Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une autre comète McNaught à observer prochainement!!

Aller en bas 
+3
Astroo
stella
astrophil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:03

Je viens de recevoir un message d'un astronome amateur québécois bien connu (Claude Duplessis), indiquant qu'une nouvelle comète Mcnaught serait observable en mai et juin. Du fait que la tunisie se trouve bien plus au sud que le Québec, en latitude, cette comète vous devrait être facilement accessible! Voir le texte ci-dessous:

La comète McNaught (C/2009 R1)
Une seconde comète McNaught nous visite en quelques semaines!

Peu élevée au-dessus de l’horizon, celle-ci sera toujours assez difficile à observer pour les personnes situées autour de la latitude de Montréal ou de Paris.

Au début du mois de mai, elle se trouve dans la constellation de Pégase, dans la région sud-est. Il faut sortir aux petites heures car elle se lève vers 3h (HAE, ou 7h TU) et au moment de l’aurore elle n’est qu’à 7 degrés d’élévation. Sa magnitude est évaluée par les observateurs à 9.9.

Il ne faut pas se laisser décourager par sa magnitude, puisque les prévisions annoncent de bons moments! En effet, à la fin du mois de mai, alors qu’elle sera a la frontière du Poisson et d’Andromède, elle pourrait être visible à l’œil nu avec une magnitude estimée à 6.

Elle ne s’arrête pas ainsi, poursuivant son déplacement autour du Soleil, elle devrait briller à près de 2.5 de magnitude vers la fin juin et le début juillet. En début juin, elle devient visible en fin de soirée pour le reste de la nuit. Par contre, à nos latitudes, elle n’est plus vraiment visible à partir de la dernière semaine de juin alors qu’elle devrait atteindre le maximum de son éclat. Rappelons que sa brillance est basée sur des prévisions, elle pourrait être favorablement plus brillante, ou à l’inverse, ne jamais atteindre l’éclat annoncé.

Une excellente occasion se présente pour suivre l’évolution de la brillance d’une comète, de son cœur, de sa coma et également de sa queue au fil des semaines.

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! C2009R1McNaughtcarte
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:13

Merci pour l'info Astrophil.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:32

stella a écrit:
Merci pour l'info Astrophil.

Pas de quoi, je fais mon possible pour animer ce forum... hii
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:34

Ca mérite une descente dans le Desert Tunisien...

Citation :
Par contre, à nos latitudes, elle n’est plus vraiment visible à partir de la dernière semaine de juin

C'est assez incompatible avec le tracé sur la carte, elle semble remonter vers le Nord Céleste durant le mois de Juin.
A moins qu'il faut tout analyser avec les yeux de Janus.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:41

maxulastro a écrit:
Ca mérite une descente dans le Desert Tunisien...

le 19 j'y serais inchallah Smile


Dernière édition par nanou le Jeu 20 Mai 2010 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:51

maxulastro a écrit:

Citation :
Par contre, à nos latitudes, elle n’est plus vraiment visible à partir de la dernière semaine de juin


Serait-elle en fin de nuit fin juin et donc prise dans les lueurs de l'aube?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:52

Je vais tenter d'observer cette comète à l'aube demain matin (le 18 mai), car elle passe assez proche de l'étoile Chi Pégase. Voici une carte, au cas où cela vous intéresserait.

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! R1McNaught
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:33

Je ne sais pas si j'aurais le courage de me lever tôt avant l'aube pour la prendre en photo... elle parait facile à localiser entre Alpharatz et Algenib ...
On verra demain...
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:24

La carte n'est pas affichée dans mon post précédent... Bizarre!

Cette comète est actuelleemnt de magnitude 9.7 je crois. Je ne pense pas qu'à l,aube tu pourras aisément l'imager...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:59

9.7 c'est faible, sans suivi j'aurais du mal ...
j'avais penser à mettre le grand carré de pégase dans le champs et faire une longue pose avec le reflex.
Mais pour cette magnitude, ça m'étonnerais de pouvoir obtenir une trainée ou qq chose de floue sur le capteur....
Merci pour cette info... j'allais perdre des heures de sommeil inutilement... Zzzz ZZzz
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:38

Le ciel s'est embrumé hier soir et est toujours le même ce matin... Il fait beau, mais avec des voiles vaporeux, ce qui rend impossible toute détection de cette comète. Il me faudra donc attendre une autre période.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:31

A quoi va ressembler cette comète vers la fin mai? Juste pour savoir ce que je vais chercher si je dispose d'un lieu favorable?

Et vers la fin juin? (c'est déjà bien plus probable que je puisse l'observer...)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:16

Pour le moment, elle est prévue à la magnitude 8 le 30 mai et à la magnitude 4.6 le 30 juin. Donc, fin juin, elle sera aisément visible du fait de sa forte luminosité. Fin juin elle sera dans le Cocher, mais basse sur l'horizon est...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 5:22

Tiens, je vais tenter cette observation. Et puis grâce aux cartes je n'ai même pas à les construire (il est bien ce forum Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_cool ).

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:48

Il existe par ce qu'il y a des membres qui se donnent à lui corps et âme! alien
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:27

comme vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 7:59

Et voici ma dix-huitième comète dans l'oeil! J'ai en effet observé C/2009 R1 McNaught ce matin 8 juin 2010 à 3h20 HAE, aux jumelles 20x80 à environ 15 à 16’ d’arc à l’est- sud-est de NGC 891 dans Andromède. Très facile à trouver malgré un petit croissant de Lune bien plus au sud et pas trop haut sur l’horizon. Petite boule cotonneuse bien lumineuse. Mais vu la présence de la Lune, impossible de dire s'il y a queue ou pas..Et je n'ai pas eu le courage de sortir un instrument plus puissant...

Une belle journée qui commence donc! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:58

Quel courage!! Mais ça le mérite surement. Pour moi ça attendra la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:15

Merci! Very Happy Tu devrais toi même la voir très facilement avec ta 60 mm, car du 13 au 22 elle sera encore plus haute sur l'horizon et avec une magnitude plus forte, puisque de 6,27 le 13 et 5.24 le 22 (selon modèle prédictif). J'en profite pour te koindre la carte de ce moment là:

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! R1McNaught-1

Comme tu peux le voir, elle traversera alors Persée.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:26

Merci. Elle sera très bas au dessus de l'horizon. Fausra que je me trouve un endroit vraiment dégagé. En plus c'est nécessaire du fait de la pollution lumineuse. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:27

Merci. Elle sera très bas au dessus de l'horizon. Fausra que je me trouve un endroit vraiment dégagé. En plus c'est nécessaire du fait de la pollution lumineuse. Donc... je ferai le nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:32

Elle sera bien plus haute que chez moi sur ton horizon, car tu es bien plus au sud! Par contre, je l'observe moi ici vers 3h du matin, heure du Québec, donc avant l'aube. Il va te falloir te lever tôt chez toi aussi, mais j'ignore à qu'elle heure le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:43

Ben en fait elle ne se couche pas vraiment: elle passe, au plus bas, à quelques degrés de l'horizon. Mais pour avoir une bonne position, déjà 3h, elle dépasse 10°
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:06

Bonne chance à toi pour cette observation! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 18:46

Photo prise le 10/06/2010 ... assez spéciale cette comète, on a l'impression que c'est Holmes qui a piqué la queue d'une autre comète.

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Cometmcnaught_michael-jacger

Une autre comète McNaught à observer prochainement!! McNaught_Path
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Empty
MessageSujet: Re: Une autre comète McNaught à observer prochainement!!   Une autre comète McNaught à observer prochainement!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre comète McNaught à observer prochainement!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observer la comete C/2006 VZ13
» la comète 17P/Holmes
» la comète 8P/Tuttle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: