Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

     

     meteors

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    meteors Empty
    MessageSujet: meteors   meteors Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:46

    Je me suis absenté ces derniers jours, il arrive qu'on se trouve déconnecté du monde sans connection internet (la nouvelle définition de la civilisation).
    Je m'attendais à lire de nouveaux posts, mais apparemment le temps semble être figé sous le forum.
    Voici une photo de ce que j'ai pu observer ces derniers jours : une partie de la voie lactée dans le sagittaire et le scorpion.

    meteors Sabria

    Les perseïdes ne sont plus ce qu'ils étaient dans les années 90, mais j'avoue que je me suis trompé sur leur agonie en les observant cette année.
    Après une longue nuit sous le ciel à observer ces trainées, je me suis apercu que pour avoir plus de chance de les photographier, il faut orienter son objectif vers le sud.
    Cette nuit là (13 Aout), le pic semble avoir eu à 23h.
    Après minuit, il semble y avoir un autre essaim qui fait concurrence aux perseïdes, peut-être les "k-Cygnides".

    Le ciel était dégagé, mais pas assez limpide pour un ciel du désert.
    la prochaine fois il faut que je me procure un bon grand angulaire avec une bonne ouverture.

    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:35

    En observant de plus près ce cliché, j'ai remarqué la présence d'une série d'étoiles formant un "arc d'éllipse" au sud du Sagittaire, que je viens de découvrir en parallèle sur Stellarium, il s'agit de la Couronne Australe, une première pour moi Smile

    à titre d'information le lieu se trouvait à 33° de Latitude géographique
    Revenir en haut Aller en bas
    Arcturus

    Arcturus


    Nombre de messages : 342
    Age : 32
    Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
    Date d'inscription : 27/01/2010

    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 16:47

    C'est vrai que j'ai observé la nuit du 12 pas mal de météores au niveau du cygne;

    Pour le sud, je ne pouvais pas le voir, il était derrière un immeuble;
    Mais pour le nord, j'ai commencé à observer à 1h (j'ai raté aussi 23h...). J'en ai eu 30 en 1h30; Après, ça chute terriblement, à 5 en 1h...

    Mais j'ai eu pas mal de gros bolides qui sont passés, au moins 3 (tout est relatif), bien lumineux, avec une trace qui reste après leur passage.

    Mais j'ai été impressionné par le nombre de satellites qui sont passés cette nuit-là.
    Je ne les ai pas comptés. Mais j'en ai eu 4 assez proches visuellement, au niveau de cassiopée. J'ai même un satellite hyper-brillant (vitesse de déplacement moyenne, ce qui a permis de le reconnaitre) il est vite rentré dans le cone d'ombre. Je l'avais déjà observé une fois en début de nuit. Mais il avait presque traversé tout le ciel sans "s'éteindre". Ceux qui l'avaient vu ce soir là pensent, comme moi, que c'est l'ISS... à vérifier.
    J'ai lu ailleurs que c'est normal que tard dans la soirée, c'est normal que ça disparaisse plus vite qu'en début de soirée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:22

    Arcturus a écrit:
    C'est vrai que j'ai observé la nuit du 12 pas mal de météores au niveau du cygne;
    Observer des météors au niveau du Cygne ne veux pas dire que le radiant se trouve dans le Cygne, il faut garder en mémoire les derniers passages de météors et essayer d'imaginer leur intersection dans le ciel. Ce qui constituera le radiant de l'essaim.
    C'est ce qui attire notre attention, quand on voit un météor passer et qu'il semble ne pas provenir de l'emplacement de Persée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Arcturus

    Arcturus


    Nombre de messages : 342
    Age : 32
    Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
    Date d'inscription : 27/01/2010

    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:31

    Oui, c'est vrai mais je n'ai pas prêté attention au point duquel elles semblent venir.
    Pour les perséides, c'était clair que le radiant se situait entre cassiopée et persée. Il y avait assez de météores pour pouvoir se figurer le point d'ou les météors viennent.
    Pas pour les "k- cygni"
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 38
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 4:10

    33° c'est la latitude de Djerba.. pour voir la couronne d'ici, le meilleur endroit est Sidi Jmour Smile
    pour la nuit de 12-13 aout, j'ai vu des sporadiques plus que des perséides !!!!! la couleur rougeâtre des perséides m'a manqué Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    meteors Empty
    MessageSujet: Re: meteors   meteors Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    meteors
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » encore des météors

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
    Sauter vers: