si mal que ça. Perso, je ne suis pas fana mais je reconnais que c'est un plus certain (et non un certain plus).
Je réserverai ce type d'achat à ceux qui possèdent déjà de très bons oculaires. En effet le gain apporté par la qualité d'un oculaire reste "énorme" s'il est bien choisi. Mais attention, il n'y a pas de règle précise. Ainsi un Plöss Télévue est excellent (alors qu'il ne coute pas 100€) et je le préfère à son homogue LV Vixen (presque deux fois plus onéreux). En revanche dès que l'on veut du champ, à qualité constante, les prix s'envolent (là, faut compter 300€ pièce, pas moins). Et ce qui est valable pour un instrument ne l'est pas forcément pour un autre (question de f/D) ou tel type s'en sort très bien en longues focales seulement (cas des Eudiascopiques Baader par exemple) ...
Et pour finir, une tête bino de qualité (les seules convenables) sont onéreuses ... Ne m'en veux pas, je prends soin de ton portefeuille Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 13:31

au contraire ndesprez tout ça fait avancer les choses et dans le bon sens, en fait j'ai cru comprendre que c'est le cerveau qui interprète mieux les images d'ou la sensation que la turbulence disparait...
voila une parmi mes lecture sur le sujet:
http://www.astrosurf.com/altaz/bino.htm
d'ou j'ai pris quelques extrait:
"Il est naturellement impossible de décrire les sensations visuelles mono comme binoculaires, aussi je ne puis que vous présenter quelques sensations subjectives données par la tête bino.

La lune et les planètes

L'utilisation de la tête bino sur la lune procure un incroyable plaisir. La perception de l'image est totalement différente. La lune semble s'être rapprochée et devenir presque tangible, distante de quelques mètres. Lorsqu'il n'y pas de suivi équatorial, elle donne l'impression d'un vaisseau spatial passant silencieusement. Les petits détails, d'ordinaire fugaces sont beaucoup plus présents. Les fines rainures et craterlets sont plus facilement observables. La lumière collectée par l'instrument étant importante, la tête bino apporte un surcroît de confort en diminuant légèrement la brillance. La durée d'observation est quasi illimitée. Les avantages de la vision binoculaire pour l'observation des planètes sont proches de ceux obtenus lors de l'observation de la lune. Les fins détails qui demandaient jusqu'alors un certain temps pour être perçu, sont visibles presque immédiatement. Un observateur totalement novice sur Jupiter, présent lors de l'une des premières observations avec la bino, a immédiatement détecté des détails qui demandent une certaine habitude pour être perçus. La recherche de détails plus subtils encore ne pose pas de problème car la fatigue oculaire est infiniment plus faible et il n'est pas besoin de "souffler" pour retrouver le potentiel de la vision. Un phénomène étonnant qui demande à être mieux examiné, est la perception de l'image comme étant observée avec un grossissement plus important, de l'ordre de 50 %. En effet, l'observation attentive de Jupiter à 230 x me donne l'impression d'une image monoculaire à 300 x. De même, le seeing semble être moins préjudiciable à la perception des détails. Il serait ridicule de dire qu'il s'améliore, mais le cerveau semble décoder beaucoup mieux l'image, il est "câblé" pour travailler avec les deux yeux et cela se voit. Le gain de confort et le plaisir d'observer avec les deux yeux ne se fait pas sentir qu'avec un grand diamètre puisque un 200 mm présent lors de ces observations a également offert une fantastique image d'un croissant de lune piqué d'une multitude de cratères et d'une formidable esthétique, que ne rend pas la vision monoculaire."

les sensations sont peu-etre subjectifs et varient selon les observateurs, mais si pour moi ça donne pareil que ce monsieur alors je signe tout de suite... I love you

maintenant la "MARK V" la " Denkmeier" ou la " binovue " à 1000 euros sans les oculaires...NON NON et NON
une baader maxbrigth à 200 euros + 2 plossl Télévue ça se discute...de toute façon pauvre porte feuille dans tous les cas affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 14:41

certaines expériences ne peuvent pas être décrites avec le language humain. Il faut tout simplement l'essayer, à savoir que la perception change d'un individu à un autre.

Le sujet est interessant, ça me rappelle ces paires de jumelles géante fabriquées par les astronomes amateurs... et là on se trouve avec un vrai binoculaire...

D'un autre coté, le cerveau arrive à corriger pas mal de défaut quand la vision est en stéréo, à commencer par la disparition de notre nez dans le champs visuel, alors qu'avec un seul oeil on se rend compte de sa présence.

Revenant à ces paires de jumelles géantes,
C'est la difference entre ce que perçoivent nos deux yeux qui donne au cerveau des éléments pour créer du relief...
Je pense qu'avec les "binoscopes" on a plus de chance de voir du relief qu'avec une tête bino.
Mais ça reste mon avis perso.

Sans oublier que les "binoscopse" n'existent pratiquement pas sur le marché, la plupart sont sortie du garage.


Turbulence, je t'adore Bino%20460%20086
2 x 460mm + 2 x Nagler !!! geek

les détails

Turbulence, je t'adore Sayresbinoscope
2 x 22" !!!


Turbulence, je t'adore Cote

2 x 150mm

Turbulence, je t'adore Observateur
Revenir en haut Aller en bas
Mars75




Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 30/05/2011

Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 14:04

Ahaha géniale comme construction, vraiment félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turbulence, je t'adore Empty
MessageSujet: Re: Turbulence, je t'adore   Turbulence, je t'adore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbulence, je t'adore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: