Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Globes célestes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 22:29

Celui-ci m'a vraiment tappé dans l'oeil. Je le trouve superbe!! Réalisé par jean Antoine Nollet vers 1728. Particularité? Une boussole sous le pôle céleste sud!

Globes célestes GlobeNollet


Globes célestes GlobeNollet_2
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 22:49

existe t ils des globes celestes comme celui là avec d'autres accessoirs mécaniques mobiles pour voir les levès, couchers et passages au méridien des étoiles comme dans les cartes celeste mobiles ?

On vois bien que sur ces globes tout est à l'envers. il faut s'imaginer à l'intérieur du globe pour voir le ciel... c'est quoi leur première utilité "pratique" ???

Je pensais à une demi-sphére en plexiglace cocentrice à celle-ci à peine 1 ou 2mm d'espacement pour qu'elle ne frotte pas sur la surface du globe et qui tourne suivant un axe réglable en fonction de la latitude du lieu avec un système plus complexe pour établir l'heur avec la saison...

on va te la prendre pour ton prochain cadeau de Noël. on place une copie à sa place et on t'offre l'originale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 22:59

Après méditation sur la photo,,, je retire tout ce que j'ai dis... je vois que l'axe de rotation est celui de l'axe polaire, l'anneau en bronze est mobile pour établir la latitude du lieu. et sur l'anneau horizontal en bois qui représente l'horizon du lieu il doit y avoir l'heur et les saisons....
il ne lui manque qu'un petit ordinateur à l'interieur pour calculer et projeter des spot laser pour situer les planètes... non!! je ne suis pas de si mauvais goût que ça.... il est parfait ! sans ajouts....

ps: dictons de la soirée : Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 23:56

Le support est en noyer, les métaux en laiton. Et comme tu l'as finalement remarqué, il est tout à fait fonctionnel. Par contre, comme beaucoup de globes de son époque, il ne montre aucune constellation associée à Hevelius. La représentation classique des constellations est toujours exocentrique. Rare sont les globes de modèle géocentrique.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:44

Très bel objet Astrophil!, je vois que ces derniers jours tu te penches sur l'aspect, historique, ancien des objets; de l'histoire, et de l'observation astronomique...c sur que les objets, les manuscrits; les cartes et les histoires anciennes, astronomiques ou autres, ont bcp de charme.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 15:51

stella a écrit:
Très bel objet Astrophil!, je vois que ces derniers jours tu te penches sur l'aspect, historique, ancien des objets; de l'histoire, et de l'observation astronomique...c sur que les objets, les manuscrits; les cartes et les histoires anciennes, astronomiques ou autres, ont bcp de charme.

Je préfère en effet ces globes anciens, sur le plan de l'esthétisme, à toutes les "cochonneries" vendues de nos jours! Et, en général, j'aime beaucoup l'histoire en effet, dans bien des domaines, y compris l'asteronomie. Je reste néanmoins très curieux du qotidfien et...de l'avenir! Et comme dirait l'humoriste, je compte bien ne jamais mourir afin d'en voir le plus possible; cela marche, jusqu'ici, tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:59

Je pense que si j'avais à revivre une époque du passé, j'hésiterais à choisir la deuxième moitié du XIX ème siécle avec qq décennies pour le XX, parmi d'autres époques lointaines.

Et pour ce choix je ne raterais pas l'expo universelle à Paris du 1900.
C'est dommage qu'il ne reste plus trace de pas mal de pavillons impressionnants qui nous laisse pas indifférent quand on les voit sur de veilles photos de cartes postales.

Voici des images du Globe Celeste Géant qui était à coté de la Tour Eiffel.

Globes célestes Globeceleste2

Globes célestes Globeceleste4

Ne pas oublier les Globes de Coronelli, fabriqués au XVII ème siècle pour le Roi Soleil , l'un terrestre, l'autre celeste.
4m de diamètre pour 2 tonnes . Les noms des constellations en 4 versions : Française, Latine, Grecque et Arabe...

C'est dommage que le salon des globes, construit spécialement pour les accueillir et les mettre en valeur fut détruit pour une expension....

Globes célestes Globes_constellations

Globes célestes Image_24883925

Globes célestes Globebn

Aujourd'hui ils sont exposé à la Bibliothèque nationale de France, sans leurs mobiliers

pour finir, un lien interessant à visiter : http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:38

Lien corrompu... Bon, ce coup ci je vais faire l'effort moi-même de le retapper à la main! Cela t'évitera un voyage chez moi, surtout si tu ne connais pas les routes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Globes célestes Empty
MessageSujet: Re: Globes célestes   Globes célestes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Globes célestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: