Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 encore des météors

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:24

Voici un lien interessant concernant des photos et videos des bolides qui ont flirté avec notre atmosphére.

http://fireball.meteorite.free.fr/

parmis lequelles se trouve le fameux bolide du 10 Aout 1972 ; 1000 Tonnes passé à 44 Mach.
encore des météors Gt1h

et l'impact photographié en direct sur la surface de la Lune le 15 Novembre 1953
encore des météors Photo_stuart1
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:15

J'ai eu moi-même l'occasion exceptionnelle de voir un impact météoritique sur la surface lunaire dans les années 80. J'utilisais à cette époque un Newton de 318mm de diamètre ouvert à F/D 6. Comme à l'accoutumée (étant un observateur lunaire de longue date), je contemplais certtaines régions de sa surface, lorsque soudainement et en direct, un flash lumineux est apparu! J'ai immédiatement pensé à un impact, car rien d'autre n'aurait pu faire cela. Et comme il n,y avait pas de mission spatiale automatique qui aurait justifiée un écrasement au sol, j'ai toujours pensé que cela pouvait être un impact météoritique.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:44

on va croire sur parole ton observation lunaire des années 80, pour contredire la phrase citée sur le site en question : "En effet, un évènement de cette importance a la chance d'arriver à peut prêt une fois tous les 100000 ans"...

Je pense qu'une surveillance Continue de la surface Lunaire sur un grand capteur CCD pour un grand champs visuel, afin d'avoir une bonne résolution. Peut nous apporter pas mal d'informations sur les impacts. Quand on voit le nombre de bolides qui nous tombent dessus chaque nuit, il faut imaginer que la Lune sans atmosphére est bombardée continuellement par ces masses rocheuses.

L'année 2009 c'est la ManiaMoon... 2010 ça sera peut-être l'exploration des abysses terrestres.

J'espère que ce n'étais pas un phénoméne visuel d'un décollement de rétine ou de fatigue visuel astrophil... ou bien de la Molson ex. tout simplement . drunken
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 11:49

Je ne te demande pas de croire quoi que ce soit, en ce qui me concerne je tansmet une information sur une observation faite il y a maintenant plus de vingt ans, observation d'ailleur noté quelque part dans mon livre d'observation de l'époque. Dès que je retrouve le passage (des pages et des pages à fouiller..) j'en scannerai l'image ici, pour référence. ce qui infirmera la statistique que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:30

Après lecture de mes notes d'il y a... longtemps, j'ai retrouvé le passage de l'observation en question. Voir vers la fin du texte. Et... désolé pour la qulité de la calligraphie...


encore des météors 15juin1986
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:43

C'est très interessant d'avoir ce genre de journal de bord, je me rappelle à l'époque qu'on mettait des chiffres significatifs, sur la turbulence, transparence, nuages, vent, lumière parasite.... On vois que c'est quelque notes prennent leur importance par la suite pour retracer certains événements ou phénomènes.

Astrophil : J'espère qu'il n'y a pas de relation entre la qualité de la calligraphie et la Molson Very Happy, on va passer cette calligraphie sous la loupe pour analyser ton profil et personnalité en prendra en note la variable Molson dans ce cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:50

En 1986, je buvais de la bière suisse, Cardinale! Mais je suppose qu'elle doit avoir eu le même effet sur mon écriture de souillon...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:50

De la bière suisse pour un homme d'origine belge ! ! ! T'a pas peur des réaction du plat pays ? encore des météors Icon_biggrin encore des météors Icon_biggrin
encore des météors Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:31

Comme le derniers ascendant de ma famille étant né en Belgique était mon arrière-arrière Grand-Père, j'avoue peu me soucier des réactions du plat pays cher à Brel! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 19:25

Les impacts sur la lune semblent être un phénomène habituel à la surface de notre satellite, il suffit juste de le surveiller de près en continu.
Voici un impact filmé en juin 2006 (Gif Animé)

encore des météors Movie450

et voici le lien de la source :

http://science.nasa.gov/headlines/y2006/13jun_lunarsporadic.htm

Un bout de roche de 25 cm projeté à 38km/sec (137.000 km/h = Mach 111) , nous fait parvenir un Flash estimé à une magnitude 7, ca reste interessant comme source d'énergie alternative, reste à chercher comment la récupérer et sous quelle forme la stocker...

Par contre, aucune idée sur le procédé de calcul pour avoir trouver ces chiffre surtout le 25cm à partir d'un spot qui "flashe"
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 19:36

Les vieux papiers ont toujours un charme spécial Astrophil, je te crois sur parole!je pourrais affirmer quand à la calligraphie que tu es clair, droit, juste, et sérieux!pas de variable Molson Max!; car ces lettres sont foncées, donc une maitrise parfaite du stylo ; et droites, donc en pleine possession de ses moyens!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 19:43

Stella : l'avocate calligraphe... Smile
Astrophil : C'était juste pour te taquiner, il se trouve que mon écriture ressemble à la tienne, ce qui explique la source de la taquinerie.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 20:52

maxulastro a écrit:
Stella : l'avocate calligraphe... Smile
Astrophil : C'était juste pour te taquiner, il se trouve que mon écriture ressemble à la tienne, ce qui explique la source de la taquinerie.

Dis donc Maxul, je croyais que d'après tes dires un impact lunaire observable s'était seulement tous les x milliers d'années?


Merci Stella pour tes bons mots quant à mon écriture. Mais je reconnais néanmoins très sincèrement que celle-ci est vraiment atroce... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:03

Citation :
Dis donc Maxul, je croyais que d'après tes dires un impact lunaire observable s'était seulement tous les x milliers d'années?

J'assume mon erreur, celle d'avoir recopier les affirmations des scientifiques.
Alors que sur d'autres sujets, leur dires semblent être des dogmes... et à la moindre critique on nous prend pour des fumeurs de moquettes....
"... Dieu est un fumeur de Havane...."

Du moins j'ai essayé par la suite de m'auto-corriger :
maxulastro a écrit:
Les impacts sur la lune semblent être un phénomène habituel à la surface de notre satellite, il suffit juste de le surveiller de près en continu.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:18

astrophil a écrit:

Mais je reconnais néanmoins très sincèrement que celle-ci est vraiment atroce... Embarassed

Ton écriture est parfaitement lisible, on ne peut pas se tromper sur une ambiguïté calligraphique pour se poser des questions..

Je pense que le fait que tu écris tes lettres à chaque fois d'une façon différentes, donne cet aspect de "atroce"... rien que le chiffre "2" qui change de forme et la lettre "s" instable dans chaque mot.

J'ai le même problème avec mon écriture, je pense que l'orsque j'écris j'essai de reproduire la forme de la lettre que porte en ma mémoire visuel, rien à avoir avec un réflexe mécanique de la main. A chaque fois, c'est comme si je reproduisais la lettre pour la première fois sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:59

Bravo pour l'auto-correction! Very Happy

Alors, si je suis néanmoins lisible et que d'autres écrivrent aussi mal (rire), on peut sans doute considérer que je suis dans la moyenne? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore des météors Empty
MessageSujet: Re: encore des météors   encore des météors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore des météors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: