Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cool as deep ocean

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:47

Ainsi parlait Garbage... Passons... Sur le Net, on tombe sur des amateurs passionnés par l'astrophoto numérique et toujours à fond dans leur quête contre le bruit. Ils ne reculent devant rien, toujours prêts à sacrifier leur matos pour la bonne cause.

Je suis resté impressionné par la différence des clichés (avant / après).
Il y a différentes solutions pour refroidire son capteur afin de réduire le bruit sur les images. Certains utilisent les plaques peltier (c'est ce qu'on trouve sur le marché : ce qui explique l'existence des ventilos sur les capteurs pro : refroidissement de la partie chauffante)... d'autres amateurs refroidissent avec la détente du CO2 ... le principe des frigos qui fonctionnent au Gaz. une bonbonne à coté du trépieds, (bon kif, si c'était de l' O2)

Je vous laisse ces liens très interessants qui peuvent vous donner des idées une fois atteind la limite du matériel disponible.

http://www.rankinstudio.com/dslrmod

http://www.ledametrix.com/co2/

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Board/DSLR/Number/3791196/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:21

Les derniers mots sont ceux a retenir pour la majorite d'entre nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:52

Arcturus a écrit:
Les derniers mots sont ceux a retenir pour la majorite d'entre nous!!

Je ne suis pas d'accord avec le terme de "disponibilité".

certains modèles de webcam ne sont plus disponibles en europe ou bien en amérique du nord, parce qu'ils sont très recherché par les astronomes amateurs.

Cool as deep ocean QuickCamPro4000

Le cas de la Logitech QuickCam Pro 4000.
En Tunisie, on ne connais pas la spécificité assez spéciale de cette webcam. J'en vois toujours ces modèles exposés sous la poussière dans les boutiques de vente de matériel info...

Pour être plus convaincant j'irais en chercher une pour l'adapter sur un telescope, ou même une paire de jumelle.

chhuuuttt !! ne divulguer pas le secret aux vendeurs, que la chasse commence... Smile

Cool as deep ocean 374946-3




Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 15:16

J'ai un avis différent (ce qui ne signifie en rien que j'ai raison).
Concernant les limites j'opte plutot pour celles de l'amateur face à son logiciel. Exploiter à fond le matériel n'est pas à la portée du premier venu.
Pour leur part, les générations de webcam à usage informatique se succèdent mais perdent pied depuis la chute des prix des caméras industrielles notament les DMK et consoeurs.
Bien sûr, ce n'est que mon point de vue ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 16:12

C'est un avis logique par rapport à une géolocalisation dans l'hexagone. Je me demande combien de DMK existent ils en Tunisie ?
l'entrée de gamme se situe à 200 € -> 370 TND.
à coté une QuickCam Pro 4000 on peut la dénicher à 20 TND.

D'ailleurs je pense que s'initier à l'astrophoto numérique avec une WebCam et des barrières hardwares, poussera à fond malgré lui l'amateur dans la recherche de traitement d'image et techniques de capture. Le passage à une DMK sera une récompense et ce dernier saura en tirer profit.

Tout comme en d'autre activité, il ne faut pas bruler les étapes. Ce qui explique à mon avis la présence de matériel performant en Tunisie avec une quasi absence de retour sur investissement.




Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:18

Bonsoir à tous,
Comme d’habitude je viens parler de mon expérience personnelle,
Avant d’acquérir le C8 j’avais dans l’idée de faire de l’astrophoto , donc dans une première étape, j’ai prévu de faire de la photo avec une webcam et ensuite d’acheter un APN, une camera guide et à moi le ciel profond … oui mais ça c’était avant…
Avec le C8 j’ai prix la Phillips TOUCAM pro III et l’adaptateur pour la fixer sur le porte oculaire et pendant deux ans j’ai prix … aucune photo…
A ma grande surprise j’ai découvert que j’étais un observateur contemplatif , je préfère mille fois observer que photographier , en plus après presque vingt ans d’utilisation du PC, j’ai développer comme une sorte d’allergie à tous ce qui est ECRAN et le traitement informatique après acquisition des images avec la webcam me rebute au plus haut point…
Donc pour résumer cette intervention, un conseil, allez-y « pas à pas »
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:08

Il y a des détails qu'on ne peut observer qu'avec l'oeil à l'oculaire, et d'autre qu'on ne verra qu'en photo : numérique ou argentique.
Personnellement, je trouve les deux résultats complèmentaires. Ce qui est par contre passionnant avec la photo, c'est que pour chaque objet avec le même matériel les résultat ne sont jamais les mêmes. Tout dépend de la manip et la technique de capture (et la météo).
Il est vrai aussi que l'oeil d'un amateur averti qui a passé des centaines d'heures l'oeil à l'oculaire, verra des détails qu'un novice ne pourra pas dicerner.

La photo en astro recquière la résolution de pas mal de problèmatiques à commencer par la mise en station.
Elle obéit à : "mille fois sur le métier remettez votre ouvrage", c'est ce coté que j'adore en astrophoto.

A chaque séance de photo on apprend à mieux connaitre son matos, et à apprendre de nouveaux phénomènes : optiques, physiques, thermodynamiques, météorologiques, mécaniques, électroniques, informatiques, mathématiques, géométriques .... elle couvre de larges domaines scientifiques

Mais bien avant tout, elle nous apprend à se doter d'une bonne quantité de patience et de zen attitude Wink

Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:38

Bien sur que l’astrophoto est passionnante , mais ce que je voulais dire c’est qu’on ne sais jamais si ça va nous plaire ou pas, et par conséquence , il vaut mieux ne pas investir lourdement dés le départ : une webcam et son adaptateur plus une barlow de qualité ( on est déjà à 300 dinars ) …
Après comme disent certain « the sky is the limit » …ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 0:26

Marwenn: je suis d'accord avec toi à propos de l'aspect rebutant de certaines manip à effectuer avec les logiciels info, surtout quand est tout prêt, et que ça marche pas. Mais quand ça marche, le plaisir est maximal (quelques experiences déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cool as deep ocean Empty
MessageSujet: Re: Cool as deep ocean   Cool as deep ocean Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cool as deep ocean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un océan sur Mars
» eclipse annulaire pour l'océan indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: