Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

     

     Spectroscopie

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:02

    Je suis en train de bricoler (non, ne riez pas) une petite boite rectangulaire en bois, peinte en noir mat à l'intérieur et pourvue d'une fente sur l'un de ces petits côtés, tout comme d'un réseau de 600 traits au mm, du côté opposé. Ce n'est pas encore parfait, mais cela donne une idée pour observer des spectres. J'ai tenté hier soir de photographier avec un Canon 300D le spectre d'une ampoule à faible consommation. Voilà ce que cela donne.

    Spectroscopie 1-1

    L'image n'est pas encore bien nette et trop lumineuse, mais c'est un début... On voit la lumière blanche, à droite et son spectre de premier ordre, sur la gauche. Les deux autres traits bleu-violet à l'extrême gauche, sont les mêmes que ceux du premier spectre, mais dans le spectre du deuxième ordre, donc bien mieux dispersés. Mon but est de pouvoir photographier correctement tout le spectre du deuxième ordre. J'ai encore bien du bricolage et des essais à réaliser... Mais une fois que ce sera au point, à moi le Soleil et les étoiles!
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:33

    Je me suis prété à cet exercice avec un réseau 100 traits. Le résultat fut immédiat. Le temps de pose sur étoile était finalement assez court. Je me suis amusé quelques soirs. Petite question : ton réseau est-il blazé ?
    Il n'y a pas d'âge pour débuter le bricolage Spectroscopie Icon_biggrin . Fait attention à tes doigts tout de même : on t'aime bien et ce serait bien facheux qu'il t'arrive malheur. Spectroscopie Icon_wink

    Spectroscopie Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:41

    très interessant Astrophil, tu peux nous envoyer une photo de la fente , je pense que c'est là où tout se joue...
    Par rapport à cette lumière diffuse c'est peut-être la réflection sur les surface intérieur après la fente. peut être qu'il faut agrandir l'espace intérieur de la boite de part et d'autre de la fente (en haut et en bas) comme ça tu n'auras plus de reflet.

    et si tu places deux lames rasoir pour faire ta fente ?
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:47

    ndesprez a écrit:
    Je me suis prété à cet exercice avec un réseau 100 traits. Le résultat fut immédiat. Le temps de pose sur étoile était finalement assez court. Je me suis amusé quelques soirs. Petite question : ton réseau est-il blazé ?
    Il n'y a pas d'âge pour débuter le bricolage Spectroscopie Icon_biggrin . Fait attention à tes doigts tout de même : on t'aime bien et ce serait bien facheux qu'il t'arrive malheur. Spectroscopie Icon_wink

    Spectroscopie Icon_clown

    Non, ce n'est pas un réseau blazé, c'est un simple réseau "diapo". Oui, je ferai attention à mes doigts, promis! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:00

    maxulastro a écrit:
    très interessant Astrophil, tu peux nous envoyer une photo de la fente , je pense que c'est là où tout se joue...
    Par rapport à cette lumière diffuse c'est peut-être la réflection sur les surface intérieur après la fente. peut être qu'il faut agrandir l'espace intérieur de la boite de part et d'autre de la fente (en haut et en bas) comme ça tu n'auras plus de reflet.

    et si tu places deux lames rasoir pour faire ta fente ?

    La fente est réalisée avec deux lames de cuter, écartées au mieu et rendues parallèles également le mieux possible...à l'oeil. Pour les reflets, cela peut en effet être grandement amélioré. Mais il me faut changer de boite, de façon à ce que le spectre de deuxième ordre soit accessible au boitier photo. Pour ce faire, je dois monter le réseau sur un pivot orientable à l'intérieur de la boite, et non pas uniquement le fixer à l'extrémité de celle-ci. Mais c'est bien amusant!

    Je repense à ce qu'à dit Norma au sujet de la petite taille des spectres stellaires. En cours de pose, il faut toujours utiliser le moteur de déclinaison comme moyen de balayage pour agrandir (étaler) les spectres lors de la prise de vue.

    Ma "boîte" spectroscope

    Spectroscopie Vuegnrale
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:20

    Je pense que t'as troué tes lames avec un pointeau, ou qq chose du genre.
    Le fait d'y placé une vis et de serrer, déforme cette surface en une espèce de cône. et finalement le bord de tes deux lames, ne sont plus dans le même plan (parallele à la planche en face.) ça donne une espece de fente hyperbolique et non plate.
    Ce qui explique à mon avis cette forme lenticulaire de tes traits et le floue qui l'entoure
    Certain bloquent les lames dans un cadre de diapositive, puis place cette dernière sur la boite...
    ça reste un simple avis, il se peut que je me trompe.

    J'espère que c'est assez clair, et non comme l'histoire de l'arc-en-ciel
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:22

    essai de voir le réflet d'une lampe ou une source de lumière sur tes lames, tu verras rapidement si elles sont déformée ou bien planes.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:43

    Les lames ne sont pas percées; elles ont une forme naturelle avec un"vide" pour être adaptées à un modèle de cutter...canadien. Mais il est tout à fait possible que les vis soient trop serrées. Les lames seraient en effet plus planes et parallèles si elles étaient collées sur un supprot et non vissées. Bricolage à améliorer donc! je vais peut-être refaire un montage avec une autre boite.
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:36

    Bravo, je salue l'effort Astrophil, tu te débrouilles pas si mal que ça en bricolage finalement!
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:39

    Astophil : une photo des dix doigts à la fin des travaux stp... histoire de s'amuser un peu Very Happy:D:D
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:44

    Qu'est-ce qu'il est méchant ce Max!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:52

    Je n'ai pas de doutes, astrophil est un expert en bricolage, il est juste modeste, parfois même trop pour nous déorienter

    il était bon ce Tariquet ?
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:49

    stella a écrit:
    Bravo, je salue l'effort Astrophil, tu te débrouilles pas si mal que ça en bricolage finalement!

    Merci Stella! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:12

    Quelques essais d'imagerie aujourd'hui, avec un boiitier Canon 300 D tenu à la main derrière le réseau du spectrosocope... devenu spectrographe de ce fait.

    Spectre obtenu au 1/10ème de seconde à F 5.6 Le reflet à gauche est dû à de la lumière entrant par une fenêtre et se réfléchissant sur le réseau...

    Spectroscopie Undixime5_6

    Puis au 1/8ème de seconde à F 6.3

    Spectroscopie Unhuitime6_3

    On distingue deux raies dans la région bleutée. C'est donc un progrès! La difficulté réside en fait dans le bon temps de pause et l'obturation, mais aussi dans l'accessibilité au spectre de deuxième ordre, plus étendu, que mon bricolage actuel ne parvient pas à offrir à l'objectif du 300D... Il me faut pour cela refaire toute la boite. De plus, il faudrait vraiment travailler dans une obscurité la plus grande possble pour éviter toute lumière parasite. A plus tard pour d'autres essais!
    Revenir en haut Aller en bas
    Arcturus

    Arcturus


    Nombre de messages : 342
    Age : 32
    Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:23

    J'ai une question, qui me semble avoir son importance, en tout cas dans mon cas.

    C'est quoi un spectre du"premier" et second ordre? Quel intérêt d'avoir le 2eme plutôt que le 1er? (à part le fait que ce soit un défi personnel passionnant à relever!)?
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:56

    Arcturus a écrit:
    J'ai une question, qui me semble avoir son importance, en tout cas dans mon cas.

    C'est quoi un spectre du"premier" et second ordre? Quel intérêt d'avoir le 2eme plutôt que le 1er? (à part le fait que ce soit un défi personnel passionnant à relever!)?

    Si tu regardes le premier cliché que j'ai posté sur le sujet (celui d'une lampe à faible consommation), tu remarqueras qu'à gauche de l'image, il y a reproduction de la partie bleue, de droite, mais bien plus espacée. Le spectre de troisième ordre, serait lui aussi encore plus espacé, mais malheureusement plus faible en intensité lumineuse. C'est espacement permet de visualiser le spectre sur une plus grande surface et donc de voir les raies spectrales bien mieux définies. C'est la raison pour laquelle le spectre de deuxième ordre est l'idéal, car il est assez étalé et en même temps encore assez lumineux. Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes propos?
    Revenir en haut Aller en bas
    Arcturus

    Arcturus


    Nombre de messages : 342
    Age : 32
    Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:00

    Si si je t'assure c'est très clair. Ah oui, vu se cet angle, ça revêt un tout autre aspect.
    Merci pour cet éclaircissement.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:03

    C'est un plaisir! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:51

    Entre deux nuages, essai d'imagerie de spectre solaire avec un réseau de 15000 traits par pouce, placé devant l'objectif de 50mm de focale d'un Canon 300D. J'aurai bien voulu faire une tentative avec des focales plus grandes (jusqu'à 300mm), mais le Soleil s'est à nouveau voilé la face...

    Spectroscopie Objectifde50mm
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:34

    Waaaa, du Light painting, c'est beau !!!
    on dirait une scène à la fin du film de Kubrick (2001)

    comment tu arrives à estimer la résolution de tes traits par pouce ??? 15.000 DPI c'est énorme !!
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:05

    Non, ce n'est pas énorme du tout, cela ne fait que 590 traits (et des poussières) au millimètre. J'ai déjà, par le passé, utilisé des réseaux à 2000 traits au millimètre!

    Comme je sais la résolution des traits par pouce? Il ne s'agit pas de résolution, mais du NOMBRE de traits par pouce du réseau, pas de lignes de spectre!
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:11

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas la spectroscopie à réseau, j'ai toujours cru qu'il n'y avait que celle par prisme. (parcourt technique et non scientifique des études)

    ça m'a permit de découvrir ces fameux réseaux. Je me demande comment est ce qu'on arrive à placer 2000 fentes au millimètre. un procédé photochimique ?

    Ou est ce qu'on peut se procurer un réseau de spectroscopie et à quel prix ???

    Merci
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:36

    Pour les traits des réseaux, à l'origine c'était gravé sur du verre, de façon mécanique. Aujourd'hui, comme tu le penses, on utilise des procédés photo chimiques ou encore des franges d'interférence au laser sur des plaques de verre (c'était le cas des réseaux à 2000 traits par mm que j'utilisais en Suisse il y a bien des années et qui donnaient de remarquables résultats sur le Soleil),

    Le prix d'un réseau "diapo" est bon marché. Voir chez Jeulin en France ou ici aux USA:

    http://www.surplusshed.com/pages/item/m1568d.html
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:05

    sur quoi intervient la resolution du reseau ?
    Alors qu'il y a a peu pres 140 atomes dans le tableau periodique des elements.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Spectroscopie Empty
    MessageSujet: Re: Spectroscopie   Spectroscopie Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Spectroscopie
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Spectroscopie stellaire

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
    Sauter vers: