Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 devinette!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:36

Une autre devinette, cette fois-ci concernant la géographie martienne. L'image ci-dessous, faite par un astronome amateur bien connu avec un télescope tout autant connu, révèle une petite tache très foncée dans le tiers inférieur de la planète (suivant un méridien central hypothtique). Quel pourrait être le non de cette formation? je dis bien, quel pourrait être le nom, car je crois le savoir, mais n'en suis pas tout à fait certain...

devinette! - Page 5 Mars-3
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:57

J'ai bien cerclé la zone de la devinette ?

devinette! - Page 5 Mars4
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:13

Oui, c'est tout à fait cette peanut là!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:34

Juventae Chasma !
à moins un j'allais me trompé en croyant que c'était Ganges Chasma
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:50

maxulastro a écrit:
Juventae Chasma !
à moins un j'allais me trompé en croyant que c'était Ganges Chasma

Penses tu que l'on pourrait vraiment les voir à cette échelle là? Je me demande.. As-tu une planisphère assez détaillée que l'on pourrait rapprocher de la photo? Moi j'ai un nom de région, mais rien qui puisse correspondre au kilomètre près à ce que tu donnes comme nom... (Noms que je ne connaissais pas d'ailleurs, car trop précis pour une carte globale et donc accessible au télescope probablement).
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:03

me revoilà après une bonne course pour bien irriguer la matière grise avec le flux sanguin...

on est bien d'accord que la tâche sombre dont tu parles est celle que j'ai encerclé en blanc ?

devinette! - Page 5 Mars5

Qui se trouve à coté de ces bifurcations de grands canyons appellé : Valles Marineris

en "zoomant" sur des vues applaties je me retrouve avec cette carte qui indique un nom sur cette zone sombre: "Juventia Chasma" qui n'est d'autre que "Juventae Chasma" .

devinette! - Page 5 Mars6

devinette! - Page 5 Valles_Marineris

de là je comprends que le nom recherché est : Valles Marineris , à moins que je me trompe scratch , baptisé d'après le nom de la sonde Mariner9...
C'est bien décrit sous Wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Valles_Marineris

En utilisant Google Earth pour la surface de Mars, ce n'était pas évident... trop de bandelettes, des contrastes différents avec des ombres portées à des heures différentes, en aspect globale ça donnait n'importe quoi...

Merci Wikipedia !!!... on a pris l'habitude, mais c'est vraiment qq chose cette encyclopédie communautaire...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:20

A n'en pas douter, il s'agit bien de Juventae Chsama. Remarquable ta recheche; vraiment tu m'épates!! Les planisphères ordinaires martiennes ne donnent pas de noms aussi détaillés. Je m'étais donc basé sur Valles Marineris, tout en sachant que ces taches noires étaient bien quelque chose de précis dans cette région. Grâce à toi, je mourrai moins idiot! (quoi que l'on peut se demander si cela servira à grand chose alors...)

Connais tu des cartes martiennes qui montrent des détails comme la deuxième photo de ton message?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:53

Merci pour les fleurs, je me calme un peu, sinon c'est les chevilles qui vont s'en prendre un coup... Une donnée qui m'échappe m'est presque insupportable...

Cette deuxième photo en orange "rouille", que j'ai trouvé sous Wikipedia est impressionnante en terme de taille, ci joint le lien

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/VallesMarinerisHuge.jpg

Je ne suis pas connaisseur pour Mars, je viens d'apprendre le nom de ma première vallée martienne : Marineris Smile.
Sinon, t'as Google Earth, je pense que c'est à partir de la Version 5 que tu peux visualiser : Mars, la Lune et le Ciel... sur Google Earth c'est interessant pour les petits détails, ainsi que c'est plus précis en positionnement sans oublier les liens qui pointent vers les articles du web pour chaque endroit... mais il faut être à l'aise avec la langue de Shakespeare

devinette! - Page 5 Google-mars

Voici une demo pour les amoureux de Mars :
http://www.metacafe.com/watch/2486211/google_earth_5_3d_mars/
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:12

Merci pour les liens. Vraiment génial! J'ai toujours été fasciné par ce petit bout d'astre depuis mon adolescence. Je viens d'écrire un courriel à Jean-Luc Dauvergne pour lui demander si cette formation était déjà visible à l'oculaire du Télescope de un mètre, ou si elle n'apparait qu'après compilations de nombreuses images. On verra s'il me répond...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:47

La réponse de Jean-Lus est arrivé bien vite! En voici un extrait:

"A l'occulaire difficile à dire, il n'y a pas eu de "grande nuit" (genre bonne de façon continue même à 20°), chaque fois que j'ai regardé à l'oculaire pour centrer ça bougeait pas mal, après avec la caméra on surveille à l'écran et on essaye de trouver le meilleurs moment pour faire les acquisitions. Bref je n'ai grossi "que 730x", et l'image ne permettait pas de grossir plus, donc je ne me suis pas attardé. Je ne saurais répondre donc. En 2003 en revanche j'ai vu de belles images à l'oculaire et il me semble que cette zone était visible de mémoire."
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:14

ce "que 730x" me fait marrer... Laughing
finalement, tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:43

Oh oui, tout est vraiment relatif!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:40

Un observateur québécois, Claude Duplessis, bien connu ici pour ces multiples observations, m'a adressé ce message au sujet de la "peanut sombre":

"La petite peanut est visible dans nos instruments de plus de 150mm de diamètre. Son nom est Juventae Fons et elle est très particulière car son niveau de contraste change beaucoup dans le temps. Elle peut devenir aussi sombre que Syrtis Major la rendant facilement observable, tout comme être très pâle et devenant difficilement observable. Un filtre orangé (W21) ou rouge pâle (W23A) ou rouge (W25) aide à faire ressortir les zones foncées."

Du coup, je ne sais plus quoi penser... Mais je n'ai pas réussi à localiser sur une carte de Mars cette région de Juventae Fons... Maxul, as tu une petite idée svp...?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:59

Comme les "Chasma" et les "Fons" pillulent le dieu de la guerre, je suis aller chercher leur définition.

Chasma (pluriel chasmata) : Terme latin dérivé du grec. Désigne une vallée à fortes pentes ou un large canyon. Exemple : Coprates Chasma, dans la partie orientale de Valles Marineris.

Je n'ai pas trouvé la définition de "Fons" par contre là ou il y a Fons, il y a "Albedo feature" qui explique une zone contrastée par rapport à sa région qui l'entoure, ça peut être "plus sombe" que les alentours ou bien "plus clair" que les environs.

Donc si je ne me trompe pas, les Chasma sont visibles à cause de leur inclinaison; ça donne un aspect plus clair ou sombre avec l'inclinaison des rayons solaires, et les Fons seront juste une propriété du sol qui donne un albédo différent... ( pas sur, il faut fouiller encore...) scratch

Voici un lien interessant (encore Wikipédia) qui liste les termes d'appellation par rapport à la nomenclature planètaire ( à lire avant d'aller se ballader sur Mars)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_plan%C3%A9taire

et encore un autre spécialement pour Mars super interessant affraid

http://www.nirgal.net/nomenclature.html

Enfin de compte cette région sombre ne porte pas un nom spécifique, si on se base sur les données de "Google Earth (spécial Mars)"

Voici deux capture d'écran, la première avec Google Earth V.5, avec les spots portant les noms recherché, entre contrastes de couleur et d'inclinaison l'image n'est pas objective.

devinette! - Page 5 Juventae

Pour cette raison, je place à coté une capture d'écran de (google Maps Mars) dont voici le lien : http://www.google.com/mars/
Sur cette dernière j'ai choisi l'option couleur par élevation.

devinette! - Page 5 Juventae2

Si ma définition du mot "Fons" tient la route, toute cette région sombre portera ce nom, par contre quand je vois la carte de Google Earth (Mars) où ca se résume à un endroit bien précis et non une étendu... je me pose des questions. scratch

Un autre site très interessant à visiter dans tout ces petits recoins
,la navigation n'est pas évidente, mais le contenu est interessant, c'est pour ça que j'y rajoute les pages à lire.

http://www.nirgal.net/
http://www.nirgal.net/atlas/atlas_quadrangle.html
http://www.nirgal.net/cgi-bin/nomenclature.php3?type=chasma
http://www.nirgal.net/valles.html

Pour couronner toute ma petite analyse simpliste, je vous laisse ce lien qui me semble très interessant, que j'ai découvers dans cette recherche :

http://pdsmaps.wr.usgs.gov/maps.html

Une autre donnée ; sur cette planète on parle d'endroits qui ont des albédos constants, d'autres variables, ça doit être du aux tempètes de sable qui scultent en permanence la surface de cette planète.

Je n'aurais jamais cru un jour que cette planète attirera mon attention du fait qu'il y a pas mal de paramétres à connaitre rien que par sa surface visible. Ca tombe mal, en ce moment, je n'ai pas le temps d'explorer toutes ces nouvelles données.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:15

Merci pour toute cette recherche informative! Comme toujours, tu es vraiment la personne qui convient pour cela! A ma connaissance, "Fons" signifie fontaine, d'où Juventae Fons = Fontaine de jouvence...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:43

t'as raison astrophil, je pense qu'il n'y a plus de moquette, il m'a semblait qu'il y avait des "Fons" tout comme les "Chasma", je cherchais un truc qui n'existait que dans ma tête.
il semble que la fossilisation se propage Very Happy

Ma boussole est perdue en ce moment... pas de nord, pas de zenith, pas de dimensions...

Une Fontaine de jouvence sur Mars, au stade ou je me trouve, il me faut un billet de suite pour y aller.


Feature: Juventae Fons
Type: Albedo
Location: 4.9S, 63W
Named in: 1958
Named for: The "Fountain of Youth;" a fountain in India.


PS: la question, n'a pas encore trouvé sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:27

Peut être que si... J'ai encore échangé avec Claude Duplessis qui m'a dit cela il y a peu:

« Les coordonnées de Juventae Fons sont 63 degrés de longitude et -4.95 degrés de latitude. J'ai essayé de voir un lien entre Juventae Chasma et Juventae Fons et je ne trouve pas de site indiquant que c'est le même endroit. Par contre, les
coordonnées sont pas mal équivalentes... Juventae Chasma est à 62 degrés de longitude et -4.1 degrés de latitude ! Selon ce que je perçois, le nom de Juventae Chasma est utilisé depuis les photos des sondes en orbite... alors que Juventae Fons serait le nom utilisé depuis les observations terrestre. »
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:39

essaies ce lien , survole et clique sur les punaises.

http://www.google.com/mars/#lat=-4.412136&lon=-61.397094&zoom=8&q=juventae
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:23

à -1 j'allais laisser tomber mon travail pour cette histoire de fontaine...
j'ai pensé à allait chercher les illustrations des canaux sur Mars, à l'époque où on croyait que c'était des grandes citées avec des autoroutes.

Voici l'illustration de "Giovanni Schiaparelli" faite en 1888, lui même l'inventeur du terme "Canali": Canaux.

"Juventae Fons" y figure dessus....
devinette! - Page 5 Juventae-1888

Donc, c'est toute la zone sombre étendue qui porte ce nom.
Finalement il y a deux "Juventae Fons", un peu comme "Quebec" et "Tounes"

je vais me préparé un bon thé chaud, et le boire à la mémoire de Giovanni Schiaparelli,

Grazie Giovanniii !! ... Sleep Sleep Sleep

devinette! - Page 5 Lowel3h3

ps: Désolé pour la largeur de l'illustration, c'était pour la bonne cause, merci pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:34

En goutant à mon thé avec cette carte sous les yeux, je me suis rendu compte que les coordonnées se rapprochent de ceux dont astrophil à fait mention : 63 degrés de longitude et -4.95 degrés de latitude.

Voici donc la devinette qui vient d'elle même, qui à établie pour la première fois les coordonnées géographiques de Mars ? et comment avoir choisi l'origine des longitudes sur cette planète ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:38

Il me semble que tu as confondu le portrait de P. Lowel avec celui de Schiaparelli... Voici son portait:



devinette! - Page 5 Schiaparelli
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:42

C'est Proctor qui est à l'origine du Méridien zéro sur Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:54

mince alors !!!
cent fois sur le métier remettez votre ouvrage
Merci pour la correction.

Astrophil : tu dois aussi remettre ton ouvrage, et répondre aux autres question, QUAND ? , et à quoi correspond la Longitude 0° ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:04

Je connais les réponse Maxul... Est-ce que je laisse une chance à d'autres membres du forum?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:28

Ben en ce moment, mis à part dartagnan et les 3 mousquetaires, j'en connais pas d'autre... Mais, qui sait..!!??... après la marée on aura peut-être droit à un Tsunami... Smile

C'est une sage décision...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: devinette!   devinette! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: