Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Souvenirs...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:58

Quels sont ceux qui se souviennent et qui eurent le privilège d'observer le passage de Mercure (2003) et de Vénus (2004) devant le Soleil?

Je viens de retrouver ces deux photos sur mes archives astro CD/DVD. Pour le passage de Mercure, le 7 mai 2003, j'avais utilisé un petit télescope TAL, de 110mm de diamètre, équipé d'un filtre plein champ Baader + un appareil photo numérique Konica (KD-400Z). Pour Vénus, le 8 juin 2004, j'avais employéune Toucam 750K au foyer de ma lunette de 150 mm SW, équipée d'un filtre solaire objectif Baader. La trosiième photo est une image de cet instrument et de moi-même en 2005.

Passage de Mercure le 7 mai 2003

Souvenirs... 7052003

Passage de Vénus, le 8 juin 2004

Souvenirs... 8062004_11h03TL

Le réfracteur de 150mm

Souvenirs... 19mars2005
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:41

ouiii sans doute je m'en souviens bien Smile
le 07 Mai 2003 matin c'était la 1ère fois de ma vie que je m'absente à une séance de physique Smile j'ai fais un petit essai pour le photographier.

Pour le transit de Vénus c'était un jour de bac, on a trouvé une grande difficulté pour accéder tôt au lycée (où se trouve le local du club)
enfin on a pus entrer et prendre quelques photos et continuer l'observation à la maison de jeunes avec le public..

inchallah je le posterais dés que je rentre à Djerba bientôt Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:50

Merci Nanou! Cela fait plaisir de voir que ces évènements si rares (pour un observateur) ne se sont pas dissipés dans les brumes de l'oubli! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:55

Astrophil : tu dois avoir un range-plaques taillé sur mesure pour y mettre ces plaque en bois qui évitent la glisse aux pointes sur le béton. ?
Smile
impressionnant !!! à commencer par cette table pliante qui nous évite de se courber sur le laptop...

Par rapport à ces transits, j'étais immergé dans un trou noir à l'époque, je l'ai échappé belle...

Pour les prochains :
- celui de Vénus aura lieu le 6 juin 2012
- celui de Mercure le 9 mai 2016

inchallah, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 21:19

maxulastro a écrit:
Astrophil : tu dois avoir un range-plaques taillé sur mesure pour y mettre ces plaque en bois qui évitent la glisse aux pointes sur le béton. ?
Smile
impressionnant !!! à commencer par cette table pliante qui nous évite de se courber sur le laptop...

Par rapport à ces transits, j'étais immergé dans un trou noir à l'époque, je l'ai échappé belle...

Pour les prochains :
- celui de Vénus aura lieu le 6 juin 2012
- celui de Mercure le 9 mai 2016

inchallah, bien évidemment.


J'ai fini par utiliser ces plaques de bois sous les pieds de la monture EQ6, car j'en avais marre qu'ils s'enfoncent dans le sol et soient toujours sales... Trois plaquettes en bois, c'est facile à caser dans la boite de matériel que j'utilise toujours avec mes instruments. La table dont tu fais mention, est une simple table destinée à supporter un projecteur (diapos, ciné ou vidéo). Elle est si pratique pour y déposer un ordinateur portable (comme tu le dis, sans être plié en deux pour voir l'écran de l'ordinateur...), mais aussi bien d'autres choses, comme un cahier de dessin, une lampe, des boites d'oculaire et... un gobelet de café ou de thé chaud pour les soirées fraiches!

Les prochains passages devant le Soleil, dont tu fais mention, seront-ils visibles aussi ici au Québec? Je n'ai pas encore consulté d'éphémérides à ce sujet. Si c'est le cas, peut-être aurais-je encore une fois le bonheur de voir cette scène...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 9:42

Voilà par rapport à Venus

Souvenirs... Map2012-1

version Haute définition
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/transit/venus/Map2012-2.GIF

Souvenirs... Sun2004+2012-1

version Haute définition
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/transit/venus/Sun2004+2012-2.GIF

Pour Mercure en 2016 il sera visible pour l'amérique du Nord selon les tables de visibilité, mais je n'ai pas encore trouvé de carte.
à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:22

Pour ma part, j'étais immergé dans mes études médicales, pas le temps de faire autre chose..Donc pour moi Astrophil, je les découvre, elles sont belles, merci.
Heureuse de mettre enfin un visage sur cet avatar, il était temps pour le leader des messages d'Astrotunisie cheers
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:38

Heureux de partager ces images avec toi Stella, comme avec vous tous. Quant à mon visage, il n'est pas très détaillable sur cette photo. J'en metrais une autre si besoin est. J'aime bien aussi voir les têtes des personnes avec qui j'échange. C'est bien agréable de mettre ainsi des traits sur un avatar!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:43

Merci Maxulastro pour les cartes du passage de Vénus dans deux ans! Il faut déjà commencer à prier pour avoir un beau ciel bleu à cette occasion!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:57

est ce qu'on arrive à faire des observations du soleil dans le domaine de l'infrarouge quand le ciel est couvert ?
ou est ce qu'il y a trop de turbulences ?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:05

astrophil a écrit:
Merci Maxulastro pour les cartes du passage de Vénus dans deux ans! Il faut déjà commencer à prier pour avoir un beau ciel bleu à cette occasion!! sunny
D'ici là, si j'aurais déjà acquis une APO j'essayerais de prendre ce transit à l'horizon au couché du soleil. ça sera aux îles Kerkennah, un des rares endroits en Tunisie où on voit le coucher sur mer, je ne sais pas si c'est le même cas pour Djerba.
P.S. on ne va pas tarder à entendre les iliens
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:16

maxulastro a écrit:
je ne sais pas si c'est le même cas pour Djerba.
P.S. on ne va pas tarder à entendre les iliens

Absolument que oui Smile
à Sidi Jmour, c'est là que j'ai pu observé le rayon vert pour la 1ére fois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:20

Est-ce que c'est un hasard que les passages de mercure (mai 2003), de venus (juin 2004) et le prochain (juin 2012) arrivent en mai-juin? Ou bien est-ce leur position?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs...   Souvenirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: