Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €

     

     L'Ordre et le Chaos

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:27

    Qui a engendré l'autre ? l'ordre ou le chaos ?. Peut-être même que ça se résoud à un cycle infini successif omniprésent.
    et dans toute cette philosophie, comment discerner n'ordre du chaos ou bien le chaos de l'ordre . Ne vous laissez pas influencer par un jeu de mot pour rentrer dans une logique sans issus.

    Il y a longtemps, j'ai vu un article qui traite les théories du chaos, ce qui m'a marqué dans ces pages, c'est l'expérience de l'application en boucle d'une fonction de transformation...

    il s'agit d'étirer un carré, les parties qui vont déborder de la forme initiale seront introduites dans l'espace vide qui a pris place avec cette déformation et débordement...

    Un dessin, vaux mieux qu'un discours, voilà :
    L'Ordre et le Chaos Carre

    On a repris cette experience ( nommé fonction Boulanger; du fait que ca passe sous un rouleau de patisserie et qu'on replie ce qui excède... ) sur le portrait de Mr. Pointcaré (un précurseur dans les théories du chaos), voilà ce que ça donne : les chiffres sous les dessins presentent le nombre de pliages successifs effectués.

    L'Ordre et le Chaos Chaos-app-poincare

    Comme vous voyez au 241ème opération successive, on se retrouve avec l'image de départ.

    La première fois (il y a plus d'une quinzaine d'année : Science & Vie annès 90, je pense) quand j'ai vu ces dessins et la fonction de transformation, le retour à l'image principale m'a semblé être une empreintre de "l'ordre" dans le chaos ...
    Aujourd'hui, je trouve le résultat banal, ayant un Rubik's Cube à la main, je sais bien qu'un enchainement répétitif de manipulations dans le même ordre nous renvoie vers l'emplacement initial des couleurs. C'est comme si c'était le PPCM (le plus petit commun multiplicateur).
    Ce PPCM traite des nombres, alors pourquoi pas des fonctions de transformation.

    Sources : (bonne lecture)

    http://www.astrosurf.com/cieldaunis/chaos/pluspoinc.html
    http://www.math.ens.fr/culturemath/maths/pdf/algebre/chaosq.pdf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointcaré
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:49

    J'ai lu aussi pas mal de choses sur le sujet, il y a ... bien des années! Mais il y a une chose sur laquelle je reste septique, comparativement à ce que peut faire la nature. Dans le cas du portrait de Pointcarré, du papillon ou même de l'étirement d'un carré, ce sont toutes des expériences dont la base est une reproductivité humaine. Il est donc normale que l'on s'y retrouve, me semble t'il. Sans le cas de la nature, la distribution est bien plus aléatoire, car il n'y a pas d'ordre spontané, seulement des réactions à des conditions physyco-chimiques (sans oublier bien entendu le domaine espace-temps). Alors, de l'ordre ou du cahos, de l'oeuf ou de la poule, j'opterai pour la conscience humaine, encore et toujours...
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:11

    Pourquoi pas un chaos ordonné ou un ordre chaotique? le chaos n'est qu'un ordre dont on comprend pas les règles...Tout est ordonné, le hasard n'existe pas...
    Fidèle à mon avatar, je suis Janus, le Dieu romain des portails...et ce que je viens d'écrire plus haut ouvre les portes d'une discussion sans fin...
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 20:09

    stella a écrit:
    Pourquoi pas un chaos ordonné ou un ordre chaotique? le chaos n'est qu'un ordre dont on comprend pas les règles...Tout est ordonné, le hasard n'existe pas...
    Fidèle à mon avatar, je suis Janus, le Dieu romain des portails...et ce que je viens d'écrire plus haut ouvre les portes d'une discussion sans fin...

    Tout est ordonné, le hasard n'existe pas, dis tu... Qu'en savons nous réellement? Nous aimerions profondément qu'il en soit ainsi, car cela donne du sens aux choses et est bien sécurisant de ce fait. Pour ma part, même si mon coeur va dans ce sens, mon intellect reste ouvert à toutes les possibilités. La Nature est toujours un pas en avant de nous, quoi que nous fassions (me semble t'il).
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:00

    Si l'univers est vieux de plusieurs milliards d'années, c'est qu'il obéit à des régles très simples, voir même trop simples pour être encore là, présent, sans une autodestruction ou bien une réaction en chaine qui pourra épuiser toute forme solide en énergie ou bien en une autre "forme".
    Celà me rappelle mes cours de physique au secondaire, quand on nous apprend que l'energie potentielle accumulée ou perdue ne dépend que de la différence de hauteur, peut importe la forme du circuit empreinté.

    On voulant quitter notre vision cartezienne pour interpréter les lois de la nature, on a fini par inventer "l'intégrale" et l'infinétésimal pour s'approcher de ces formes arrondies et lisses...
    Avez vous déjà vu une forme rectiligne parfaite dans la nature ou bien dans l'univers ??? , il n'y a que des spirales, des ellipses, .... rien de linéair...

    Peut être que tout prendra forme et sera clair à comprendre le jour ou on trouvera une régle simple pour calculer le nombre PI.

    Je pense que l'ordre est une forme très particulière de l'ensemble du "chaos".
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:02

    L'ordre serait" inclus" ( C )dans le chaos Max? pourquoi pas le chaos est inclus dans l'ordre?

    ordre C chaos
    chaos C ordre
    ordre=chaos

    l'ordre et le chaos ne seraient-ils pas des concepts purement humain? peut être comme l'a dit Astrophil: il existe "La Nature" simplement...
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:50

    Stella : il se peut que je me trompe, mais dans ce domaine, le concept du "vrai"/"faux" devient obselète.
    Mais, par analogie à la logique des ensembles. il parait evident que l'ordre est inclu dans le chaos.
    Au début on a commencé à compter sur les doigts, on a inventé l'ensemble des entiers naturels, on s'est rendu compte par la suite qu'un nombre peut-être négatif, on a tout inclu dans l'ensemble Z, et ainsi de suite Q, R pour arriver aux nombres complexes... en attendant le prochain ensemble qui va envelopper tout ça.

    Comme on arrive (on le pense du moins) à définir l' "ordre" et que le chaos garde encore ces mystères, je trouve l'ensemble du chaos plus vaste pour inclure l'autre..

    Finalement, je suis sur d'être sur de rien, parce que je me trouve encore prisonnier de cette logique d'inclusion. et qu'au fond on n'a pas encore prouver que cette logique est valable pour traiter ces "entitées"... de là, on reviens au concept "Vrai/Faux" qui peut être absurde dans ce domaine. (tout est boucle dans cette existence : la vérité n'existe pas, ni le "faux" d'ailleurs)
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:05

    maxula a écrit:

    Finalement, je suis sur d'être sur de rien, parce que je me trouve encore prisonnier de cette logique d'inclusion. et qu'au fond on n'a pas encore prouver que cette logique est valable pour traiter ces "entitées"... de là, on reviens au concept "Vrai/Faux" qui peut être absurde dans ce domaine. (tout est boucle dans cette existence : la vérité n'existe pas, ni le "faux" d'ailleurs)

    J'apprécie beaucoup cette partie là (moins technique pour ma petite cervelle...). Cela me semble si évident! On a toujours tendance à se représenter les choses à travers notre pensée... si subjective!
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    L'Ordre et le Chaos Empty
    MessageSujet: Re: L'Ordre et le Chaos   L'Ordre et le Chaos Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    L'Ordre et le Chaos
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » le chaos : etiquette de l'incomprehensible

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
    Sauter vers: