Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous celestia?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:36

C un logiciel de simulation qui permet d'explorer la terre et ses environs en 3D , intéressant et amusant! facile à trouver sur le net:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055705-celestia
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 18:16

Il me semble l'avoir téléchargé et utiliser par le passé. Intéressant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:45

Merci Stella pour cette application, je la trouve excellente, je dirais que c'est en complèment à Stellarium, j'ai passé le premier quart d'heur et chercher comment m'orienter dans cet espace 3D. Par la suite quand on comprend le fonctionnement, on s'amuse à simuler les mouvements des planètes, comètes, asteroides en accelérant le temps.

Je pense qu'une fois qu'on maitrise la création de script sous Celestia, on peut facilement schématiser des scenarii en 3D, ce qui vient répondre à mon commentaire sous l'autre post : 5min de vidéo didactique pour l'astro, un court générique, une rédaction précise et concise, et une belle voix suave pour accrocher le spectateur.

L'unique critique à cette application, c'est qu'elle absorbe énormement de ressource système, dans mon cas (un Mac), le processeur frôle les 90% rien que pour Celestia...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:00

heureuse qu'elle t'a plu Max. Pour" l'espace" important qu'elle occupe, tu peux la télécharger pour un certain temps histoire de découvrir et s'amuser puis la supprimer, l'avantage c qu'elle est à portée de main sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:15

stella a écrit:
Pour" l'espace" important qu'elle occupe, tu peux la télécharger pour un certain temps histoire de découvrir et s'amuser puis la supprimer

C'est plus par rapport aux calculs en continu qui requièrent un processeur assez costaud, rien à avoir avec l'espace du disque dur.
Ce qui est sur, tout comme Stellarium, cette application ne quittera plus l'ensemble vital de mes applications, même si ça va donner du fil à retordre au processeur.

En voyant le nombre d'opérations à effectuer pour un simple calcul de coordonnées héliocentriques d'une planète, on se rend compte qu'il y a encore du chemin à faire pour les applications de calcul ou schématisation en astronomie... des algorithmes de calcul par interpolation peuvent venir soulager l'ordinateur.

En explorant le site de "l'institut de mécanique céleste de calcul des éphémérides", je me rends compte de la panoplie des méthodes de calculs, et le choix à effectuer par rapport à ce que l'on chercher avant de commencer à calculer quoi que ce soit.

http://bugle.imcce.fr/fr/ephemerides/generateur/ephepos/usage.php
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:06

C'est vrai qu'au début, l'orientation dans Celestia est TRES délicate!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous celestia? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous celestia?   Connaissez-vous celestia? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous celestia?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate vous connaissez ??
» Connaissez-vous "Ciel" de P. Chevalley?
» Spécial "NOMBRE PI", s'il le permet!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: