Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Casque de Thor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:49

Ce nuage en forme de casque cosmique avec des appendices en forme d'ailes est populairement appelé "Casque de Thor". De taille gigantesque, même pour un dieu nordique, le Casque de Thor est d'environ 30 années-lumière. Il est en fait plus comme une bulle interstellaire, soufflé par le vent rapide de particules de la brillante étoile massive proche qui balaie le centre de cette bulle à travers un nuage moléculaire environnant. Connu sous le nom d'étoile de Wolf-Rayet, l'étoile centrale est une géante très chaude au stade de pré-supernova. Cataloguée comme NGC 2359, la nébuleuse est située à environ 15.000 années-lumière dans la constellation du Grand Chien. En utilisant des filtres à bandes larges et étroites, l’image capture les détails de la suppression des structures filamenteuses de la nébuleuse. Elle exhibe une couleur bleu-vert de fortes émissions dues aux atomes d'oxygène dans les gaz incandescents.

Le Casque de Thor NGC2359_A

Le Casque de Thor NGC2359_B

Credit & Copyright: Star Shadows Remote Observatory and PROMPT/UNC
(Steve Mazlin, Jack Harvey, Rick Gilbert, and Daniel Verschatse)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 16:08

Astrophil : merci pour cette présentation, je ne connaissais pas... apparemment la grosse tête a perdu son marteau.
Cette forme en bulle forcée sur la première photo en bas à droite elle en fait partie ?, ou est ce un autre nuage indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:02

Aurais-tu voulu dire en bas à gauche sur la première photo ou en bas à gauche sur la deuxième photo? NGC 2359 est proche d'autres objets, tels que Haffner 6 (amas ouvert), Berkeley 36 (autre ams ouvert), etc.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:08

La sorte de bulle rougeâtre en bas à gauche sur la première image pourrait être la nébuleuse à émission Sharpless 2-302.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:55

Bonjour Comment ça va les astrotunisiens
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:16

Ils ne sont pas très causants ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:21

Effectivement, je me suis trompé, comme je suis gaucher, je vois le monde à l'envers...
en ce qui concernet la Sharpless 2-302, je ne le pense pas ... je ferais une petite recherche de mon coté...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:26

Ok, tu me diras ce que tu trouves!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 8:54

après une petite recherche grâce à : http://www.sky-map.org
voici une capture d'écran qui m'évite d'écrire trop de texte.

Le Casque de Thor Bigdog

ce que j'ai découvers après cette recherche, c'est qu'il existe beaucoup de catalogues chaqu'un de son coté veut s'approprier le cosmos.
Pourquoi ne pas se mettre sur un identificateur unique ? trop d'enjeux politique et commerciaux ??
Cette petite bulle n'est pas répertorié, elle semble être considéré comme un petit nuage vagabond...

on peut la nommé AT-1, AT : le catalogue des objets perdus non répertoriés... tout comme ces membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:09

Nous voilà donc fixé. Merci de la recherche Max! C'est encore assez rare des objets tels que celui-ci (relativement aisément repérable) non identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:08

Ca m'etonne qu'il y en ait encore!! Peut-être qu'il appartient à un catalgue très (peut-être pas tant que ça) connu...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:25

Arcturus a écrit:
Ca m'etonne qu'il y en ait encore!! Peut-être qu'il appartient à un catalgue très (peut-être pas tant que ça) connu...

Cela doit certainement être le cas en effet, car avec toutes les images du ciel réalisé de nos jours, une telle nébulosité non répertoriée tiendrait presque de la faute professionnelle! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Casque de Thor Empty
MessageSujet: Re: Le Casque de Thor   Le Casque de Thor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Casque de Thor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: