Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Purple Haze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:05

Purple Haze M42

Il y a longtemps, dans un passé lointain, avant que la lumière arrive là où on se trouve aujourd'hui, un peintre, perplexe, hésitant devant sa toile blanche, sa grande palette colorée de tout l'arc-en-ciel s'ennuie dans l'attente. Enfin, il a fini par y plonger son gros pinceau en étalant ces pigments, frottés, mélangés et remélangés. La mixture était excitée et se préparait à quitter la palette afin de se répandre, épouser et pénétrer la fibre quadrillée de la toile.

La lumière refléchie sur la surface laquée des couleurs éclairait le visage de l'artiste, mais pas sa créativité qui semble impuissante devant cette grande surface blanche. Il regarde la toile vide, puis sa palette, jette un coup d'oeil de nouvau sur cet espace blanc et observe son pinceau, ces mains commencent à trembler, la rage lui monte à la tête, incapable de poser le moindre pigment sur l'espace vierge... quelque chose ne va pas, mais il est dans l'incapacité de l'expliquer. Quelque part dans son language propre qui interprète le monde des couleurs, la logique semble claire, mais son cerveau n'arrive pas à la décoder, ni à la comprendre. Par un mouvement instinctif et attendu, il balance sa palette par terre, et avec une force colérique démesurée projette son pinceau en l'air, dans l'espace...

Plusieurs millions d'années passairent... tout ça, parait lointain, même le pinceau en question ne se rappelle plus de l'origine de son voyages galactique. Il continue à avancer dans le vide avec un mouvement de révolution tout autour de lui même... Il ne se pose plus de questions. Dans ce monde froid, solitaire, sans vie, on ne pense plus, on regarde sans analyser, on observe sans penser...

Splassshhhhhhh..... il a fini par s'écraser sur la paroit de l'univers étalant ces vieilles couleur encore éclatantes, transportées dans un long voyages pour se heurter sur ce terminus noir, sombre, profond...

Aujourd'hui quand on observe ciel on arrive à voir la trace de sa collision chaotique et harmonieuse en même temps.
On fini par comprendre la problèmatique de l'artiste.... la toile devait être noir et non blanche.

L'ennui est souvent créatif dans sa logique incompréhensible, et bien au delà....
Mon dieu ! quel ennui mortel !!!!

J'adore ces albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:30

Chapeau bas Max pour ce récit!! tu devrais te mettre à écrire un livre, appelle le "Ennui" !
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:45

Merci pour le compliment, il y a beaucoup d'erreurs sur l'emploi du temps et la grammaire... c'était juste l'ennui, paresseux comme je suis, je n'aurais pas la force de le garder aussi longtemps, "ce mortel ennui" .
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:55

les couleurs de la nébuleuse d'Orion , magnifiques...les quelles sont vraies: celles de ta photo ou celles de ce lien?
http://www.etoilepolaire.fr/images/photos/Nebuleuses/Nebuleuse-orion-par-R-Croma.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:08

Je te félicite déjà pour avoir reconnu l'objet, pour une personne qui n'a pas pratiqué l'astro sur le terrain ni dans des clubs, reconnaitre M42 !!!! bien que c'est l'une des plus célébres dans sa catégorie.

Pour la photo, peut-être aucune des deux :

Voici les couleurs "naturelles" qu'on voit souvent dans les cliché de M42/M43

Purple Haze Mayer_M42

il y a beaucoup d'amateur qui essaient d'enlever le filtre infrarouge de leur capteur et camera pour capter les composantes rouge du spectre de certaine nébuleuses comme celle-ci.


Dernière édition par maxula le Lun 28 Juin 2010 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:18

Celle la est vraiment du "purple haze"!Hendrix l'aurait trouvé superbe sur la pochette de son single de l'époque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:25

Avec son LSD et ces lapins blancs, il se serait noyé dans sa pochette, dans sa nébuleuse bien avant sa mort (étouffé dans son vomi), désolé pour l'image, l'aspect de son liquide peut-être aussi nébuleux ...

Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:38

C Glauuuuuuque ton truc affraid affraid
Pov Jimmy!Me noyer dans la nébuleuse d'Orion? une mort pareille ne se refuse pas!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:10

maxula a écrit:

Pour la photo, peut-être aucune des deux
Je suis assez d'accord: les couleurs sont très vives, ce qui semble à première vue artificiel;
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:00

Arcturus a écrit:
Je suis assez d'accord: les couleurs sont très vives, ce qui semble à première vue artificiel;

hahahha...

il faut aller respirer un peu d'air frais à l'extérieur de ces blocs de béton, rues poussièreuses sans arbres, aller voir les habits traditionnels dans les villages bien coloré, et non la grisaille des piétons et voitures de Tunis avec leur colorophobie.

là aussi cà doit être artificiel ?

Purple Haze Oiseaux1-6x7cx

Purple Haze Parfois-trop-petits-pour-attirer-notre-attention-certains-insectes-affichent-pourtant-des-couleurs-qui-n-ont-rien-a-envier-aux-plus-colores-des-oiseaux-exotiques_12012_w460

Purple Haze Loriquets-jolis-245597

Purple Haze Photo-780168-L

Purple Haze Rainet10






Dernière édition par maxula le Sam 3 Juil 2010 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:47

Merci pour les belles photos Max.
C vrai que dans ce pays, on est dopé au gris.Il faut prendre exemple sur les italiens dans leurs habits...Comme d'habitude l'incorrigible Max nous entraine toujours dans des hors sujets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 19:07

Arcturus : ne prends pas mal ma riposte sarcastique, les couleurs sont un domaine vaste et passionnant. Peut-être que j'ai mal pris ta réponse qui pointe les couleurs "flashy" du doigt pour dire que la nature ne produit pas ce genre de coloration.
Voici un poster interessant, je mets uniquement le lien, parce qu'il est énorme pour l'afficher sous le forum (5 méga)

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/Soleil/images/spectrum_color.jpg

Il s'agit du spectre solaire dans la bande des 390 -> 680 nm
Je vous rassure déjà que votre écran ne pourra jamais l'afficher fidélement et que même le fichier graphique en question ne les reproduit pas telle qu'elles sont.

Il y a longtemps sur un post, je parlais du Gamut, qui définie la capacité à reproduire le spectre des couleurs tel qu'il est "en réalité".
Aujourd'hui, certaines couleurs on n'arrive pas à les reproduire sur écran ou bien par impression, alors qu'elles existent dans le spectre de la lumière visible ainsi que dans la nature (végétale ou [et] minirale)

Généralement on utilise la quadrichromie pour l'impression classique en offset (base de 4 couleurs primaires).
Pour certaines reproductions de prestige de photos de fleurs on utilise l'hexachromie pour arriver à reproduire certains détails et contrastes impossible à faire avec la quadri.
(16 couleurs de base)
On essaie de tout numériser, alors que la nature est analogique. je ne vous raconte pas la quantité d'informations qu'on perd lors de ce procédé...
Il y a beaucoup plus de couleurs dans le spectre de la lumière que l'on pense... c'est notre rétine qui est bridée... et malgré ça, on en découvre de nouvelles chaque jour... sacré rétine !!!









Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:52

Non maxu, je "ne prends pas mal [ta] riposte sarcastique". D'ailleurs les photos sont impressionantes. Encore merci.
D'ailleurs je ne savais iren de ce que tu nous a présenté là.
De quoi rêver devant cette sacrée nature... d'où le nom du post non? (purple Haze)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purple Haze Empty
MessageSujet: Re: Purple Haze   Purple Haze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purple Haze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: