Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Kaléidoscope

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:24

On est en présence d'une nébuleuse proto-planétaire, la HD44179, surnommé le rectangle rouge depuis 1973, elle se trouve à 2300 A.L, dans la direction de la constellation de la Licorne. J'étais surpris, en cherchant l'emplacement de cette constellation, on n'entend presque jamais parler d'elle.

Kaléidoscope Hs-2004-11-a-web_print

Une belle forme assez particulière par rapport à ce qu'on est habitué à voir.
Voici les explications (on a toujours une explication, ne vous en faites pas..., nos chers scientifiques, ne peuvent jamais vous décevoir avec un : " désolé ! aucune idée" )

Kaléidoscope Full_tif

Il se fait tard, je vous ferais ma petite analyse perso concernant ces belles formes surprenantes qui sortent du lot, pas ce soir....
Bonne nuit. Sleep Sleep Sleep


Dernière édition par maxulastro le Sam 20 Mar 2010 - 23:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:26

On dirait une sorte d'écheveau de laine de nos grands mères... (en tous les cas des miennes!)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:33

Astrophil : pensées nostalgiques ?, ça me rappelle mes bras et mes mains tendus en face de ma grand mère alors qu'une boule de laine prends forme entre ces doigts...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:33

maxulastro a écrit:
Astrophil : pensées nostalgiques ?, ça me rappelle mes bras et mes mains tendus en face de ma grand mère alors qu'une boule de laine prends forme entre ces doigts...

Oui, précisemment cela! En dehors de cette image de mon enfance, je trouve cette nébuleuse (que je connaissais déjà d'ailleurs) vraiment remarquable! L'explication donnée quant à sa forme permet de mieux imaginer le processus de sa "raison d'être". Il serait peut-être temps que les amateurs du monde entier se cotisent un certain temps pour mettre leur propore télescope spartial en orbite, non? Quelles superbes images nous aurions alors aussi! Quoi que je craigne pour les temps d'observation individuels... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:32

Je pense qu'il faut peut-être commencer par un observatoire terrestre dont l'accès est partagé sur internet. Il faut une bonne logique équitable pour trier la liste d'attente des requètes. Cela pourrait marcher quand on voit le succès mondiale de Wikipédia. Le site de réservation et de commande pourra être le début pour récolter les fonds de quoi envoyer des petits frères à Hubble dans l'espace dans un esprit de partage. Mais il y a beaucoup d'enjeux commerciaux, qui metteront les batons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:56

On va rester dans la Licorne pour un autre objet interessant, la : V838 Monocerotis, c'est une etoile qui a produit un eclat intense le 6 janvier 2002, ca s'est produit il y a 20.000 ans (sa distance).
Cet eclat a illumine un nuage de poussiere qui l'entoure
A la base la V838 Mon est une etoile variable de magnitude 12, elle n'est pas reste inapercu en passant a la magnitude 10 (06/01/2002), un mois plus tard elle est arrive a la magnitude 6.5 et par la suite elle a commence a decroitre.

Voici son aspect en Mai 2002
Kaléidoscope Hs-2005-02-c-web
La forme de ce nuage n'a pas cesse d'evoluer a grand echelle (relativement) depuis.
Voici les cliches qui ont suivi.

Kaléidoscope Hs-2005-02-g-web_print

Kaléidoscope Hs-2006-50-a-web_print

voici une animation de son evolution faite avec des cliches pris avec un T250

Kaléidoscope V838-mon-9images_registreesvite

C'est dommage qu'on ne fournie pas une animation equivalente avec les images prises par Hubble. Ce qui nous permet d'ameliorer la modelisation de ces phenomenes et ceux semblables. Ca doit etre la video la plus cher dans l'histoire, difficile a partager.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:35

Je n'ose imaginer le "souffle" dû à cette explosion stellaire pour un vaisseau spatial que serait passé dans le coin au même moment! C'est vraiment spectaculaire comme images! Excellentes, également, celles obtenues avec un "modeste" 250 mm de diamètre!!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:42

Oui, bien dit Astrophil, vraiment époustouflantes, merci pour ces belles images Max.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:19

astrophil a écrit:
Je n'ose imaginer le "souffle" dû à cette explosion stellaire
Comme on est habitué à être entouré par de l'air, on arrive à imaginer une onde de choc, ou bien ce que tu appelles le "souffle".
Comment ça se presente dans l'espace (le vide) ?. Sous quelle forme d'énergie l'explosion (ou quoi que ce soit) s'exprime pour faire dispercer ce nuage laiteux. Ca sera quoi ces particules invisibles ?

Sinon tout le monde va parler d' "energie" tout comme le "court-circuit" quand on ne sait pas ou se trouve la panne. Very Happy

P.S : sarcartique le matin, septique le soir... ce n'est pas gagné, peut-etre avec l'âge (les propos d'astrophil)... espérons !
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:16

Il y a effectivement une onde circulaire de particules qui doit représenter ce "souffle" dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kaléidoscope Empty
MessageSujet: Re: Kaléidoscope   Kaléidoscope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kaléidoscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: