Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mon article

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: mon article   mon article Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 19:18

Voici mon article; il n'est pas encore publié, vos critiques sont les bienvenues

Citation :


Déchiffrer le ciel

Nos ancêtres ont utilisé les étoiles pour s’orienter dans les déserts infinis. Qu’ils soient nomades ou pêcheurs, leurs survies dépendaient de ce précieux savoir. Plusieurs étoiles ont d’ailleurs gardé des noms arabes, Altaïr (l’Aigle), Deneb (la queue du Cygne), Rigel (la jambe d’Orion), Dubhe (Grande ours)… A l’heure du GPS, où la localisation se fait d’un simple clic, savons-nous encore reconnaître l’étoile polaire, la grande ourse et tous les trésors de beauté dont regorge notre ciel nocturne.

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Une étoile est un astre qui rayonne de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui s’y produisent. Le soleil est donc l’étoile la plus proche de nous. La deuxième étoile la plus proche de la terre (qui s’appelle Proxima du Centaure) est 250000 fois plus éloignée de nous que le soleil. Elle se situe à environ 4 années lumière de nous, en d’autre termes lorsque la lumière part de cette étoile elle nous parvient 4 années plus tard (la lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir).

Une planète est un astre qui n’a pas de rayonnement propre. Dans notre système solaire il y a 8 planètes qui gravitent autour du soleil. Dans l’ordre nous avons : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton était considérée comme la neuvième planète mais depuis le 26 août 2006 elle a été classée comme planète naine avec Eris et Cérès. Si nous pouvons les observer c’est uniquement parce que le soleil les éclaire.

Donc la plupart des points lumineux que nous voyons dans le ciel sont des étoiles. S’il existe des planètes en dehors du système solaire il n’est pas évident de les détecter car elles n’émettent pas de lumière. Ceci dit depuis 1995 près de 200 exoplanètes (des planètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le soleil) ont été recensées.

Quelle est la particularité de l’étoile polaire ?


Contrairement aux idées reçues, l’étoile polaire n’est pas l’étoile la plus brillante mais celle qui indique le nord. En réalité, c’est une étoile qui se situe sur l’axe de rotation de la terre donc pour un observateur terrestre elle a toujours une position fixe dans le ciel. Cette photo prise avec un temps de pause très long, montre le mouvement de rotation de la terre autour d’elle-même. Nous pouvons voir les traînées lumineuses laissées par les différentes étoiles du ciel. Au milieu de ces cercles nous retrouvons l’étoile polaire qui reste au même endroit. C’est pour cette raison qu’elle a été choisie pour indiquer le nord. Cependant, il y a quelques siècles l’axe de la terre ne pointait pas vers la même étoile qu’aujourd’hui mais l’appellation étoile polaire a toujours été attribué à l’étoile qui se trouvait sur l’axe de la terre.
mon article 77041604_c7db6d911c

Qu’est ce qu’une constellation ?

Pour se repérer dans le ciel, nos ancêtres ont regroupé les différentes étoiles visibles à l’œil nu en constellations. Dans la littérature nous pouvons recenser 88 constellations, la plus connue est « la grande ours » (les étoiles les plus visibles forment une grande casserole). Les constellations représentaient notamment des personnages mythologiques, des animaux, des instruments de musique et faisaient l’objet de récits les reliant.
mon article Bigbear-dipper
grand ours

Une série de constellations est particulièrement connue, celle des 12 signes du zodiaque. A savoir : les constellations du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer (Crabe), du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et des Poissons. Ces douze constellations (plus une treizième souvent ignorée nommée Ophiucus) ont une particularité qui les différencie des autres constellations. Le soleil et les planètes du système solaire ne passent que devant ces constellations. L’explication de ce phénomène est assez simple : Toutes les planètes tournent autour du soleil et leurs trajectoires sont presque inscrites dans un même plan : le plan de l’écliptique. Donc vu de la terre, nous observons le soleil et les autres planètes sur la même bande du ciel : le plan de l’écliptique. Les douze constellations du zodiaque sont également situées sur ce même plan et c’est pour cette raison que les planètes de notre système solaire ne traversent que ces constellations et que ces dernières ont acquis ce statut particulier.

mon article Zodiaque

Qu’est ce que la voie lactée :

C’est la galaxie à laquelle appartient notre système solaire. Elle est constituée de milliards d’étoiles. Nous pouvons l’observer, elle se présente sous la forme d’une grande traînée blanche qui traverse notre ciel nocturne. Dans l’univers il existe un très grand nombre de galaxies, regroupées le plus souvent en amas de galaxies. Nous pouvons observer les galaxies grâce aux télescopes, certaines sont visibles à l’œil nu (dans un endroit où il n’y a pas de pollution lumineuse ni d’humidité et surtout pas de nuages)

mon article 41205851_cb75857a38


Les clubs d’astronomie en Tunisie

Si vous avez envie de participer à des observations du ciel nocturne (avec de vrais télescopes !) ou tout simplement élargir vos connaissances en astronomie il y a différents clubs et associations qui organisent régulièrement des activités autour de ce thème :
- La Cité des Sciences de Tunis
- L’association Jeunes Science de Tunisie
- Club d’Astronomie de Jerba
- Société Astronomique de Tunisie (SAT)
- Le club d’Astronomie de la Faculté des Sciences de Tunis
- Le club d’Astronomie de la Faculté des Sciences de Bizerte
- Le club d’Astronomie de l’Ecole Polytechnique
- Le club d’Astronomie de l’IPEST
- Le club d’Astronomie de l’ENIT

Nada

Creative commons Licences pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 21:37

Félicitation pour ton article Nada, ce qui m'a plu le plus c'est la première partie
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:40

Salut Nada

J'ai lu et relu ton article plusieurs fois ce qui m'a permis d'avoir un certain nombre de critiques que je vais présenter les unes à la suite des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:43

Le titre de l'article...

Je ne sais pas si "Déchiffrer le ciel" est le titre de l'article ou le titre de son premier paragraphe. Si c'est le titre de l'article je te conseille d'en choisir un autre parcequ'il ne se prète pas du tout à l'article. L'article de beaucoup d'autres choses à part le déchiffrage du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:16

Quelques fautes de bon sens...


Tu dis : "Nos ancêtres ont utilisé les étoiles pour s’orienter dans les déserts infinis. Qu’ils soient nomades ou pêcheurs, leurs survies dépendaient de ce précieux savoir."
Je n'ai pas compris comment la survie des pêcheurs dépendait de leur orientation dans les déserts. Tu aurais dû dire : "Nos ancêtres ont utilisé les étoiles pour s’orienter dans les déserts, les mers et les océans. Qu’ils soient nomades ou pêcheurs, leurs survies dépendaient de ce précieux savoir."

Tu dis : "Plusieurs étoiles ont d’ailleurs gardé des noms arabes, Altaïr (l’Aigle), ..."
Puisque tu dis "Plusieurs étoiles ont d'ailleurs gardé des noms arabes" donc au début tu devrais dire "Nos ancêtres les arabes ont utilisé..."

Tu dis : "Une étoile est un astre qui rayonne de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui s’y produisent. Le soleil est donc l’étoile la plus proche de nous".
Pour dire "donc" il faut que la phrase comporte un résultat ou une conséquence de ce qui a été dit précédemment. Or le fait qu'une étoile soit un astre qui rayonne de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui s'y produisent n'inclue pas forcément que le soleil soit l'étoile la plus proche de la Terre.
Je te propose de dire : "Une étoile est un astre qui rayonne de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui s’y produisent. Le soleil est une étoile et c'est l'étoile la plus proche de nous". ou alors de dire : "Une étoile est un astre qui rayonne de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui s’y produisent. Le soleil est donc une étoile et c'est l'étoile la plus proche de nous".

Tu dis : "Dans notre système solaire il y a 8 planètes qui gravitent autour du soleil. Dans l’ordre nous avons : Mercure, Venus, Terre...". De quel ordre tu parles ici, tu aurais dû dire : "Dans l'ordre croissant de leurs distance au soleil nous avons : Mercure..."

Tu dis : "S’il existe des planètes en dehors du système solaire il n’est pas évident de les détecter car elles n’émettent pas de lumière. ". Or tu as précédemment dit : "Si nous pouvons les observer c’est uniquement parce que le soleil les éclaire."
Dans ca cas le lecture risque de dire mais une exoplanète c'est une planète comme les planètes du système solaire à la différence que c'est sa propre étoile qui l'éclaire. Alors je te conseille de dire : "S’il existe une planète en dehors du système solaire il n’est pas facile de la voir car elle est extrêmement éloignée de nous et si proche de l'étoile autour de laquelle elle tourne qu'elle paraît pratiquement confondue avec elle. On est alors complètement ébloui par la lumière de l'étoile. ".

Tu dis : "Ceci dit depuis 1995 près de 200 exoplanètes (des planètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le soleil) ont été recensées.". Aujourd'hui 233 exoplnètes sont recensées, alors je te conseille de dire : "...plus de 200 exoplanètes..." ou alors "...plus de 230 exoplanètes..."

Tu dis : "En réalité, c’est une étoile qui se situe sur l’axe de rotation de la terre donc pour un observateur terrestre elle a toujours une position fixe dans le ciel. ". L'étoile polaire ne se situe pas sur l'axe de rotation de la terre mais très proche de la direction de la partie nord de l'axe de rotation de la Terre.

Tu dis : "Dans la littérature nous pouvons recenser 88 constellations,...". Le nombre 88 des constellations ne provient pas de la littérature mais d'une décision prise en 1920 par l'Union Astronomique Internationale qui en a défini les limites d'une manière rigoureuse.
Autre chose, nos ancêtres ne connaissaient pas les 88 constellations parcequ'ils ignoraient tout simplement celles de l'hémisphère austral.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:29

Quelques erreurs astronomique

En bas de la deuxième photo tu avais écrit : "grand ourse", il est vrai que l'ourse des forêts est masculin mais celui du ciel est féminin on dit alors "Grande Ourse"

Tu as dit : "Au milieu de ces cercles nous retrouvons l’étoile polaire qui reste au même endroit.".
Alpha Polaris ne reste pas au même endroit mais elle fait un cercle très petit autour du pôle nord céleste (voir ta propre photo) Ceci est dû au fait qu'Alpha Polaris se trouve en réalité à une distance de près 45' du pôle nord céleste.

Astronomiquement le Zodiaque comporte douze constellations, Ophiucus ne fait pas partie du zodiaque, mais elle fait partie de ce qu'on appelle les constellations de l'écliptique. Le mot zodiaque a gardé sa définition historique.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:30

Je ne vais plus faire de commentaires, ce que j'ai déjà écrit est plus long que l'article lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:44

Merci nombre pi pour les critiques, je vais tenir compte de quelques unes. Pour certaines de tes critiques, tu demande plus de rigueur et tu as raison de le faire. Sauf que l'article s'adresse à des gens qui n'ont pas forcément une formation scientifique donc c'est un document de vulgarisation. Dans ce cas parfois une image approximative est mieux comprise qu'une description detaillée et rigoureuse.

Pour le titre déchiffrer le ciel, je l'ai choisi parce que quand on regarde le ciel, on voit des points lumineux, je voulais expliquer la significations de ces points, ce que c'était une planète, une étoile, une constellation, la voie lactée qui sont des astres ou des regrouppement d'astres qu'on voit dans le ciel et que les gens ne connaissent pas forcement.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:57

nada1977 a écrit:
...
Pour le titre déchiffrer le ciel, je l'ai choisi parce que quand on regarde le ciel, on voit des points lumineux, je voulais expliquer la significations de ces points, ce que c'était une planète, une étoile, une constellation, la voie lactée qui sont des astres ou des regrouppement d'astres qu'on voit dans le ciel et que les gens ne connaissent pas forcement.

Oui mais dans ce cas je vois pas des points lumineux à la Cité des Sciences de Tunis et encore moins à l’association Jeunes Science de Tunisie.
.
Revenir en haut Aller en bas
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:00

Pour les deserts, c'était fait exprès, je voulais faire une image un peu poétique, car un pecheur dans la mer est dans un endroit "desert" ou toutes les directions se ressemblent mais bon j'ai oublié qu'il y avait des gens à l'esprit trop rationnel donc je vais peut etre ajouter les mers et les océans.
Revenir en haut Aller en bas
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:04

Nombre pi a écrit:
nada1977 a écrit:
...
Pour le titre déchiffrer le ciel, je l'ai choisi parce que quand on regarde le ciel, on voit des points lumineux, je voulais expliquer la significations de ces points, ce que c'était une planète, une étoile, une constellation, la voie lactée qui sont des astres ou des regrouppement d'astres qu'on voit dans le ciel et que les gens ne connaissent pas forcement.

Oui mais dans ce cas je vois pas des points lumineux à la Cité des Sciences de Tunis et encore moins à l’association Jeunes Science de Tunisie.
.

Tu veux que je mette dans le titre, dechiffrer le ciel et la liste des clubs d'astro de la tunisie ?!!!!

La liste des clubs c'est pas dans l'article c'est des liens vers des endroits, ou les gens qui sont interessé par l'astro peuvent aller.

Dans une emission de télé qui parle de sida ils peuvent très bien donner à la fin la liste des centre de dépistage sans pour autant mettre dans le titre de l'emission "C'est quoi le sida et la liste des centre de dépistage"

Tu pinailles trop je trouve et pas que sur mon article, tu veux appliquer une rigueur mathématique à toutes les facette de la vie et ça ne marche pas même en physique il faut se résigner à faire des approximation sinon tu n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:05

Et pour le reste... ?
Revenir en haut Aller en bas
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:17

Nombre pi a écrit:
Et pour le reste... ?

ça depend pour les exoplanète je vais rectifier le chiffre, pour le fait que l'etoile polaire est fixe et les histoires de zodiaque et ecliptique je pense que je ne vais pas compliquer plus que ça, comme je t'ai dit parfois une image approximative est plus explicite qu'une explication détaillée pour quelqu'un qui n'a aucune notion.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:36

nada1977 a écrit:

Tu veux que je mette dans le titre, dechiffrer le ciel et la liste des clubs d'astro de la tunisie ?!!!!

La liste des clubs c'est pas dans l'article c'est des liens vers des endroits, ou les gens qui sont interessé par l'astro peuvent aller.

Dans une emission de télé qui parle de sida ils peuvent très bien donner à la fin la liste des centre de dépistage sans pour autant mettre dans le titre de l'emission "C'est quoi le sida et la liste des centre de dépistage"

...

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Pour moi il serait peut être plus intéressant de faire deux articles : un premier article appelé "Déchiffrer le ciel" et un autre intitulé : "La pratique de l'astronomie en Tunisie"

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:40

nada1977 a écrit:

...
Tu pinailles trop je trouve et pas que sur mon article, tu veux appliquer une rigueur mathématique à toutes les facette de la vie et ça ne marche pas même en physique il faut se résigner à faire des approximation sinon tu n'avance pas.

La rigueure mathématique est ma nature, n'oublies pas que je suis Nombre pi. Pourquoi veux-tu que j'accepte le contraire.

.
Revenir en haut Aller en bas
nada1977




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:47

Nombre pi a écrit:
nada1977 a écrit:

Tu veux que je mette dans le titre, dechiffrer le ciel et la liste des clubs d'astro de la tunisie ?!!!!

La liste des clubs c'est pas dans l'article c'est des liens vers des endroits, ou les gens qui sont interessé par l'astro peuvent aller.

Dans une emission de télé qui parle de sida ils peuvent très bien donner à la fin la liste des centre de dépistage sans pour autant mettre dans le titre de l'emission "C'est quoi le sida et la liste des centre de dépistage"

...

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Pour moi il serait peut être plus intéressant de faire deux articles : un premier article appelé "Déchiffrer le ciel" et un autre intitulé : "La pratique de l'astronomie en Tunisie"

.

Parce que tout l'article parle de la pratique de l'astronomie en Tunisie ? tu m'étonne là elle est passé ou ta rigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 9:16

nada1977 a écrit:

...
Parce que tout l'article parle de la pratique de l'astronomie en Tunisie ? tu m'étonne là elle est passé ou ta rigueur ?

Oooh !
Je crois que j'ai raté un épisode...

Je ne vois pas en quoi les cinq premiers chapitres abordent la pratique de l'astronomie en Tunisie.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon article Empty
MessageSujet: Re: mon article   mon article Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: