Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La comète de Halley en 1910

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:56

J'ai téléchargé ce matin, au format PDf, une copie du journal "Le petit parisien", daté du jeudi 19 mai 1910. Y figure un article sur le passage de la comète de Halley à ce moment là. J'ai dû couper l'article en trois tronçons, afin qu'il soit postable sur le forum à une échelle lisible pour tous. Amusez vous-bien!

La comète de Halley en 1910 Halley1910_1

La comète de Halley en 1910 Halley1910_2

La comète de Halley en 1910 Halley1910_3
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:22

Merci pour ces articles centenaires, ils m'ont inspiré une question et voici la réponse à celle-ci :

Il existe deux essaims de météors assez proches des élements d'orbites de la comète d'Halley :

Les êta Aquarides 4 avril - 20 mai (maximum le 5-6 mai) et
les Orionides : 2 octobrez -7 novembre (maximum le 21 octobre).

Il semble que les Aquarides sont plus intenses en activité, à observer de préférence avant l'aube, pour cette année, les conditions ne sont pas idéales ( dernier quartier : la lune se lève vers minuit pour le restant de la nuit ) . Ces météors sont brillants (magnitude: -2), parfois persistants, rapides 66km/s, bien que personnellement je trouve que la rapidité va à l'encontre de la persistance.

Cette nuit j'irais surement exprimer des voeux aux poussières de la comète de Halley.

La comète de Halley en 1910 Mai_eta_aquarides
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:57

il bien amusant cet article, je l'ai bien aimè, il est un mélange entre l'art et le savoir écrire et les informations scientifiques, on ne s'ennuie pas en le lisant, c'est toujours comme ça les articles chez vous astrophile??
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:37

E.T : effectivement, très amusant, il faut imaginer que nos articles actuels rédigés par la crème des scientifiques présents, seront à la source de sourires ou d'éclat de rire d'un ou plusieurs lecteurs du 22ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 1:29

E.T. a écrit:
il bien amusant cet article, je l'ai bien aimè, il est un mélange entre l'art et le savoir écrire et les informations scientifiques, on ne s'ennuie pas en le lisant, c'est toujours comme ça les articles chez vous astrophile??

Les articles chez moi? Tu veux dire, est-ce qu'au Québec on écrit encore ainsi dans les journaux? Non, ce n'est plus comme cela... Les premières années du XXème siècle sont loin derrière nous E.T.!

Ce qui est fascinant, c'est qu'une partie de la population croyait bien sa dernière heure arrivée, avec la venue de cette comète! Je ne vous l'ai pas montré, mais il y avait un autre article en pages intérieures, article qui faisait mention de cas de suicide... Les gens préféraient se tuer que de voir venir la fin du monde! C'était vraiment émouvant de lire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comète de Halley en 1910 Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley en 1910   La comète de Halley en 1910 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La comète de Halley en 1910
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comète Mc Naught
» la comète 17P/Holmes
» La comète: N3 Lulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: