Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

     

     En attendant ...

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 7:43

    Avant que la foule ne quitte la causerie (que les gens importants nomment conférence Very Happy ) pour se ruer sur les instruments, je prends mon mal en patience et recherche quelques doubles faciles adaptées à la vision grand public (histoire de changer de l'éternelle Albiréo). J'ai retenue Polaris, souvent oubliée alors qu'elle présente un fort écart de magnitude. Rasalgethi, un couple assez serré offrant de jolies couleurs ainsi que Graffias, un couple que je perçus blanc vert. Je completais l'observation par la traditionnelle mu Céphée, toujours splendide point rouge au mieux de son champ d'étoiles. Curieusement T Lyrae resta banale en début de nuit et ne révèla sa véritable couleur qu'en seconde partie de nuit. Cette édition de la nuit des étoiles (perso trois soirées) me laissera le souvenir de la meilleure M17 que je n'ai jamais vue. Le filtre OIII sous un ciel de la Combraille particulièrement pur et exempte de pollution lumineuse (la municipalité fit éteindre l'éclairrage public) fut redoutable d'efficacité. Une bonne cuvée donc, vivement l'année prochaine !

    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Marwenn BRINIS

    Marwenn BRINIS


    Nombre de messages : 97
    Age : 49
    Localisation : Erriadh- Cedria
    Date d'inscription : 17/07/2010

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 9:09

    Pour la première du GTA avec Maxulastro , nous sommes parti dans un coin que je connais bien…
    C’est terrible, en moins de 9mois la dégradation du ciel causer par la pollution lumineuse…
    Les gars pour le ciel profond c’est définitivement mort près de Tunis.
    On s’est bien amusé comme même, le goto à fait son difficile cette fois ( ça m’arrive à chaque fois que je le snob un peu style je suis fatigué, j’ai d’autres choses à faire… c’est sa façon de se venger lorsque je délaisse l’astro pour un temps ) mais on a réussi à pointer quelques objet .
    Le ciel était tellement dégrader que parfois nous n’étions pas sur d’avoir pointer le bon objet…
    Ce qui est bien c’est qu’on a beaucoup discuter aussi ( désolé Maxulastro je parle trop) .
    La turbulence était plutôt discrète et pour Jupiter waaaaaaaaooooo , j’ai même pousser le grossissement à X 340 et c’était plutôt pas mal…
    Le moment le plus impressionnant de la soirée ce n’était pas dans le ciel mais sur terre, le passage à proximité de nous d’un troupeau de sangliers…
    pour un astronome amateur le simple fait de passer la nuit à la belle étoile c’est magique, en plus avec le C8 et l’EOS sur trépied…
    Vivement la prochaine nuit des étoiles.
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:25

    Longue vie au GTA ! Quelle était la monture du C8 ? J'ai également eu un problème de goto (par trois fois dans la même nuit). Finalement, cela provenait du connecteur d'alimentation. Lorsque le Nextar (pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'un SC Celestron monté sur altazimutale informatisée) se dirigait vers un objet situé à l'ouest, il perdait l'initialisation et donc sa modèlisation du ciel. A tout hasard, si cela peut aider ...

    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Marwenn BRINIS

    Marwenn BRINIS


    Nombre de messages : 97
    Age : 49
    Localisation : Erriadh- Cedria
    Date d'inscription : 17/07/2010

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:41

    je viens de me relire... désolé pour les fautes d'orthographes et comme excuse je vais dire que je n'étais pas encore complètement réveillé (vous savez, les excuses à 2 balles...)
    Pour la monture c'est la CG5 équatorial, et le goto normalement fonctionne très bien sauf que effectivement il se peut que l'alignement sur la troisième étoile de l'autre coté du méridien n'a pas été bon ( coté est ) ... je viens aussi de me rappeler q'on a interrompue la mise en station suite à un accrochage avec le câble d'alimentation ce qui a fait bouger un peu l'ensemble et qui peut-être nous a fais perdre l'horizontalité de la monture ( que j'ai oublié de vérifier )
    je suis entrain de monter une alimentation autonome par rapport à la batterie de la voiture entre autres raisons pour la connectique qui me parais un peu approximative : parfois il suffit d'ouvrir ou de fermer une portière pour que l'alimentation se déconnecte...
    Voilà ndesprez, j'espère vous voir intégrer le GTA lors de votre prochaine visite chez nous.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:23

    Tout comme Marwenn, j'étais impressionné par cette pollution lumineuse, peut-être que je me suis trop habitué à un ciel de campagne loin des grandes agglomérations... je pense que je vais revenir sur les forum des amateurs par rapport aux filtres anti pollution ( filtrage de la lumière des lampes à vapeur de sodium et de mercure)

    Vent : 5 noeud N-NE, qui a complètement changé de direction vers minuit (Est), avec une hausse de température.
    Le ciel est complètement dégagé, mis à part à l'Est avec la montagne de la fin de la chaîne d'atlas
    Humidité : 2/5
    Température : de 22°C à 18°C
    Turbulence variable : 3/5
    indice de Bortle :Classe 6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Bortle), M31 est à peine visible à l'oeil nu.

    Arrivée sur place au crépuscule, on n'a pas eu le temps d'observer le trio Mars, Saturn et Venus au Telescope. D'ailleurs au début je me suis planté j'avais confondu mars et saturn avec les étoiles du grand chien... (la honte ! ) comme ca fait un bout de temps que je n'ai pas levé la tête vers le ciel , passons.

    l'Ouest et le Nord completèment dégagés mais inexploitables avec les lumières de la ville... Vénus a viré au rouge pour disparaitre derrière l'horizon

    On avait le Sagittaire et le Scorpion en plein sud avec une portion visible de la voie lactée, à contempler avant qu'ils ne s'éloignent du méridien du lieu.
    Déploiement du goto avec 3 étoiles repères selectionnées par cette technologie trop avancée par rapport à mes habitudes d'antiprogressiste (Arcturus, Antares et Véga).
    Premier objet observé : M4 amas globulaire dans le scorpion juste à coté d'Antarès, bien visible avec les jumelles; Loin de la ville, ça devait être encore plus excitant à l'oculaire. Il fallait placer la main pour bloquer la lumière venant de la ville qui génait .
    De suite, on passe à M8 nébuleuse du Lagon; une fumé de cigare de dieu égarée et figée dans l'univers qui est visible sur les clichés.

    Par la suite, M57, dans la lyre; le goto cette fois ci n'a pas réussi à faire mouche, difficile à voir dans le chercheur, il fallait passer en manuel pour la centrer au foyer. A ce moment là, je devais avoir un sourire narquois par rapport à cette techno. Pire encore j'ai trébuché dans le cordon d'alim, il fallait refaire toute la manip pour initialiser le goto Smile

    Avec la turbulence coté Est, on a attendu que Jupiter soit plus haut dans le ciel pour l'observer. C'était une surprise pour moi, voir jupiter avec ces détails avec un fort grossissement du C8 malgré ces conditions atmosphériques était une première. J'ai encore de vieux souvenir en tête de cette planète gazeuse, je pense qu'il y a eu beaucoup de progrrès en optique durant ces dernières décennies adressées au grand public. Sans oublier qu'avec Marween on a droit à la crème avec son choix pour ces oculaires.
    Finalement, c'est le grossissement x80 que je préfére au x240 et au x340, peut être qu'un x120 aurait été l'idéal, au dela on n'emplifient que la turbulance et non les détails. Une bande centrale étalée était bien visible, une tâche par dessus et la présence des 4 satellites. La prochaine fois j'éssayerais d'apporter du matos pour reproduire au crayon ce qu'on voit à l'oculaire.

    En parallele j'ai pris qq photos en statique sur mon petit trépied.

    Contrairement au chevreuil, renard, loutre, fouine, etc... là où a toujours une paire de yeux qui brille avec une lampe-torche et qui nous rassure que c'est du "mammifère". Le sangulier se résume à une locomotive qui passe avec ces wagons marcassins (j'imagine), on n'entend que le bruit... sans savoir ce qui peut se passer dans sa petite cervelle.

    J'ai essayé de repérer la comète "10p / Tempel 2" qui se trouvait dans la constellation de la baleine avec ma carte inversée... sans résultats... mais ça ma permit d'apprendre à reconnaitre ces constellations qu'on oublie souvent en tourisme stellaire : la Baleine, les Poissons, le Verseaux, peut-être à cause de la faible magnitude de leurs étoiles. Je me suis rendu compte plus tard sur internet que c'était pratiquement impossible à repérer au foyer d'un C8, vu l'absence de la Chevelure. Il fallait une photo à longue pose pour la détecter.

    C'était une bonne première pour dégripper, et une bonne retrouvaille du ciel.

    La discussion avec marwenn était enrichissante, et m'a donné envie de rattrapper le temps perdu par rapport à l'évolution de la techno en astro.

    ps: me voilà plus bavard que marwenn

    Jupiter dans les Poissons
    En attendant ... Jupiter

    le Scorpion et le Sagittaire avec la Lagune visible
    En attendant ... Scorpion_sagittaire

    Persée et les pleïades
    En attendant ... Persee_pleiades
    Revenir en haut Aller en bas
    Marwenn BRINIS

    Marwenn BRINIS


    Nombre de messages : 97
    Age : 49
    Localisation : Erriadh- Cedria
    Date d'inscription : 17/07/2010

    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:57

    Maxulastro tu es « plus bavard que moi » ça c’est vrai et tu m’as fait trop d’honneur dans ton post…
    La véritable honte c’est le fait que j’ai confondu Arcturus avec Antares … et c’est plutôt le fait que tu m’as bousillé mon café…
    La discussion était riche et dans les deux sens et chacun s’est nourri de l’expérience de l’autre.
    Comme vous voyez les images sont magnifiques et l’endroit est assez spectaculaire... et ils me l’ont bousillé avec leurs satané lumières.
    A quand les filtres antipollution lumineuses pour les yeux ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    En attendant ... Empty
    MessageSujet: Re: En attendant ...   En attendant ... Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    En attendant ...
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » En attendant l'astronautique ...

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
    Sauter vers: