Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 NASA : L'exploration spatiale de demain

Aller en bas 
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

NASA : L'exploration spatiale de demain Empty
MessageSujet: NASA : L'exploration spatiale de demain   NASA : L'exploration spatiale de demain Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:58

Article Radio Canada


La NASA pense actuellement à l'avenir de l'exploration spatiale. Les responsables de l'agence spatiale évaluent une liste de 28 missions dont l'objectif ultime est la découverte de formes de vie extraterrestre dans le système solaire. Selon Steve Squyres, le président du comité de l'académie américaine des sciences chargé de faire des recommandations de recherche pour la NASA, les prochaines missions doivent prioriser l'astrobiologie et la recherche de la vie. Ce planétologue de l'Université Cornell affirme que les projets robotiques incluent l'envoi d'un atterrisseur sur Mercure et de sondes vers des objets qui se trouvent aux confins du système solaire.


Dans le cadre de l'exploration martienne, la NASA étudie un plan qui lui permettrait de contourner ses limites budgétaires en échelonnant davantage dans le temps une mission de récupération d'échantillons du sol martien. Cette mission très complexe se déroulerait en trois phases :

Une première enverrait un robot sur Mars pour collecter des échantillons du sol; une seconde acheminerait une capsule qui les récupérerait avant de décoller pour se mettre sur orbite de la planète; une troisième prévoit l'envoi d'une sonde robotisée pour chercher le chargement et le ramener sur la Terre. La NASA estime que ces échantillons pourraient potentiellement révéler des formes de vie passée ou présente sur Mars.

Une autre mission martienne est également envisagée. Elle tenterait d'identifier l'origine du méthane dans son atmosphère, qui pourrait être organique.


Des projets sont également étudiés pour Jupiter, Saturne et certaines de leurs lunes. Une sonde robotique munie d'un radar pénétrant pourrait se poser sur Europe, l'une des lunes de Jupiter, et pénétrer sous sa croûte de glace à la recherche d'un océan d'eau liquide.


Un autre engin spatial pourrait être lancé vers Titan, une des lunes de Saturne, connue pour être très riche en matériaux organiques. Les geysers de glace d'Encelade, une autre lune de Saturne, intéressent aussi la NASA, puisqu'ils pourraient indiquer une présence d'eau sous la surface.


L'exploration des astéroïdes fait aussi partie des priorités de l'agence spatiale. La collecte d'échantillons d'une comète apparemment riche en matériaux organiques est également envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
 
NASA : L'exploration spatiale de demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: