Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Kepler, HyperSonique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Kepler, HyperSonique Empty
MessageSujet: Kepler, HyperSonique   Kepler, HyperSonique Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:49

Je me rappelle encore de la démonstration des 3 lois de Kepler tracée sur un tableau vert avec de la craie au CJSR, faite par Adam à l'époque (les débuts 90's)
Il a utilisé la loi de la gravitation de Newton, avec la fameuse constante gravitationnelle "G".
Si on relit l'histoire, on se rend compte que Newton s'est basé sur les travaux de Kepler pour démontrer sa fameuse Loi.
Le travail sur les aires (2eme loi) fut établie en 1609. Ce qui demande un calcul d'intégrale pour l'effectuer. L'histoire occidentale attribut à Leibniz la première utilisation des intégrales et calcul infinitésimal (1686)... d'ailleurs il y a eu procés avec Newton par rapport à cette "découverte".

Je me trouve de nouveau à la presence du problème de l'oeuf et de la poule.

Peut-on établir trois lois (même pas une, même pas deux ) empiriques sur les observations "précises" (la précision de l'époque) de Tycho Brahé de cette ampleur ???
on ne peut même pas les comparer à celle de Titius-Bode...

Notre cher Kepler à peut-être eu "Kitab al Azif " entre les mains Very Happy

Merci d'avance pour les explications qui viendront apporter une explication logique à toute cette énigme
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Kepler, HyperSonique Empty
MessageSujet: Re: Kepler, HyperSonique   Kepler, HyperSonique Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:21

Moi j'en ai jamais mangé du Kitab al Azif; j'en veux aussi, j'en veux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Kepler, HyperSonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'avion hypersonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: