Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une sonde défie l'espace et le temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: une sonde défie l'espace et le temps   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 0:48

"une sonde défie l'espace et le temps" est le titre d'un article qui était à la une de "science et vie" (janvier 2007) et qui m'a attiré et fasciné.

Cet article parle de la sonde "Pioneer 10" qui a été envoyé par la NASA en 1972 afin de livrer des images de Jupiter et de "Pioneer 11" envoyé pour explorer Saturne. Après l'accomplissement de leur mission, la NASA a décidé d'élargir leur mission et exploiter leurs directions diamétralement opposées pour étudier les confins du système solaire.

Mais les experts de la NASA ont remarqué que ces deux sondes ralentissent imperceptiblement. Le retard total de pioneer 10 en 2006 est de 400 000 km.

Les scientifiques n'ont pas pu résoudre cet énigme: le problème vient-il des sondes? et s'il ne vient pas des sondes, mais de l'espace-temps: cet anomalie peut-elle est due à un effet gravitationnel qu'Einstein n'avait pas prévu???

Serait-elle la première preuve d'une faille dans la théorie de la relativité générale??

Est-ce que l'anomalie vient d'une forme de gravité inattendue??

Je vous invite à lire cet article qui discute les hypothèses qui peuvent être les causes de ce ralentissement des sondes (vent solaire, ceinture de Kuiper, matière noire, expansion de l'univers, problème de réacteurs...) et je demande s'il y a des nouveautés concernant ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: Re: une sonde défie l'espace et le temps   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 9:55

Je trouve qu'on y a oublié le facteur freinage de la matière interplanétaire. Après tout l'espace interplanétaire n'est pas complètement vide.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Xing




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2007

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: Re: une sonde défie l'espace et le temps   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 13:22

en effet, il y a effectivement quelques particules par cm³ dans le vide, mais je doute fort que c'est suffisant pour freiner la sonde...c'est peut être du à la force graviationnelle des planètes....
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: Re: une sonde défie l'espace et le temps   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 11:41

et l'expansion de l'univers dans tout cela ??? 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: pour l'hauteur   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:10

aucune faille dans la théorie de larelativité générale c'est ce que j'assure.mais tu a dis que pionner a changer de sens diametralement par rapport opposé a saturne a fin d'explorer le systeme solaire alors il s'agit d'un sens plus prés du soleil n'oublion pas l'effet des vents solaires et de frottement avec la matiere interplanétaire et peut etre pionner 10 a été choké par des roches spaciale non détectés par NASA et qui change sa direction et sa vitesse ......
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: a sadook   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:26

pour sadook:maits pour mieux de compréhension il fodra que tu présise la position de saturne par rapport a la terre et au soleit.
moi j'espere que NASA envoi pionner10 ppour photographier jupter a sa plus proche distace de la terre c'est a dire presque sur la droite (terre-soleil ) mais opposément au soleil par rapport ala terre alors pionner prondra son nouveau chemain diametralement opposé c'est a dire vers soleil alors on peut valider ma pemiere réponse si non il fodra présiser la position de saturn par rapport a la terre et au soleil.


lol! j'attend la confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une sonde défie l'espace et le temps Empty
MessageSujet: Re: une sonde défie l'espace et le temps   une sonde défie l'espace et le temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une sonde défie l'espace et le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sonde Cassini entame la mission Solstice
» Temps suspendu
» Arianespace sera encore active pour un bout de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronautiques-
Sauter vers: