Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Révisions, révisions ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:47

L'inactivité conjoncturelle du forum traduit l'acharnement des étudiants à l'approche des examens. Tous mes voeux de réussite vous accompagnent.
Sourire : et bien Max étudies tu encore ? Révisions, révisions ... Icon_biggrin Révisions, révisions ... Icon_biggrin

Nostalgie : plus je regarde ma vallée, plus je pense à djebel Krim même si les petits chênes remplacent les pins d'Alep et les chênes liege. En revanche rien ne remplace le Soleil ...

Révisions, révisions ... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:19

Comment ça le forum est calme? Ah bon... jocolor

Max, t'es voyage ou tu boudes? :que:
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:37

Ben oui Philippe, il est bien calme notre forum. Même Max ne dit rienRévisions, révisions ... Icon_sad . J'espère qu'il n'est pas malade ! Enfin, il est vrai que la météo ne pousse pas à l'allégresse, du moins en France. Allons, c'est dans les moments difficiles qu'il convient d'être soudé : Révisions, révisions ... 293417 Révisions, révisions ... 591327 Révisions, révisions ... 998977 ...

Révisions, révisions ... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:56

Ici au Québec le temps est superbe depuis des semaines, mais par contre nous avons des incendies monstres à cause de la sécheresse! Hier, le ciel était totalement gris, malgré le beau temps. C'était la fumée des incendies dans l'atmosphère. Et ça sentait la boucane en tabarouette! Pourtant, là ou je demeure, nous sommes à des centaines de kilomètres des foyers d'incendie!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:28

Me voilà les amis, comment pourrais je bouder un forum d'astro ?, actuellement je n'arrete pas de bouger dans les airs sur les mers, bientôt peut-être sous les terres pour éviter les bouchons.

En voyant tout ce qui a été édité durant mon absence, je propose qu'on enleve "Tunisie" de l'URL du forum. Pour le simple fait qu'ils ne se sentent pas concerné, donc ils ne le sont pas.

Je sais bien qu'après ma remarque radicale pour secouer un peu les visiteurs et lecteurs passifs pour réagir un peu... il y aura des cabinets d'avocats Français et Quebecois qui viendront adoucir les angles.

A propos, on n'a pas de nouvelles de cette fameuse table équatoriale confectionnée par les ingénieurs mécaniciens ???
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:29

Les études, c'est quand on est jeune après on gagne des sous alors laissons la grande majorité des membres réviser et pensons que les autres sont en vacances (ou bossent, il en faut également). Révisions, révisions ... Icon_biggrin Sacré Max, ça fait plaisir de te lire à nouveau (ah tu bosses toi ? Et en France en plus, je te rends hommage puisque tes cotisations paient ma retraite Révisions, révisions ... Icon_cool )

Révisions, révisions ... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:46

les apparences sont trompeuses
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:34

Il me semble que le problème restera le même à l'avenir, car les jeunes qui sont aux études (95 % des silencieux) seront remplacés par d'autres jeunes aux études... etc. Le fait de faire des études ne m'a jamais empêché de penser et faire de l'astronomie en mon temps. Je crois donc que c'est une habitude de ce forum que la majorité des membres inscrits s'y rendent juste pour voir ce qui s'y passe mais ne laisse pas de traces... C'est dommage, mais c'est ainsi. Il faut donc faire avec. En tant qu'occidentaux, je me dis de plus en plus que nous occupons finalement un forum destiné aux Tunisiens, fait par des tunisiens et dont nous envahissons l'espace chaque jour d'avantage (Il n'y a qu'éa voir mon nombre de mesdsages postés en 18 mois...). Cela me laisse songeur. Est-ce une aide notre participation ou une "main mise" sur le forum? A méditer sérieusement en ce qui me concerne... je verrai ensuite quelle décision prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:56

et pourtant, il me semblait t'avoir donner les pièces et le formulaire à remplir pour le passport Tunisien, afin de résoudre ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:03

merci de ton humour Max, mais cela ne change guère le mal de place...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:08

Je viens prendre une pause chez AstroTunisie.

serait il peut-être plus interessant de remettre en cause la conception du forum et son accessibilité.

Peut-être qu'en rajoutant des articles, des outils de notation et d'appréciation, tout le monde se rendra compte qu'il suffit de peu en ajoutant un simple commentaire pour participer à l'activité du site, sans trébuchet dans les fils d'une longue discussion autour d'un post.

Je pense d'ailleurs que pas mal de gent voudront laisser leur point de vu sans être obligé de s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:24

Je ne sais pas quel est le concept idéal pour motiver les amateurs d'astronomie à échanger régulièrement sur plein de choses diverses dans ce domaine... Dernièrement, un ccpain à moi s'est retiré d'un forum astro québécois pour des raisons similaires. Depuis, il a créé un post asto amateur sur FaceBook et, d'après lui, il y a bien plus de participation au dialogue, car c'est moins formel. Faudrait-il donc, envisager une forme plus conviviale d'échanges? (FaceBook n,est qu'un exemple, pas un but.)Faudrait-il conserver celle que nous avons actuellement mais, comme tu le suggères , développer d'autres approches, formes de notation, etc.? Il me semble qu'il faudrait déjà une solide concertation entre les "meneurs et administrateurs" du forum, pour définir une "vision" viable et intéressante. Et à partir de là, faire un grand sondage parmi TOUS les membres inscrits au forum pour voir comment eux-mêmes voient et veulent que cela soit. Suivant le résultat de ce sondage (Taux de participation et idées), il sera aisé de savoir si les choses peuvent positivement évoluées ou pas.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 14:32

C'est quand la date du résultat des examens du Bac en Tunisie, que je sache au moins quand quelqu'un d'autre de tunisien lira le post ci-dessus et y répondra? Voir même, oh miracle, y donnera suite... merci
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:55

Cela n'a rien à avoir avec les exams et les 95%, même en pleine révision on prend toujours une petite pause pour ne pas saturer. A mon époque, on avait le choix entre un set de Roland Garros, une Clope sous le vent, un petit numéro de drague avec celle qui pense plus au bac qu'autre chose, une échappée à la plage pour un plongeon... Le plus difficile pour moi à l'époque c'était de faire croire à mes parents que j'étais entrain de réviser Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 17:01

Oui, mais peut-être y en a t'il qui révisent... vraiment! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:29

Ne pense surtout pas te retirer en douce Astrophil! tu es précieux pour ce forum!
Tunisien ou pas, cet espace virtuel nécessite une participation au delà des frontières géographiques, c le concept moteur du net. Les tunisiens sont occupés ou paresseux ou complexés ou je m'en foutistes ou simplement neutres... qqe soit les raisons; les Éléphants du forum(analogie avec les éléphants du PS!)garderont l'espace actif jusqu'à ce que la jeunesse daigne montrer le bout de son nez!

P.S: vous remarquez uniquement l'absence de Max! qu'a t-il donc de spécial? je suis jalouse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:02

On pense aussi à toi lorsque tu n'es pas présente, Stella, mais personnellement je me dis que tu as un enfant, des occupations familiales, etc. Chose dont Max semble ne pas avoir à se préoccuper. Et puis, il te faut plus de temps pour te coiffer, en tant que fille... lol! (Non non, ne tappe pas!)

Tes propos sont rafraîchissants et j'ai plasir à les lire. Il n'en reste pas moins qu'à la longue, parler souvent dans le vide devient lassant... Heureusement que l'on peut compter sur un petit noyau de fidèles, car sinon...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:18

Ben, c'est un homme Révisions, révisions ... Icon_biggrin ... Non je rigole et taquine le courroux des Grandes Dames de ce forum. Je rends hommage à Stella, E.T. et quelques autres.

Révisions, révisions ... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 11:05

Alors, terminés ces examens du bac ? Car pour le moment, c'est toujours pas la foule sur le forum... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:49

Astrophil, je réponds (enfin) à ta question: le bac a commencé mercredi dernier donc faut laisser au moins une semaine.

Pour ma part, je me dis que mes parents, même si ils ne sont pas trop ..., n seraient pas trop d'accord de me voir sortir ma lunette entre deux examens!! Mais je me dis qu'il ne me reste qu'un jour, alors je prends mon mal en patience...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:53

Mais je viens de remarquer que le record du nombre de visiteurs a été battu le mercredi dernier, comme par hasard...
Ca confirme ta thèse selon laquelle l'on visite beaucoup ce forum sans y participer!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:14

Arcturus a écrit:
Mais je viens de remarquer que le record du nombre de visiteurs a été battu le mercredi dernier, comme par hasard...
Ca confirme ta thèse selon laquelle l'on visite beaucoup ce forum sans y participer!!

Merci de ton commentaire et de ces précisions. Comme l'avait fait remarquer Maxula dans un post précédent, les révisions, puis l'examen du bac en lui-même ne semblent pas être directement la cause de la très faible participation sur le forum. Beaucoup en effet viennent y jeter un coup d'oeil, mais rares sont ceux qui, comme toi par exemple, participent à des degrés divers à le "nourrir" par différents propos relatifs au sujet. Il me semble que c'est en fait quelque chose de normal ici... Du coup, je me demande si il ne serait pas intéressant de fonctionner à deux niveaux. l'un, comme le forum, pour tout un chacun (soit 98% de visiteurs muets et 2% d'actifs à divers degrés et l'autre, pour ceux qui communiquent souvent et aiment à s'échanger des infos, s'entraider et montrer ce qu'ils font. Par ce que, pour ma part, j<ai de moins en moins de fun à parler dans le vide... Et du coup, je sens que prochainement je vais aller voir sous d<autres cieux ce qui s'y passe. Mais j<avoue que ce serait dommage de perdre le lien avec des personnes que j'apprécie ici sur le forum. Quoi qu'il y ait toujours d'autres moyens de communiquer pour ceux qui le veulent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 6:22

On va mettre de la pub et remunerer les posteurs, astrophil: tu auras de quoi te payer un sejour au chili pour un stage au VLT Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:16

Excellente idée! Je vais donc commencer à préparer mes bagages. Du coup, désolé si vous me voyez moins sur le forum, mais faire ses valises et tout les préparatifs d'une telle expédition, cela occupe beaucoup... En cas d'urgence ou nécessité, vous pouvez toujours m'écrire un email. See you later my friends!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révisions, révisions ... Empty
MessageSujet: Re: Révisions, révisions ...   Révisions, révisions ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révisions, révisions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: