Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 0:50

Article radio Canada

La ceinture de corps rocheux située entre les planètes Mars et Jupiter a réservé une surprise de taille aux astronomes : de l'eau glacée et de la matière organique recouvre la surface d'au moins un astéroïde. En effet, l'astéroïde 24 Themis est couvert de glace et de ce qui semble être de la matière enrobée. Les analyses de la lumière du Soleil réfléchie par cet astéroïde laissent penser qu'il s'agit de liaisons chimiques carbone-hydrogène.


Les scientifiques affirment que le spectre lumineux qu'ils ont analysé est resté constant lors de la rotation de l'astéroïde, ce qui leur a permis de déterminer que la glace et la matière organique sont réparties équitablement sur la surface de l'astre de 200 km de long. La large présence de glace à la surface de 24 Themis est inattendue, affirment les chercheurs. Habituellement, les corps rocheux de la ceinture d'astéroïdes sont jugés trop proches du Soleil pour que la glace s'y maintienne durablement. Certains astronomes estiment qu'un réservoir d'eau glacée pourrait se cacher sous sa surface, réalimentant régulièrement la pellicule gelée externe.


Le détail de ces observations réalisées à l'aide du télescope à infrarouge situé au sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaï, est publié dans le magazine Nature.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:38

impressionnant, mais que sera le plus offert par cette découverte? plus précisément sur quoi une réserve d'eau sur un astéroïde va t elle influencé scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:32

E.T. a écrit:
impressionnant, mais que sera le plus offert par cette découverte? plus précisément sur quoi une réserve d'eau sur un astéroïde va t elle influencé scratch scratch scratch

J'avoue ne pas comprendre ta/tes questions...

Pour moi, il me semble que l'intérêt est multiple. D'une part, savoir que des astéroìdes véhiculent de l'eau et des molécules organiques, peut signifier beaucoup de choses quant à l'émergence de la vie sur certaines planètes. D'autre part, cela pourrait être intéressant pour la conquête spatiale. De l'eau à extraire en dehors de la Terre, pourrait être bien utile. Enfin, notre conception même du rôle possible des astétoïdes est à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:57

astrophil a écrit:
.... Enfin, notre conception même du rôle possible des astétoïdes est à revoir.

STRIIIIIKE !!!!!!!

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Asteroid-strike
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:00

Attention la vague ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:12

astrophil a écrit:
Citation :

J'avoue ne pas comprendre ta/tes questions...
mais pourtant t'as bien rependu, en tout cas ce que moi je pensais aussi surtout s'ils seront un jours une des causes d'apparition d'une vie extraterrestre sur une autre planète cheers cheers cheers alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:20

E.T. a écrit:
astrophil a écrit:
Citation :

J'avoue ne pas comprendre ta/tes questions...
mais pourtant t'as bien rependu, en tout cas ce que moi je pensais aussi surtout s'ils seront un jours une des causes d'apparition d'une vie extraterrestre sur une autre planète cheers cheers cheers alien alien alien

Bon, comme quoi, même si je ne comprends pas, je réponds bien quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:03

Pourquoi on est si étonné de voir de l'eau ailleurs que sur notre belle bleue? c après tout une combinaison chimique oxygène hydrogène comme tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:27

stella a écrit:
Pourquoi on est si étonné de voir de l'eau ailleurs que sur notre belle bleue? c après tout une combinaison chimique oxygène hydrogène comme tant d'autres...

Parce que cela n'avait encore jamais été observé sur un asttéroìde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis   Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: