Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Calcul astronomie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:06

à l'époque je me rappelle d'un célébre livre de Jean Meeus concernant le calcul de la mécanique celeste.
Comme j'essaie d'avancer sur le portail d'astro, je cherche des constantes des équations différentielles concernant le calcul des coordonnées des planètes (avec une précision respectable) par rapport à l'époque 2000 (coordonnées équatoriales).

Sinon pour faire court, je me demande si il n'existe pas des API de calcul astronomique qui facilite l'intégration des éphémérides sous les sites internet par une simple interrogation d'un serveur de calcul ?

Merci d'avance pour le retour.

Sinon ça sera un long travail pour rien tout comme le chatiment de Sysiphe

Calcul astronomie Sisyphe


P.S.: définition d'une API : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:55

"Mérope, honteuse d'être la seule mortelle parmi les Pléiades dont le mari(parlant de Sysiphe) fût aux Enfers comme criminel, quitta ses six sœurs étoilées dans le ciel nocturne et depuis lors on ne l'a plus revue..."
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:32

Elle est de retour !!!

Calcul astronomie M45map
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:09

Est ce qu'on peut faire une liaison entre le logiciel stellarium et le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:23

Stellarium est un logiciel gratuit à installer sur un ordinateur. Il faudrait alors installer ce logiciel sur un serveur afin que chaque participant puisse aller le consulter. Mais j'ignore si c'est légal et faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:00

Merci pour la question Firas, je suis allé installer cette application par curiosité et c'est vraiment très interessant pour se programmer des événements à observer à l'avance.
Pour répondre rapidement à ta question, les applications qu'on peut facilement intégrer sous un site ou un forum sont celle en Java, plus particulièrement les "Applets". Il me semble qu'il y en a certain sur le WEB qui présente le ciel en temps réel.

Je reviens sur cette capture d'écran que j'ai fais par rapport à cette application "stellarium".

Calcul astronomie Mercure
la ligne floue, schématise l'horizon.

Il semble que Mercure sera visible à l'aube, vu que sa distance apparente est presque celle de Jupiter qui reste bien visible dans le ciel après le couché du soleil... je suis d'accord sur le fait que les magnitudes sont différentes... Mais comme sur les photos que j'ai pris dernièrement là où ont arrive à voir les satellite de Jupiter, je pense qu'il est facile d'avoir Mercure sur du CMOS (Canon).

Je remarque sur cette image que l'élement primordiale pour observer Mercure n'est pas sa distance apparente par rapport au Soleil, mais plutot l'inclinaison de l'horizon par rapport à l'écliptique.
Donc on a plus de chance de voir Mercure durant les équinoxes, comme la période de son orbite est de 88 jours, on a une bonne chance de le voir en élongation apparente durant ces dates(automne, printemps) (22 jours le quart de l'orbite qui est égale à presque le parcourt de mercure dans son élongation apparente du soleil vers l'elongation maximale apparente)

J'espère que c'est assez clair, sinon je ferais un dessin.

D'ailleurs c'est le même principe de la la Lune, où on entend les astronomes dirent que c'est durant les équinoxes qu'on peut photographier les plus belles lumières cendrées de la Lune.

à suivre...

ps: je corrige ma supposition, les 22 jours seront à condition que la position apparente de mercure soit du bon coté, sinon ça sera 66 jours = 22 + 44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul astronomie Empty
MessageSujet: Re: Calcul astronomie   Calcul astronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: