Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La lune change de couleur!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:43

Normalement, on a l'habitude de voir la lune argentée.
Mais hier soir, près de Tunis, vers 23h, j'ai été surpris par la couleur de la lune!! Elle était d'une couleur proche du beige! J'ai pris des photos. Mais je les mettrai bientôt (patience...).
La Lune était très bas au dessus de l'horizon quand je l'ai remarquée (à peine 10 ou 20°), elle venait de se lever. Mais ça a continué après.
Quelqu'un a-t-il remarqué cela?
Sinon comment expliquer cela?
Je vais vor ce que ça donne ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:28

Une petite recherche sur interent m'a révélé que ceci est dû à sa proximité de l'horizon.
J'essaye de me convaincre. Mais ce qui me pose problème c'est que même lorsque la lune est "montée" la couleur a persisté!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:29

Tout comme le bleu du ciel change de contraste et de couleur, à cause de phénomène atmosphérique, la lumière de lune n'échappe pas à la règle.

de temps en temps on apercois la lune beige ou jaune, et celà arrive souvent en été avec les journées de forte chaleur. d'ailleurs même le bleu du ciel disparait et semble être un bleu clair fade. il y à aussi le même phénomène suite à de grands orages qui soulèvent beaucoup de poussière en l'air.

Sans oublier les cas extrèmes dans le ciel quand ça devient ocre et de couleur rouille avec une tempète de sable venu du sud.

la lune derrière l'atmosphére garde la même teinte. ainsi que la lumière du soleil réflechie dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:45

merci maxu pour cette explication.
C'est vrai que le ciel semble parfois plus pale et "moins bleu".
mais la couleur rouille du ciel est fascinante!!
Revenir en haut Aller en bas
Mars75




Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 30/05/2011

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:31

Beige? Pour ma part je l'ai vu rougeoyante l'autre soir j'ai totalement halluciné... Or ce n'est pas normal quelqu'un a t'il une explication?
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:56

Ben en fait ça commence avec une couleur rouge puis ça passe par le beige pour revenir à l'argenté. Je crois que les explications faisant intervenir l'atmosphère précédentes devraient te satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lune change de couleur! Empty
MessageSujet: Re: La lune change de couleur!   La lune change de couleur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lune change de couleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: