Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ROTATION DU SOLEIL

Aller en bas 
+2
Astroo
LUNE400
6 participants
AuteurMessage
LUNE400




Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 20/08/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 0:40

Suivant les données affichées sur internet la rotation du soleil varie comme suit : 27.2jours, entre 26.8jet 27.6j,
27 jet 30j ,entre 25jet 30j etc.....
d'après mes calculs je suis parvenu a une rotation moyenne du soleil de 27.8jours .
on connait la rotation du soleil ,on peut donc calculer les distances des planètes au niveau du système solaire comme suit
T2 (planete) / T2( soleil) = t r /t1 = 172.6 environ x 1 eleve au cube
avec T2 revolution de la planete au carre
T2 ROTATION DU SOLEIL = 27.8 j
t r rotation de la terre en mn soit 1436 mn
t 1 temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terre soit 8.3 mn
1 eleve au cube ,c'est l'unite astronomique au cube

exemple pour la planete mars ,on ecrit
686 j au carre / 27.8 j au carre = 172.6 x 3.5279
avec 3.5279 =1.522 au cube soit la distance soleil -mars en unite astronomique
ce qui valable pour mars est aussi valable pour la terre
on a donc 365.2 j au carre = 172.6 x 27.8 j au carre x 172.6 x 1 eleve au cube
ainsi on parvient a calculer les distances des planetes en unite astronomique
T2 (planete) / T2( soleil)= 1 jour lumiere / distance soleil terre =172.6
1 jour lumiere = 172.6 ua
................que pensez vous de ce langage mathematiques



Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:21

Bienvenue Lune sous ce forum, il y a une section dédiée à la présentation des membres dès leur "débarquement". Histoire de mettre un profil sur le nickname Smile

Revenant à tes calculs.
Tes formules me rappellent les lois empiriques (comme celle de Bode-Titus ou Titus-Bode).

Déjà, il y a deux variables dépendantes dans cette formule qui peuvent être simplifiées pour une forme plus concise : la distance des planètes en UA, et le temps parcouru par la lumière pour chaque planète.

Essaies d'appliquer cette formule pour le cas de Vénus avec sa période sidérale de 243 jours (supérieure à cette de sa révolution autour du soleil)

Essaies d'améliorer la nomination des tes constantes, je me suis un peu perdu en voulant faire l'application numérique par rapport aux autres planètes.
exemple :
T -> période de révolution autour du soleil
t -> jour sidéral de la planète

Par contre pour le cas de Mars, tu élèves au carré la révolution du soleil , ce qui n'a pas été le cas pour la Terre

Une autre remarque aussi : je n'ai pas trouvé l'unité que tu utilises pour T2(planète), j'ai fais un calcul inverse pour le cas de la terre et je n'ai rien trouvé de concret... merci de rajouter les unitées par rapport à tes variables de calcul.

Il faut savoir que la mécanique celeste n'a rien à avoir avec la numérologie.

Ca reste quand même interessant, si tu arrives à trouver une relation simple et directe (même empirique) entre la distance de la planète et son jour sidéral, cela peut apporter d'autres données sur la formation du système solaire.

Ne pas oublier que le mouvement des planètes, astéroïdes, comètes, etc.. se trouve être la résultante des forces appliquées de tout l'ensemble, avec d'autres composantes dont on ignore encore l'origine.

On ne peut pas isoler le soleil et mars de tout le reste pour appliquer une relation mathématique directe.

Un avant dernier point important, qui pourra t'aider en application numérique (de tout les jours) , l'ordre de précision entre tes variables change énormement : un chiffre après la virgule pour une unité astronomique, n'a rien à avoir avec le degré de précision d'un chiffre après la vigule pour une durée en minutes.

et pour le dernier point, si un jour tu auras affaires à des équations en physique : si tu cherches à avoir une constante à la sortie de ton équation, il faut que toutes les unités (sous le radical, élevées au cube ou au carre, etc...) se simplifient à la fin.

bonne exploration.

J'oserais même pas te demander l'origine du 400 que porte ton nick... ça doit avoir une explication complexe.




Revenir en haut Aller en bas
LUNE400




Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 20/08/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: ROTATION DU SOLEIL    ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 0:01

beaucoup des scientifiques ( prix nobel) pensent que le langage des mondes physiques est le langage des mathematiques
et a ce titre ,je cite Emile Borel " un domaine non scientifique serait sans doute une activite ou aucune loi d'aucune sorte n'arrive à
emerger"
je cite comme exemple la 3 eme loi de kepler qui a trouver son sens physique plus tard .
Avant de parler de mes calculs ,je rappelle que la 3 loi de kepler stipule que le quotient T3/R3 est constant .on peut se décider d'utiliser l'annee comme unite de temps et l'unite astronomique comme unite de distance
donc pour le cas de la terre ,la formule se resume à T = 1 au carre / R = 1 au cube = constant.

revenons maintenant à T soleil au carre x 172.6 x R au cube = T (planete ) au carre
1 ere condition
voir , si le facteur( T soleil au carre x 172.6 ) valent ensemble 1 .
periode du soleil (27.8 j ) exprimee en annee vaut sensiblement 0.076 ,si nous elevons au carre ,nous arrivons a 0.0058
en multipliant ce chiffre par 172.6 , nous aboutissons a 0.9999 ,donc il peut disparaitre de l'equation et on se retrouve avec
R au cube = T au carre
cas pour la planete mercure T au carre / TSoleil au carre x 172.6 = R au cube ( c'est aussi valable pour toutes les planetes du systeme solaire)

la question que je pose maintenant est pourquoi tous les parametres physiques a savoir ( diametre, periode de rotation , periode de revolution et distance soleil terre ) du soleil et de la terre sont en parfait accord entre eux ?
Par le langage des mathematiques , j'essaie de chercher le rapport constant , de faire parler les chiffres , mais l'explication du point de vue physique viendra peut etre plus tard .

Dans ce cas , il devient interdit a nous de parler d' autres choses que de la science ,car le langage des mathematiques est le langage de la logique.

Dans ce forum , nous devrons parler de tout et a ce titre ma question est la suivante
pourqoui le rapport des diametres soleil / terre = vaut 1436 fois T soleil /T terre (1) d'une part
et d'autre part le meme rapport des diamètres = vaut 8.3 fois T erre / T soleil (2)
puisque (1) et (2) sont tous deux egaux au rapport des diamètres soleil/terre , on parvient
a T(terre)au carre /T(soleil) au carre = 1436/8.3 =172.6.

de ce langage des mathematiques ,on peut comprendre que pour que la terre ne s'echappe pas dans le cosmos ,elle doit accomplir a chaque instant une rotation sur elle meme durant une periode de temps vaut 1436 mn et pour quelle ne tombe pas sur le soleil elle doit garder sa distance a 8.3 mn lumiere du soleil
dans ces conditions tous les parametres physiques sont en parfait accord entre eux .
comment peut on parvenir mathematiquement a calculer les distances des planetes du systeme solaire en reposant seulement sur les parametres physiques du soleil et de la terre?


Revenir en haut Aller en bas
LUNE400




Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 20/08/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: suite    ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 0:25


maxulastro : a ecrit
Il faut savoir que la mécanique celeste n'a rien à avoir avec la numérologie.


ma reponse est la suivante
si mettre en equation mathematique les parametres physiques du soleil avec celui de la terre ,s'appelle ca de la numerologie ,
il est de mon mieux de se retirer de ce forum

j'attends de vous une reponse
merci
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:52

LUNE400 a écrit:

je rappelle que la 3 loi de kepler stipule que le quotient T3/R3 est constant

Par rapport à la 3ème loi de Kepler, c'est le rapport de T^2 / R^3 qui se trouve être constant.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

LUNE400 a écrit:

la question que je pose maintenant est pourquoi tous les parametres physiques a savoir ( diametre, periode de rotation , periode de revolution et distance soleil terre ) du soleil et de la terre sont en parfait accord entre eux ?
Par le langage des mathematiques , j'essaie de chercher le rapport constant , de faire parler les chiffres , mais l'explication du point de vue physique viendra peut etre plus tard.

Ces rapports sont ils les même pour les autres planètes ?

LUNE400 a écrit:

Dans ce forum , nous devrons parler de tout et a ce titre ma question est la suivante
pourqoui le rapport des diametres soleil / terre = vaut 1436 fois T soleil /T terre (1) d'une part
et d'autre part le meme rapport des diamètres = vaut 8.3 fois T erre / T soleil (2)
puisque (1) et (2) sont tous deux egaux au rapport des diamètres soleil/terre , on parvient
a T(terre)au carre /T(soleil) au carre = 1436/8.3 =172.6.

J'ai essayé de suivre tes formules, mais je m'y perd, d'abord parce que ta nomenclature n'est pas claire, et pour vérifier les rapports en application numérique, on ne sait plus quelle unité faut il utiliser.

Utilises le symbole " ^ " pour la puissance et les parenthèses pour que ça soit plus claire.

LUNE400 a écrit:

si mettre en equation mathematique les parametres physiques du soleil avec celui de la terre ,s'appelle ca de la numerologie ,
il est de mon mieux de se retirer de ce forum

On débarque dans un espace sans se présenter, sans même dire bonjour, on balance une formule, et gare à celui qui va la contredire, sinon on quitte l'espace.
Ce n'est pas avec ce genre de mentalité et d'esprit que tu vas trouver des réponses à tes questions.
Sans oublier que c'est déjà le désert sur les lieux, que tu te retires ou pas, ça ne perturbera pas la mécanique celeste du forum.

Concernant les rapports de diamètres énoncé plus haut, dans le cas de Saturne, quel diamètre faut il prendre en compte ? celui au niveau de l'équateur, celui polaire, ou bien celui des anneaux ???
La densité de chaque planète est différente. Je pense que l'intéraction gravitationnelle obéit à la masse et non à l'aspect apparent.

Bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
LUNE400




Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 20/08/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 22:48

BONSOIR,
maxulastro, s'interroge sur la 3 loi de kepler
il ya lieu de lire Tau carre au lieu de T au cube
vous meme vous le devez le comprendre comme erreur , donc il ya pas lieu de s'interroger sur cette erreur

a ce titre ,je cite exactement ,ce que j'ai écris

je rappelle que la 3 loi de kepler stipule que le quotient T3/R3 est constant .on peut se décider d'utiliser l'annee comme unite de temps et l'unite astronomique comme unite de distance
donc pour le cas de la terre ,la formule se resume à T = 1 au carre / R = 1 au cube = constant.

la derniere phrase est tres claire .

maxulastro
On débarque dans un espace sans se présenter, sans même dire bonjour,

il ya lieu de s'interroger a travers les forums si cette formule de politesse est partout formulée et exigée ou non .
meme si cette formule de politesse est omise , par politesse on fait pas ces remarques des choses .

revenons au vif du sujet
De la 3 loi de kepler , on a T2/T"2 = ua au cube
ex pour la planete mars T= 686jours au carre /T" 365.2 au carre = 3.528
d'ou 3.528 =1.522 au cube
ua est donc la distance soleil -mars en unite astronomique ,soit la distance soleil terre (km) x 1.522 =env 228 millions km ou encore 8.3 mn lumiere x1.522= 12.6 mn lumiere
ma question est comment ,je suis parvenu au meme resultat en reposant seulement sur la mise en equation mathematiques des
parametres physiques du soleil avec celui de la terre en incluant la periode de rotation du soleil




Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:04

LUNA400:

Dans mes commentaires précèdents je t'ai présenté une "syntaxe" pratique pour presenter tes formules au lieu d'écrire "au carré", "au cube". Ta difficulté à pouvoir l'utiliser en restant sur tes vieilles habitudes prouve ton incapacité à pouvoir adopter rapidement de nouveaux concepts pratiques. Cela s'explique par la ferméture de ton esprit et caractère qui n'est pas habitué au dialogue et aux discussions.
C'est la capacité de se remettre en cause qui nous permet de laisser de coté certaines hypothèses pour les revoirs à partir d'un autre angle de vue. On appelle ça "Evoluer"
Ton imperméabilité vis à vis des critiques les considérant comme insultes ne te ménera pas plus loin que le bout de ton nez...

Tes formules se contredisent, des fois tu utilises le jour sidéral et des fois tu utilises la période de révolution.

Pour la deuxième fois : Initialises tes variables avec une bonne nomenclature, place ta formule, tu auras sans doute plusieurs réponses à ta question...

Sans oublierr que le système solaire ne se limite pas à la Terre et Mars.

Tes formules éditées à ta façon, prouvent encore une fois, ton incapacité à te mettre dans la peau d'un lecteur qui n'est ni dans ta tête ni médium pour comprendre ton raisonnemment.

C'est mon dernier commentaire par rapport à ton post, connaissant dèjà par avance ta réaction :
Bilan des courses : Une question, 7 commentaires, 0 réponse .... trèèèèès instructif...



Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 12:35

Lune 400 c'est vrai que ce serait pratique que dans un post dédié à ça tu mettes clairement toutes les lettres et symboles que tu utilises.
Seul Maxul a osé se lancer dans la vérification et voilà qu'il se retire alors...

Et puis c'est vrai que se lancer dans ce forum avec un post bourré de formules, c'est une drôle de manière de le faire!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:04

"................que pensez vous de ce langage mathematiques "

Qu'il n'est pas en rapport avec l'expression d'un enfant de 10 ans. En cela je rejoins l'allusion faite à la numérologie.
Voltaire disait si ma mémoire ne me fait pas défaut : une tête bien pleine dans une tête bien faite. J'espère pour notre ami Lune que sa tête manifestement bien pleine cohabite avec une tête bien faite qui ne délaisse pas les splendeurs du ciel et toute la poésie qui s'y attache. Pour ma part j'ai définitivement opté pour la majesté d'une éjection de matière coronale ou la délicatesse d'un pore accompagné d'une belle granulation. Chacun voit midi à sa porte, les matheux comme les poètes mais là je reste muet : quelle précocité.
clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 19:53

Corrigez moi si je me trompe, notre nouveau Einstein lunaire a bien 10ans?
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:31

Euh... officiellement.

L'intéressé peut-il s'exprimer et répondre à la question?

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre qu'on a 10 ans alors qu'on en a .... (je ne sais pas quoi mettre en fait!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mars75




Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 30/05/2011

ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:07

Concernant la rotation du soleil je pense que la premiere analyse est parfaite mais que wikipedia donne les meme réponses ! (voir lien ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROTATION DU SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: ROTATION DU SOLEIL   ROTATION DU SOLEIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTATION DU SOLEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourner
» La fin du soleil?
» Le Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: