Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La mue de Jupiter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 8:38

La mue de Jupiter Article-1277734-098A07DA000005DC-847_964x444

Voici une comparaison des photos prises de Jupiter, celle à gauche date de ce mois ci (Mai 2010) et celle à droite date de (Juillet 2009)
On voit bien que Jupiter à perdu une de ces rayures.
Le phénomène n'est pas nouveau il arrive souvent, suivant certains, tout les 10 ou 15ans (une belle fourchette précise, comme d'hab.) et même qu'il y a de nouvelles rayures qui prennent forme.
Sans parler de la tâche rouge qui reste un grand mystère de cette planète gazeuse. Mon avis perso : il faut réviser nos connaissance de l'anatonie interne de Jupiter pour comprendre la pérénnité de cette dernière.

En résumé, Jupiter, c'est une tasse de thé (Earl Grey) à laquelle on rajoute un fil de lait tout en remuant avec la cueillère.

On remarque que tout ce qui est statique et n'évolue pas, n'intrigue pas la curiosité des bipèdes.

La mue de Jupiter 2001-a-space-odyssey-ape-monolith

Sources : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1277734/Jupiter-loses-stripes-scientists-idea-why.html
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:09

J'ai déjà personnellement observé ce phénomène au début de 1990. J'ai d'ailleurs plusiurs dessins dans mon cahier de note qui en font foi. Comme tu le dis, ce phénomène semble cyclique!

Ci-dessous, Jupier avec une seule bande (et non rayure...), dessiné suite à une observation que j'ai réalisé le 2 février 1990.

La mue de Jupiter Jupiter1

Et ici, un autre dessin fait le 5 février 1990. On voit également un satellitte et l'ombre projetée de deux satellites sur le globe jovien.

La mue de Jupiter Jupiter2
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:47

à mon avis aussi il faut qu'on révise tous ce qu'on connait de cette géante gazeuse.
on a tant de choses qui nous échappent sur notre propre système solaire.
astrophile merci d'avoir partager avec nous ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 0:10

E.T. a écrit:
à mon avis aussi il faut qu'on révise tous ce qu'on connait de cette géante gazeuse.
on a tant de choses qui nous échappent sur notre propre système solaire.
astrophile merci d'avoir partager avec nous ces photos...

C'est toujours intéressant de noter ce que l'on observe, même si l'on dessine fort mal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 0:24

ah non quelque soit c'est pas mal puisque c'est un témoignage, pourtant Galilée dessinait mal aussi mais qui ne connait pas ces images ???
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 1:09

E.T. a écrit:
ah non quelque soit c'est pas mal puisque c'est un témoignage, pourtant Galilée dessinait mal aussi mais qui ne connait pas ces images ???
Tu es bien trop clémente avec moi... Donc, je ne vais pas jeter mes crayons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:05

Je trouve que c'est très bien dessiné. Ayant une idée de ce que l'on peut voir à un oculaire, tu maitrises parfaitement le contraste des rayures avec ton coup de crayon.
C'est le deuxième dessin qui m'impressionne, là où tu reproduit ce satellite et les ombres sur la planète.
C'était quoi comme instrument et oculaire ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:06

C'était un réflecteur Newton de 318 mm à F/D 5.9. Je ne me souviens plus de quels oculaires j'employais à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:09

D'autres clichés montrant bien ce changement dans l'atmosphère jovienne en 2010.


La mue de Jupiter JupiterSEBcomparison2009-2010
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:48

Quelqu'un connait-il l'origine attribuée à ces stries? (l'oeil de Jupiter semble-t il est une grosse tempête qui dure depuis des lustres, et les autres stries? pourquoi cette différence de couleur?)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:12

Les deux bandes sombres sont des courants bien plus bas sur la planète, donc sans doute plus denses, alors que les courants "clairs" circulent à très haute altitude. C'est bien étudié et surveillé depuis longtemps, bien que tout soit loin d'être encore compris dans ce domaine!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:09

Ca semble pourtant se rapprocher du système cyclonique terrien... les séparations des directions des vents opposés, dont les tropique en font partie.

La mue de Jupiter Th_c2vents_f

C'est peut-être l'intensité des cyclones qui font émergé les gaz et particules lourdes comme un aspirateur vers le haut... et que par la suite ca retombe.

Ca reste mes suppositions personnelles, je ne suis pas du domaine, mais le phénomène me semble familier. Concernant cette tache rouge persistante, cela peut être un grand cratère dans le noyau interne qui génére un cyclone permanent.

Voici une animation Gif récupérée sous Wikipedia, interessante pour voir la "dynamique"

La mue de Jupiter 790106-0203_Voyager_58M_to_31M_reduced
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:08

Un grand cratère? Un cratère de quoi? Jupiter n'est pas une planète tellurique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:24

voici ce qui est écrit sous Wikipedia : "les connaissances sur la composition planétaire de Jupiter sont relativement spéculatives et ne reposent que sur des mesures indirectes"

Certains parlent de noyau rocheux (silicates et fer) comparativement petit entouré d'hydrogène en phase métallique ....

Very Happy, avec du lait de poule en phase quantique mariné avec du chocolat sous forme gazeuse...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 16:00

Admettons un possible petit noyau silicate-fer enveloppé d'hydrogène métallique... de très forte densité. Un cratère serait automatiquement englouti par l'hydrogène, tout comme de l'eau recouvrant des reliefs; non? De là, l'origine de la tâche rouge reste toujours mystérieuse. Il me semblait d'ailleurs (si je ne mélange pas tout...) que Cassini l'avait déjà observé au 17e siècle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mue de Jupiter Empty
MessageSujet: Re: La mue de Jupiter   La mue de Jupiter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue de Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUPITER
» Jupiter the heartbreaker
» Changements sur Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: