Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La météorite de la vie

Aller en bas 
+2
stella
astrophil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:22

Article Radio Canada

Les géologues américains John Slack et Bill Cannon suggèrent que la vie sur Terre a pris son origine au Canada, plus précisément à Sudury. Selon les chercheurs, le météorite qui a frappé la région il y a deux milliards d'années a non seulement créé un des bassins miniers les plus riches au monde, mais l'impact aurait été déterminant pour l'apparition de la vie.


Le météorite, de la taille du mont Everest, a laissé un cratère de plus de 200 kilomètres. Le chercheur John Slack explique que le mégatsunami qui a suivi l'impact aurait provoqué des changements dans la composition chimique des océans. Selon l'hypothèse émise par ces chercheurs, le tsunami a transporté l'oxygène de la surface vers le fond des océans. Ce phénomène aurait permis la naissance de micro-organismes plus complexes : de nouvelles formes de vie. À l'Université Laurentienne de Sudbury, le professeur en géologie Bruno Lafrance est complètement emballé par cette nouvelle théorie. Il pense que de nombreux chercheurs vont se lancer dans la brèche. « C'est toujours très intéressant et excitant de voir des nouvelles idées qui auraient des portées aussi étendues que celle-là. » Selon les géologues américains, l'impact de Sudbury serait un événement aussi important que le météorite qui a frappé le Mexique il y a 65 millions d'années et qui aurait contribué à la disparition des dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:05

Très interessant Astrophil!!!bien évidemment, LE CANADA serait le berceau de la vie Very Happy Ce n'est pas pour te déplaire dites-donc? :que:
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:23

N'étant pas Canadien, cela me laisse quelque peu indifférent sur le plan de l'attachement. Par contre, j'ai trouvé cette information très intéressante si elle se confirme avec le temps. La vie serait donc apparue dans la région du globe que représente actuellement le Canada et les premirrs humanoïdes, en Afrique. Normal, il faisait bien trop froid au Canada! santa
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 20:33

il fessai toujours chaud en Afrique même dans des tel époques Very Happy Very Happy
c'est très intéressant comme sujet puisque dans ce domaine la plupart des informations nous viennent de la datation des fossile et des théories, la géologie et la paléontologie me fascine déjà j'ai posté des photos des fossiles que j'ai trouvé dans les entours de ma petite ville
http://www.astrotunisie.com/hors-sujet-f9/fossiles-t137-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:27

je savais pour ma aprt que le boucieur canadien est géologiquement l'une sinon la plus vielle région du globe.

Ta collection de fossiles est impressionnate E.T.!! Dommage que je ne sois plus proche de ta ville, car j'aurai beaucoup aimé les voir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:45

Comment je suis toujours celui qui vient critiquer et s'opposer à toute idée qui n'est pas la mienne, je reste septique sur cette théorie.
Ce qui est interessant par contre c'est "l'impact aurait provoqué des changements dans la composition chimique des océans"
et comme 71% de la surface de la terre est composé d'océan, il y a plus de chance de trouver des météorites dans l'eau que sur la surface de la terre d'où la théorie de la composition chimique des océan qui prends son importance...
Certainement un américain aura une vision du monde llimitée à l'amérique du nord, sans parler des poles...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:18

Ta dernière phrase me semble asssez peux crédible Maxul... Si tu y vas à l'émotionnel, sans débat intelligent, autant fermé ce post tout de suite. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:30

Astrophil, pas du tout, les théories ça toujours était par l'émotionel.
dans le temps, on a placé la terre au centre du système solaire,
puis on a placé le soleil au centre de la Galaxie...
Actuellement notre Galaxie se positionne où dans l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:55

Je ne partage pas ton avis. Qu'un chercheur ou un groupe de chercheurs soient fiers de leurs éudes, par rapport à leur nationalité, leur université, leur labo, etc. est normal. Mais cela n'a rien à voir avec des études de terrain. C'est comme si l'on disait que le darwinisme est faux par ce que c'est une idée anglaise ou que le squelette de Lucie est un canular du fait qu'il est africain.

Pour répondre à ta dernière question, soit : "Actuellement notre Galaxie se positionne où dans l'univers ?", je dirai: relativement à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:08

Astrophil à l'air contrarié par mon point de vue, j'y reviendrais par la suite. Par rapport à "relativement à quoi" : par rapport aux restes des galaxies ou autres objets observables à la limite du visible...
et par rapport aux calculs relativistes sur l'évolution de l'Univers.

La théorie du changements dans la composition chimique des océans qui a donné naissance de micro-organismes plus complexes est interessante, je ne vais pas me répéter.

Mais entre tout ce que l'on ignore qui se repose au fond des océans, et tout ce qui se trouve couvert par la glace dans les poles... et tout ce qui a disparu avec le chevauchement des plaques tectoniques avec le temps, venir affirmer que tel cratère se trouve à l'origine de la vie me semble un peu Gonflé...

Si j'étais un peu sarcastique avec mon commentaire par rapport à la nationalité et la culture du chercheur, c'est que je trouve cette théorie très simpliste avec une vision géographique limitée.

Ca me rappelle la blague des chercheurs avec la mouche :

Deux chercheur posent une mouche sur la table, l'un deux tape avec les mains, la mouche s'envole, ils la ramassent et lui coupe une ailes,,, il tape encore avec les mains, celle ci arrive quand même a sautiller et voler quelques centimetres en hauteur, ils la ramassent de nouveau et lui coupe l'autre aile, et le même chercheur tape de nouveau, là. elle ne vole plus. Les deux chercheurs finalise leur rapport avec la conclusion suivant : Quand on coupe les ailes d'une mouche, celle ci devient sourde.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:45

Suis-je contrarié par tes propos? Oui, j'avoue qu'ils me semblent perttinent sur la réflexion du sujet en tant qu'hypothèse, mais totalement infondés quant à la relation hypothèse et lieu de l'hypothèse. Je ressens cela comme une forme de réductionnisme arbitraire. Mais, passons, c'est mon problème sans toute! Par contre, tu peux tout à fait avoir vu juste et que la vie soit apparue n'importe ou ailleurs! pourquoi pas?

N'étant pas féru de mathématiques relativistes, je ne peux malheureusement répondre à ta question concernant la position de notre galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:17

Astrophil, je suis parfaitement de ton avis, quoique la blague de Max m'a fait bien rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:47

Astrophil : mon avis se resume en quelques lignes de pensée et logique personnelle, rien à avoir avec un comité scientifique de cette pointure, ni un connaisseur en la matière. Donc cela ne change en rien, même si je pense que la terre est plate et non ronde...
Après tous, dès qu'on trouve une réponse ça succite de nouvelles questions.
T'as pas à être contrarité, c'est comme une fourmille qui tombe d'un arbre sur ta page de lecture... tu souffles dessus et tu tourne la page...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:56

Faussement modeste et toujours égal à lui même ce Max, ne change surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:09

Je ne t'en veux pas che Maxul, tu as, comme tout un chacun ici, bien le droit de dire ce que tu veux, tout comme j'ai le droit de me sentir contrarié. Hier c'était le cas. Aujourd'hui, il fait beau, (avec un petit -15C) et tout va bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 14:49

Il fait une de ces chaleurs chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 17:03

stella a écrit:
Il fait une de ces chaleurs chez vous!

Oui, il fait chaud, comparé à Edmonton, en Alberta, ou il faisait -59C il y a deux jours... santa
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:07

astrophil a écrit:

Oui, il fait chaud, comparé à Edmonton, en Alberta, ou il faisait -59C il y a deux jours... santa
affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:09

Ne t'effraie pas, Firas; correctement vêtu, cela se supporte pas trop mal. Ce n'est pas plus pire que +59C dans le désert du Sahara!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:17

lol
à cette tempértaure je pourrai meme pas sentir mes mains !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:18

je préfére les -59°C que les +59°C

J'ai toujours pensé qu'on pourrait utiliser le froid comme source d'énergie comme la chaleur, on va dire que ce n'est pas la température qui importe, c'est plutôt l'écart de celle ci.

Dommage qu'on reste dans cette vision limitée de : Energie <=> Chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:21

FIRAS ASTRO a écrit:
lol
à cette tempértaure je pourrai meme pas sentir mes mains !!!!!

à cette température, tu ne pourras même pas respirer sans mettre quelque chose sur le visage pour chauffer l'air de tu aspires par celui que tu expires.
la fameuse VMC double flux Smile

et par rapport au yeux à cette température je ne sais pas ce qui se passe au niveaux des glandes lacrymale...
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:23

maxulastro a écrit:
Energie <=> Chaleur.
energie=>chaleur=>lumiere
mais je connai pas cette relation : energie =>froid=> ????
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:31

Hé, hé : le froid n'éxiste pas ; ce n'est qu'un manque de chaleur La météorite de la vie Icon_biggrin
La météorite de la vie Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:48

je suis d'accord avec tout ce qu'on nous à dicté depuis la maternelle.
et c'est pour ça que je parle d'écart de température et non de chaleur... histoire de mettre un offset dans le cycle de carnot vers les températures négatives (en celsius).
Sans adhérer à la théorie de la physique moléculaire, qui n'a jamais cesser de s'auto-corriger avec le temps, je reste septique sur cette limite : le fameux -273.15 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La météorite de la vie Empty
MessageSujet: Re: La météorite de la vie   La météorite de la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La météorite de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une grosse météorite explose au-dessus de la Russie
» anciens lacs ou cratères....et c'est en Tunisie
» Une météorite tombée près de Paris... non!! 2!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: