Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 de l'astrophoto de noob ( par moi =p )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:29

voilà quelques photos que j'aimerai partarger avec vous :
La lune avec un télescope newton 125mm de diamètre et 700mm de distance focale et une webcam philips 3 mégapixels
de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Lune_f10
m42 avec un telescope meade 2500 de distance focale et 2XX de diamètre et une caméra CCD :
de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) M4210
Saturne avec le meme stuff que la m42 :
de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Saturn10
Saturne avec une webcam 3 megapixels et le meade :
de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Saturn11
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:50

Merci pour ces images, Fatlasouf! Je les apprécie d'autant que vous êtes rares en Tunisie à en publier sur le forum!

La Lune est belle. La lumière est bien forte et le traitement semble trop poussé car le grain de l'image ressort beaucoup. Avec quelques corrections, les prochaines seront encore plus belles!

Pour Orion et Saturne, j'avoue que je m'interroge sur le pourquoi d'un tel traitement des images... Une explication serait la bienvenue.

Pour la dernière image de Satrune, c'est bien elle, telle que l'on peut la voir à l'oculaire. Cette image semble aussi être "sur traitée". Pourquoi? Avec quel logiciel, une fois les images acquises, sont elles travaillées?
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:08

pour les images CCD :
j'ai choisi une option dans le logiciel de capture qui traduit le contrats par des fausses couleurs, je l'utilise pour expliquer à mes adhérents c'est quoi une nébuleuse et comment les étoiles s'y forment ( zone dense et zone moins dense) et pour saturne c'est pour leur montrer que la CCD capte des trucs qu'on peut pas avoir avec une webcam =)
oui les images sont traités avec registax.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:27

Merci de ces explications! Il est vrai que le traitement en fausses couleurs permet de décrypter les images autrement. De même, une CCD se comporte en effet de manière différente qu'une simple webcam.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 19:17

Par rapport à la lune, il semble qu'on a trop poussé sur un filtre de contrast (type photoshop) caractérisé par ce bruit coloré.

Celle de Saturne semble avoir était détourée peut-être pour enlever un effet de floue...

On aimerais bien avoir plus de détails techniques sur les conditions de prise de vue : Date, Lieu, Monture, suivi, durée, nombre de clichés, type de traitement, application... C'est très enrichissant, et celà peut donner des avis très interessants pour améliorer ces propres futures réalisations.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:16

le 4 janvier 2010, à nabeul dans un terrain de foot avec un horizon fermé jusqu'à 20° et beaucoup de pollution lumineuse ( on peut pas voir la petite ours) sans suivie ( ça m'a pris 2H30mn pour avoir la m42 au centre ) avec une monture horizontale. pour le traitement de saturne j'ai utilisé registax avec une vidéo de de 90 secondes et puis j'ai éliminé le bruit thermique avec photoshop. pour la lune un seul cliché et registax + photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:39

Un seul cliché pour la Lune! Cela explique le grain apparent de l'image.

2h30 pour placer M42 au centre du capteur? Oula, quel courage! Alors bravo pour ce résultat!!
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:10

merci ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:33

Juste une question par curiosité, est ce qu'il y avait un chercheur installé sur le téléscope, bien réglé en "paralellisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 10:41

oui biensur ^^. mais la CCD met beaucoup de temps pour uploader l'image vers le pc. le temps que cette operation est finie, la m42 serait déjà hors du champ =s
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:08

fatlasouf a écrit:
oui biensur ^^. mais la CCD met beaucoup de temps pour uploader l'image vers le pc. le temps que cette operation est finie, la m42 serait déjà hors du champ =s

C'est donc un instrument qui n'est pas sur une monture équatoriale motorisée?
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:11

non, horizontale
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 15:52

Et bien là, tu as dû battre un record je pense! Car imager avec une CCD montée au foyer d'un instrument sur une monture azimutale (ce que tu nommes horizontale) et capturer M42... tout une prouesse!! A mon avis et si tu le peux, tu devrait tenter la même manoeuvre avec une monture équatoriale motorisée; cela change vraiment tout... Il y en a t'il une dans le club ou tu es membre?
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 16:59

oui celle d'un C8. ( bah ça explique comment j y ai mis 2h30 ^^ )
je vais tenter ma chance avec le C8 la prochaine observation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:24

fatlasouf a écrit:
oui celle d'un C8. ( bah ça explique comment j y ai mis 2h30 ^^ )
je vais tenter ma chance avec le C8 la prochaine observation.

Ben oui... Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire facile! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fatlasouf

fatlasouf


Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 03/08/2007

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:48

le c8 est dans un trés mauvais état et il n'est pas motorisé et il n'a pas de porte-chercheur =s. Donc il faut avoir la M42 au centre sans chercheur, ce que j'ai déjà fait avec un oculaire 12. mais avec le champ de notre CCD c'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:21

Bon, finalement tout s'explique. Un C8 en très mauvais état, non motorisé et sans chercheur! Comment cela se fait-il? Pourquoi ne pas le remettre en ordre, afin qu'il puisse vous être VRAIMENT utile? Manque de fonds ou désintérêt? Car je reste persuadé que qui veut... peut! Si l'on sonne aux bonnes portes, les problèmes finissent en général par se régler. De plus, tu peux avoir sur le forum plein d'aide sous diverses formes. Alors je te tiens les pouces pour remettre ce C8 (un excellent tube optique) en état de fonctionnement correcte. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Empty
MessageSujet: Re: de l'astrophoto de noob ( par moi =p )   de l'astrophoto de noob ( par moi =p ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'astrophoto de noob ( par moi =p )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: