Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoire de la poule ou de l'oeuf...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:28

Qui s'est formé le premier? la galaxie ou le quasar qu'elle abrite?
Question à 100 mille euros scratch
voici un lien intéressant:
http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=2697
comme quoi, un évènement d'apparence chaotique destructrice peut au contraire être à l'origine d'une naissance créatrice...c à se demander si la vie et la mort ne sont en fait qu'une monnaie à deux faces...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:00

Article super intéressant Stella! Merci de nous le faire ainsi partager!! Cette observation donne vraiment une nouvelle orientation sur le lien intime galaxie-trou noir.

Quant à ta question finale, personnellement je pense que oui, bien que sans preuves observationnelles, cela va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:05

merci pour l'articles, en essayant de trouver des analogies avec la vie courante on commence a se poser pas mal de questions.
Et si la plupart des questions qu'on se pose viennent uniquement du probleme de la linguistique qui injecte un raisonnement et une logique qui ne sont pas compatibles avec les lois du cosmos
exemple : le concept : avant, apres...
Comme le temps est une dimension; si on prends une simple feuille blanche, comment reconnaitre le recto du verso sans une decision arbitraire ?
Alors comment reconnaitre l' "avant" de l' "apres" dans cette dimension?, c'est peut etre la meme chose

a mediter ....
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:37

Oui Max, tu as sans doute compris l'analogie avec la vie courante...
ces questions sont tout à fait légitimes, et si l'univers n'avait ni début ni fin? ni recto ni verso?ni mal ni bien?si ces dualités simplistes sont le fruit d'un esprit humain basique, très réduit?et si tout existe dans un état quantique superposé?
voir le principe de la dualité onde-corpuscule de la physique quantique, ainsi que la perturbation de la mesure(voir chat de Schrodinger)...
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:38

J'ai adoré l'article. Merci beaucoup stella Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:46

Peut-etre qu'il y a partout des trous noir plus qu'on ne le croit, meme a proximite, ce qui expliquerait peut-etre la masse manquante de l'univers.

si... si... si... et si... Alors ?

ca me rappelle un virelangue :
si six scies scient six cyprès six cent six scies scient six cent six cyprès
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:55

stella a écrit:
Oui Max, tu as sans doute compris l'analogie avec la vie courante...
ces questions sont tout à fait légitimes, et si l'univers n'avait ni début ni fin? ni recto ni verso?ni mal ni bien?si ces dualités simplistes sont le fruit d'un esprit humain basique, très réduit?et si tout existe dans un état quantique superposé?
voir le principe de la dualité onde-corpuscule de la physique quantique, ainsi que la perturbation de la mesure(voir chat de Schrodinger)...

Tout à fait en harmonie avec ma propre pensée!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:58

astrophil a écrit:
Tout à fait en harmonie avec ma propre pensée!
on voit bien que t'aime pas les bacteries cryonigenisees
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:02

Astrophil et Stargazer, heureuse que l'article vous a plu!
Maxulastro:si et seulement si tu en est sur , sans souci ni surci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:12

Stella: des fois on existe par le regards des autres, peut-etre comme l'existence de l'univers qu'on observe. Des fois, les autres posent des questions et repondent a notre place, comme si on n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:45

Astrophil, heureuse qu'on a enfin au moins la même direction de pensée à ce sujet, après toutes les divergences de points de vue concernant mon premier post: physique et spiritualité! cheers comme quoi, le dialogue et l'écoute sont primordiaux pour diminuer les différences et rapprocher les hommes!
Max,il faut pas laisser faire les autres..., rien n'est donné, c ainsi, il faut tout arracher,il ne faut pas se laisser faire; il faut se battre; agir...j'adore Nietzsche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:58

maxulastro a écrit:
astrophil a écrit:
Tout à fait en harmonie avec ma propre pensée!
on voit bien que t'aime pas les bacteries cryonigenisees


Ca vit ou ces bibites là ???
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:01

stella a écrit:
Astrophil, heureuse qu'on a enfin au moins la même direction de pensée à ce sujet, après toutes les divergences de points de vue concernant mon premier post: physique et spiritualité! cheers comme quoi, le dialogue et l'écoute sont primordiaux pour diminuer les différences et rapprocher les hommes!
Max,il faut pas laisser faire les autres..., rien n'est donné, c ainsi, il faut tout arracher,il ne faut pas se laisser faire; il faut se battre; agir...j'adore Nietzsche! Very Happy

Merci Stella! Je suis très ouvert à la philosophie, mais assez radicalement opposé à toute forme religieuse dogmatique. D'où ma réaction initiale sans doute... Dès que je commence à entendre parler de Dieu, mes sourcils se froncent! Non que l'idée soit défendable, et je la respecte, mais du fait qu'elle a été trop galvaudé à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:21

Astrophil, je te l'accorde, souvent la pensée religieuse a été utilisée et argumentée à tord, en fait elle est très subjective et comme toute idée subjective sa véracité est difficile à défendre...ce pendant, Astrophil, il faut pas que tu aies des préjugés sur ceux qui y croient...le dogme peut aller dans les deux sens..;et le respect doit être mutuel.Comme dit notre prophète:vous avez votre religion et j'ai la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 7:23

Astrophil,comme j'apprécie bcp tes idées, et que je voudrais que tu me comprennes; je vais me permettre de développer un peu ma propre conception de Dieu; après tout on est dans un forum d'astronomie, et cette question est assez récurrente, philosophiquement parlant, rien a voir avec les écrits et la pensée collective, qui , à mon sens ne peuvent que partiellement corroborer mais n'expliquent que très peu.
Pour l'idée que j'ai développé plus haut, l'univers a t-il un début et une fin: entend-on par univers la création à elle seule ou la création ainsi que Dieu?je sous entends par univers Dieu et tout ce qu'il a crée..
Que représente Dieu? qu'est-il?on ne saura jamais, une force? , l'univers lui meme avec ce qu'il contient?...
Pour la vision simpliste des dualités, ça peut paraitre ridicule: un enfer et un paradis avec 7 vierges? Smile effectivement, mais voila, répond moi Astrophil: Dieu pouvait-il parler de physique quantique avec nos ancêtres?comment apprend-on à un bébé, il ne comprendrais pas si on lui expliquait logiquement, réellement les choses, par contre, une petite tape sur la main, ou une récompense suffira! l'homme au moment ou il a "reçu' tous les écrits monothéistes était un bébé!
je ne suis pas musulmane, je ne suis pas juive, je ne suis pas chrétienne, je ne suis pas bouddhiste, je suis tout ça à la fois!Dieu, peu importe ce qu'il est, existe, une machine créatrice en route, une connaissance infinie, un savoir global à partir duquel tout a pris forme...tout ce que ces religions prônent, les principes fondamentaux, omission faite des bêtises mal comprises, sont à la gloire de l'homme, cet être tellement insignifiant et tellement important à la fois, cet être qui porte en lui le souffle de Dieu, ce Dieu que j'aime, simplement!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:31

stella a écrit:
Astrophil, je te l'accorde, souvent la pensée religieuse a été utilisée et argumentée à tord, en fait elle est très subjective et comme toute idée subjective sa véracité est difficile à défendre...ce pendant, Astrophil, il faut pas que tu aies des préjugés sur ceux qui y croient...le dogme peut aller dans les deux sens..;et le respect doit être mutuel.Comme dit notre prophète:vous avez votre religion et j'ai la mienne.

Dans mon post, juste au-dessus de ta réponse, j'indiquais que je respectais cette idée. Donc, par déduction, également les êtres religieux. Ce que je n'approuve pas et contre lequel je m'oppose fermement, c'est lorsque l'on veut nous faire avaler du thème religieux de force, sous prétexte de vérité absolue. Je navigue donc entre ces deux pôles tout en ayant mes propres convictions spirituelles humaniste et...cosmique!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:39

stella a écrit:
Astrophil,comme j'apprécie bcp tes idées, et que je voudrais que tu me comprennes; je vais me permettre de développer un peu ma propre conception de Dieu; après tout on est dans un forum d'astronomie, et cette question est assez récurrente, philosophiquement parlant, rien a voir avec les écrits et la pensée collective, qui , à mon sens ne peuvent que partiellement corroborer mais n'expliquent que très peu.
Pour l'idée que j'ai développé plus haut, l'univers a t-il un début et une fin: entend-on par univers la création à elle seule ou la création ainsi que Dieu?je sous entends par univers Dieu et tout ce qu'il a crée..
Que représente Dieu? qu'est-il?on ne saura jamais, une force? , l'univers lui meme avec ce qu'il contient?...
Pour la vision simpliste des dualités, ça peut paraitre ridicule: un enfer et un paradis avec 7 vierges? Smile effectivement, mais voila, répond moi Astrophil: Dieu pouvait-il parler de physique quantique avec nos ancêtres?comment apprend-on à un bébé, il ne comprendrais pas si on lui expliquait logiquement, réellement les choses, par contre, une petite tape sur la main, ou une récompense suffira! l'homme au moment ou il a "reçu' tous les écrits monothéistes était un bébé!
je ne suis pas musulmane, je ne suis pas juive, je ne suis pas chrétienne, je ne suis pas bouddhiste, je suis tout ça à la fois!Dieu, peu importe ce qu'il est, existe, une machine créatrice en route, une connaissance infinie, un savoir global à partir duquel tout a pris forme...tout ce que ces religions prônent, les principes fondamentaux, omission faite des bêtises mal comprises, sont à la gloire de l'homme, cet être tellement insignifiant et tellement important à la fois, cet être qui porte en lui le souffle de Dieu, ce Dieu que j'aime, simplement!

Comme j'ignore ce que le concept (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit) "Dieu" signifie réellement, je n'en parlerai pas, de peur de grossir encore la confusion sur le sujet. Mais, comme toi peut-être, je me dis qu'un effet a nécessairement une cause. Si ce n'était pas le cas, rien n'empêcherait alors de voir des choses surgir du néant à tout bout de champ sous nos yeux héberlués. Donc, Big-Bang ou pas Big-Bang, il y a une cause à tout cela, cause nécessairement non temporelle, sinon elle ne serait pas une cause à la source même du temps. Mais, surtout, ce qui me fait songer à la beauté (malgré sa violence et sa force destructrice) de la création (Univers visible) c'est bien ce que je ressens face à elle, cette harmonie de joie et de communion. Le reste, finalement, n'est pour moi que très relatif.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:43

Tu iras au paradis Astrophil ! Very Happy
Dieu ne laisserai pas un être aussi gentil et sensible que toi croupir en enfer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:21

stella a écrit:
Tu iras au paradis Astrophil ! Very Happy
Dieu ne laisserai pas un être aussi gentil et sensible que toi croupir en enfer Very Happy

Le seul enfer qui me semble possible est l'étroitesse d'esprit, le repliement sur soi-même. Tes paroles me touchent beaucoup plus que tu ne le crois peut-être... Mille mercis! Et que cela t advienne ausi!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:42

Astrophil : au cas ou..., on ne sait jamais..., peux tu me negocier au pres du divin une petite place loin de la braise ?. Quand, je lit ce que t'as ecris, je pense que ton inflence verbale sera convainquante.
Je m'en passe de l'option 7 vierges ( normalement c'est 1000 vierges et 7 cieux), j'aurais du mal a me voir en compagnie de 7 blondes ecervelees. Et puis, tenir le compte sur un troupeau de 1000 tetes... les loups sont ruses.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:11

Pas de probleème Maxul, je demanderai de toute façon la clémence pour moi-même et tous les êtres vivants. Quoi que, ayant vécu toi-même en hiver au Québec, tu apprécierais peut-être la braise? (rire)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:58

astrophil a écrit:
... tu apprécierais peut-être la braise? (rire)
Sans blague, pour la moquette il nous en faut de la braise.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:19

...et de belles entrecôtes pour faire un BBQ + une petite Molson Ex? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la poule ou de l'oeuf... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la poule ou de l'oeuf...   Histoire de la poule ou de l'oeuf... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la poule ou de l'oeuf...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: