Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 shooting-neck

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

shooting-neck Empty
MessageSujet: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 0:27

shooting-neck 20080930bolide_edin_small

Théoriquement on est déjà rentré dans la période "perseïdes" du 17 juil. au 24 Aout.
Chaque année on nous parle d'une années prometteuse pour voir du feu d'artifice... peut-être cette année ?? qui sait ??
La nouvelle lune est prévu le 10 Aout, c'est déjà prometteur!

Je vous conseille d'aller réserver votre chaise-longue pour la placer dans votre coin bien dégagé sur le ciel sans lumière parasite.

Les Pics comme d'hab se situent entre le 11 et le 12 Aout.
Par expérience (là je suis trop vieux), ça se concentre entre le 08 et le 13 Aout.
On indique souvent qu'ils se magnifestent le plus, après minuit... mais j'en ai vu des bolides impressionnants inoubliables durant le crépuscule (début années 90)

Vous résidez en plein centre-ville ? repérez un ami ou un membre de la famille en pleine compagne, et partez squatter chez lui les nuits du 11 et du 12 Aout, n'oubliez pas votre chaise-longue, sinon un matelas conflable à mettre par terre.

Bonne observation, meilleurs voeux Smile


Léonides (1833)
shooting-neck Leonids-1833-village-400


Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:10

Ca s'est vraiment passé comme ca, cad de cette intensité? Ou bien le dessinateur a exagéré?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:58

Ah, le dessinateur ... Même de nos jours, nombre de dessins astro reflète plus une "impression" que la réalité. Et l'exercice n'est pas simple. J'en profite pour encourager les observateurs dans cette voie plus gratifiente à mon goût que la photo (et nettement moins onéreuse).


clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:49

Concenant cette photo, il se pourrait que le dessinateur a juste rajouté qq trainées... et que le phénomène était vraiment semblable, bien représenté.

Voici une photo des Léonides en 1966 (une date historique aussi par rapport aux Léonides (17-11-1966)
20 min d'exposition
shooting-neck Leonid_emerson_0111_02

encore une autre interessante 2001 (Nikon FE, Nikkor 24mm f/2.8, composite of four 9-minute exposures, Fuji Superia 800)
shooting-neck Leonid24-10x

Tout le monde parle des Perséïdes alors que les Léonides se trouvent être plus interessants à observer... C'est juste les conditions de météo hivernals qui enlève la vedette à ces derniers.

Sans oublier que "55P/Tempel-Tuttle" (la comète à l'origine des Léonides) passe chaque 33 ans pour recharger l'orbites de gravats.

Rien à avoir avec les Perseïdes (109P/Swift-Tuttle) avec sa période de 133 ans.

Il ne fallait pas les rater durant 2001... le prochain sera pour 2032 souvenez vous-en !!!



Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:16

Mais je pense que c'est parce que les perséides arrivent en été, à une époque où les évènements d'nitiation prennent toute leur ampleur et trouvent un public suffisant.
Et puis c'est plus facile de veiller l'été quand même... (c'est pas le meilleur argument, dsl)

Mais je préfère la 2è photo: on y voit le ... (je sais plus comment on appelle le point d'où semblent venir les météores)...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:08

Arcturus : Le Radiant Smile
à l'instant même je travaille sur une application Web qui porte ce nom :"Radiant" mais rien à avoir avec l'Astronomie
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:28

Bonne chance pour cette appli.
sinon, on peut avoirs des info sur la 1è photo (que j'avais pas vue)
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 9:30

maxulastro a écrit:

il ne fallais pas les ratter durant 2001... le prochain sera pour 2032 souvenez vous-en !!!


moi j etais en 1er annee secondaire, c etais un des plus beau jours de ma vie Smile
c etais ramadan, et le le jour d apres j ai passe un exam sans reviser et j etais le seul qui a eu le moyen avec un 18/20 Smile

j ai passe la nuit avec 2 autres amis du club sur le toit d une maison dans une region loin des villes, on a pas pu copmte mais c etais pas moins de 4500 meteors durant la nuit!!!!!!!!
et j oublirais jamais le passage de 7 meteore en mem instant ou les disaines de bolides qui illumine le ciel et la terre!!!!

vraiment il ne fallais pas les ratter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shooting-neck Empty
MessageSujet: Re: shooting-neck   shooting-neck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
shooting-neck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: