Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rencontres astro en Gaule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:13

Chers amis, en 2009 j'avais eu le plaisir de vous communiquer un modeste reportage sur les RAP. Cette année, rien de cela sauf à vous proposer une exposition de bottes de tous poils, de cirés et autres parapluies ... L'édition fut décevante au point qu'il a fallu la gentiesse de mes voisins pour me retenir une journée de plus.
En revanche la météo s'annonce très clémente pour ces prochains jours où se déroulera la première rencontre en France axée solaire. Vous vous en doutez : j'y serai. A très bientot donc pour un petit topo sur l'observation solaire.
Au passage je vous signale un article traitant de la construction d'un observatoire dans le numéro 44 d'Astrosurf Magazine, signé par ... votre serviteur.

Rencontres astro en Gaule Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:51

Je n'ai pas ce magazine ici... Tu aurais une copie scannée de l'article à me faire parvenir Norma, svp? Je songe de plus en plus à me construire quelque chose cet été ou l'été prochain...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:46

Pour l'heure je ne suis pas équipé mais je ne manquerai pas de t'envoyer cela. C'est un excellent investissement surtout pour la photo.
Rencontres astro en Gaule Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:40

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 9:43

Bonjour à tous, me voilà rentré de cette première solaire à laquelle j'ai trouvé nombre de réponses à moulte questions concernant ce domaine pointu.
Nous étions une vingtaine ; cela parait peu mais les principaux fabricants étaient représentés : Coronado, Lunt et Daystar. Nous pûmes observer dans une douzaine d'instruments et surtout, il nous fut possible de panacher les marques (par exemple ERF et Ha Coronado avec BF Lunt) ; cette opération présente un intérêt financier tout particulier et autant le dire de suite "cela fonctionne !".
Rencontres astro en Gaule Oykxl06tsl

Vous remarquerez au passage le cadre buccolique et enchanteur de la région (Morvan).

La plus belle image est sortie d'une affreuse construction à l'efficacité redoutable : une modification de l'incontournable PST monté sur une lunette achromatique banale diaphragmée à 120 mm (f/D résultant 10) et BF 15 ; un authentique régal qui soutenait allègrement la comparaison avec le Daystar 5 fois plus onéreux.
Rencontres astro en Gaule Y5li73s8y7
... Détail sur la modif (je me tiens à votre disposition pour aborder ce sujet plus longuement).
Rencontres astro en Gaule 5azh7v7hw3
Enfin, et pour la première fois, il me fut donné l'occasion d'observer dans un Lunt 60 appartenant à un amateur satisfait. Exit la déception de ma première vision dans cet instrument il y a maintenant plus d'un an : l'image est belle et même si elle demeure légèrement en deça de celle offerte par un SM60 Coronado, elle offre un rapport qualité prix sans commune mesure avec la concurrence. J'ai hâte de connaître le devenir de cette marque une fois le recul d'une demi douzaine d'année acquis (car il ne faut JAMAIS oublier qu'en solaire monochromatique, le matériel offre une durée d'usage toujours trop courte).
Rencontres astro en Gaule A7ku1bn34q
Enfin, l'observation dans un Lunt 100 me parut très propre, d'une finesse bien agréable même si le fond du ciel restait trop rougeoyant à mon goût. Pour achever mes commentaires sur cette marque je dois préciser que seule la moitié (les 2/3) de la surface du champ est exploitable.
Un dernier petit détail concernant sa Magesté le PST : le montage d'un filtre bleu (87A de mémoire ou légèrement plus clair) en amont de l'oculaire accentue significativement le rendu sur le disque.

En conclusion, un excellent rendez-vous et comme il est bien français d'émettre constamment une critique : dommage que seuls les membres d'un forum y était conviés. Une ouverture plus large dans un domaine aussi restreint n'aurait pas manqué d'étoffer plus encore le panel tant des solutions techniques exposées que des savoir faire.
Voilà, votre modeste reporter vous salue en vous souhaitant d'excellentes observations.

Rencontres astro en Gaule Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 9:58

Bien intéressant tout cela Norma; merci pour les photos!!
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:54

mission accomplis nedes, un très beau reportage ce que t'as fait... moi aussi d'après tes photos j'ai remarqué le manque des participants et leurs chef d'oeuvres mais bon mieux que rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:11

Philippe, j'ai l'article de l'observatoire. Où dois- l'envoyer ?

Rencontres astro en Gaule Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:30

A mon adresse couriel perso:

daphi@axion.ca

Merci!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 5:35

C'est parti. Bonne lecture.
Rencontres astro en Gaule Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:22

C'est reçu, merci! Je vais lire cela aujourd'hui à tête reposée (il pleut, j'ai donc bien le temps...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontres astro en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Rencontres astro en Gaule   Rencontres astro en Gaule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres astro en Gaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: