Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouveau venu!

Aller en bas 
+4
nanou
ndesprez
astrophil
PERON Laurent
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mohamed

Mohamed


Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 09/09/2010

Nouveau venu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Nouveau venu! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 10:07

Bonjour TLM,

Je suis nouveau arrivé sur ce forum je souhaite le biencvenu a Mr PERON, et je salut tout le monde.

Je voulais partager une ambition avec vous et si quelqu'un peut m'aider par des idées et des suggestions. en faite je m'interresse actuellement sur la construction de mon propre telescope, je me suis deja informé et le probleme majeur c'est le miroir, je compte réaliser un 200 mm mais je ne sais pas si on le vent pret ici en tunisie ou on peut avoir les verre et les travailler a la mano...
si quelqu'un a deja vecu une experience semblable ou il est deja passer par cette etape merci de me donner vos avis et pourquoi pas lancer un projet de construction d'un telescope qui sera la propriété de cette communauté sympatique :-)

Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Nouveau venu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Nouveau venu! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:59

Bienvenue Med sous notre forum qui ressemble à "Hueco Mundo" (à voir dans une série d'anime).

Il y a trois possibilités pour utiliser du matériel pour l'observation.

A - importer un telescope de l'étranger
B - importer ces miroirs tout prets et construire son telescope
C - importer des disques de pyrex , de BK7 ou bien du BVC...

A : le ciel est clair, installer le matos et se faire la main dessus.

B : construire son tube et sa monture : la formule dobson et la plus appropriée et rapide. Construire une monture équatoriale, il faut avoir des connaissances en matière d'usinage, d'ajustement, des chaines de cotes, etc... C'est une expérience tres enrichissante.

C : fabriquer ces propores miroirs à partir de disques bruts ??
Même les experts en la matière, recommandent de commencer par un petit diamétre : 115 mm, 150mm pas plus. Une bonne dose de patience et de perseverance ( C'est notions sont relatives d'une personne à une autre. )
Sans oublier qu'il faut aussi fabriquer son propre matos de controle (appareil de foucault).
On peut oublier le support à points flottant pour ces petits diamètres.
Et si jamais t'as réussi ton exploit, il faut le renvoyer à l'étranger pour l'aluminure...

Il faut savoir qu'à n'importe quel moment à chaque manipulation on peut voir son miroir craqué, fissuré, et là c'est le billet de transport qui tombe avec le temps investi.

Pour le projet de construction du téléscope en communauté.... peut-être d'ici 2 siècles.
On a du mal à faire évoluer cet espace virtuel, les Clubs d'Astro en Tunisie sont toujours en conflits.... Alors parler de construction d'un telescope en communauté ???

Je ne te décourage pas, si t'es déjà un bricoleur et en plus amateur des causes perdues, tu pourras te lancer dans la construction des miroirs paraboliques en tunisie et les vendre à l'étranger Smile

Bonne recherche, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed

Mohamed


Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 09/09/2010

Nouveau venu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Nouveau venu! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:28

Merci beaucoup "maxulasto" pour ces clarifications, je pense que je vais me lancé sur la chose tout seul pour l'instant, pour le bricolage je m'en sort tres bien mais le probleme c'est le materiel et le miroir (soit pret soit le disque de pyrex), j'ai quelq'un a l'etranger je pense que je vais lui demander de m'en apporter, mais je ne sais pas si ca passe aux douanes ?
bref je lance l'experience et je te mets au courant.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Nouveau venu! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau blog
» rien de nouveau
» Gestion du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Présentation-
Sauter vers: