Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

     

     Moon River

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Moon River   Moon River Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:31

    Vendredi dernier, sur l'A61 en allant vers la mer, je me suis arrêté à plusieurs reprise pour prendre ces cliché en jouant sur le temps de pose. (200 iso + 200mm(digital))

    f:5.6 - 1/8 sec
    Moon River IMG_4024

    f:5.6 - 1/20 sec
    Moon River IMG_4061

    f:5.6 - 1/10 sec
    Moon River IMG_4062

    f:10 - 2.5 sec
    Moon River IMG_4070

    f:5.6 - 0.3 sec
    Moon River IMG_4068

    f:10 - 3.2 sec
    Moon River IMG_4073

    f:5.6 - 4 sec
    Moon River IMG_4077


    - Je pense qu'il est préférable d'utilise de l'argentique (diapo) pour la lumière cendrée de la Lune, ou bien d'essayer le HDR en digital

    - L'optique de série Canon, n'est pas top, j'aurais aimer tester un Olympus avec les Zuiko

    ps: la pixellisation du fond est du à une mauvaise qualité de compression du JPEG (celui de Canon je pense)
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:56

    Essais sympathiques et jamais faciles! As-tu un autre appareil 24x36 argentique? Tu pourras toujours retenter le coup une prochaine fois!

    Moi je me préparer à des tests sur les constellations. J'ai en effet récupéré un petit réfracteur 60/700 cette fin de semaine, réfracteur que j'aimerai utiliser comme guide en parallèle du 300D pour imager en pose, de l'ordre de la minute, avec mon EQ5 non motorisée. Du sport en perspective, car je ne sais pas si les flexibles manuels que j'ai pour le déplacement des axes de la monture seront assez longs pour être accessibles depuis l'oculaire... A voir prochainement!
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:13

    J'aime bcp, surtout la f:5.6-1/20s, le contraste est saisissant.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:13

    astrophil a écrit:
    Essais sympathiques et jamais faciles! As-tu un autre appareil 24x36 argentique? Tu pourras toujours retenter le coup une prochaine fois!

    Moi je me préparer à des tests sur les constellations. J'ai en effet récupéré un petit réfracteur 60/700 cette fin de semaine, réfracteur que j'aimerai utiliser comme guide en parallèle du 300D pour imager en pose, de l'ordre de la minute, avec mon EQ5 non motorisée. Du sport en perspective, car je ne sais pas si les flexibles manuels que j'ai pour le déplacement des axes de la monture seront assez longs pour être accessibles depuis l'oculaire... A voir prochainement!

    Effectivement, il y avait beaucoup de vent, je me suis abrité derrière la voiture accroupi par terre, et malgré ça, ça bougeais dans tout les sens, le vent passait sous la carosserie. sur 60 clichés, uniquement une dizaine étaient présentables...

    Je suis limité en optique pour l'argentique, mais je vais tenter le coups avec un newton 150mm dans le grenier sans trépieds.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:25

    stella a écrit:
    J'aime bcp, surtout la f:5.6-1/20s, le contraste est saisissant.

    Mes préférées sont : la quatrième et la dernière.
    La lumière saturée, en terme d'audio, ça correspond à une bonne distorsion d'une Fender Statocaster.
    (la comparaison se porte sur la lumière saturée et non sur les clichés)
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 17:42

    Pour des images réalisées avec le caillou d'origine, je les trouve très bien. Franchement, tu devrais essayer avec une autre optique comme tu le sugères. Et n'oublies pas qu'il existe des bagues permettant d'adapter sur le Canon (le Nikon et d'autres encore) des objectifs d'autres provenance (et donc souvent dispo sur le net d'occasion à vil prix ...)
    Moon River Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:29

    ndesprez a écrit:
    Pour des images réalisées avec le caillou d'origine, je les trouve très bien. Franchement, tu devrais essayer avec une autre optique comme tu le sugères. Et n'oublies pas qu'il existe des bagues permettant d'adapter sur le Canon (le Nikon et d'autres encore) des objectifs d'autres provenance (et donc souvent dispo sur le net d'occasion à vil prix ...)
    Moon River Icon_clown

    Je pense qu'avec mes moyens, ca sera du rubans adhésif partout du réglage par tatonnement, je fixerais l'ensemble à un tronc de chêne dans la forêt pour que ça ne bouge pas.
    Je pense que les utilisateur du GoTo ne vont rien comprendre à ces lignes

    J'ai toujours était un partisant de la réflection et non de la réfraction, pour un Taka je pourrais faire une exception.

    Merci pour la critique, ça m'encourage à en faire d'autres le mois prochain ou bien dans quelque jours avant l'aurore.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:08

    En regardant de nouveau les photos, je pense que j'aurais du utiliser le mode RAW et non le JPG par défaut.
    Ca sera pour la prochaine fois...
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:53

    maxulastro a écrit:
    En regardant de nouveau les photos, je pense que j'aurais du utiliser le mode RAW et non le JPG par défaut.
    Ca sera pour la prochaine fois...

    C'est drôle, car j'y avais songé lors de ma première réponse, puis...j'ai laissé filer.
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 6:55

    Excusez mon ignorance mais je ne perçois l'apport du mode RAW ? S'il s'agit bien de poses unique, que l'appareil fabrique un jpg ou que le photographe s'en charge, quelle différence ?
    Ah une bonne petite question technique dès le petit matin ...
    Moon River Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:56

    Horreur Moon River Affraid , cela m'a echappé : du ruban adhésif ! Max, n'es-tu pas entrain de faire une entrée fracassante (et inconsidérée) dans le monde de la modernité ? Je penche plutot pour une décoction de dattes fraiches Moon River Icon_lol

    Moon River Icon_clown Moon River Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: RAW vs. JPEG   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 9:20

    Je vais garder le ruban adhésif dans la poche sans commentaires.

    Pour répondre à ta question concernant RAW (le brut):

    En réalité le format RAW standard n'existe pas, chaque fabriquant utilise son propre format avec des entêtes de fichier personnalisées et informations spécifiques suivant le constructeur.

    Mais ça reste un format compressé réversible, et non comme le JPEG (irréversible).
    Les données sous le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) sont codé sur 8bits par couche ( Rouge, Vert, Bleu ) chaque pixel porte une information codée sur 24bits.
    Par contre la luminosité qui est la somme de ces 3 couches se retrouve codé sur 8 bits , cad : 256 niveaux.

    La valeur de la luminosité sous le format RAW est codé soit sous 12 ou bien 14bits.

    La différence est énorme, sans oublier qu'il ne procède pas à une compression irréversible ( là ou il y a perte de données )

    ça n'a rien à avoir avec la qualité de compression du Jpg, même à 100% il n'arrivera pas à rivaliser.

    Le plus important avec le format RAW c'est la souplesse de traitement par la suite.

    Là où sur certain filtre le JPEG arrive à la posterisation ( le phénomène de pixellisation visible sur le fond sombre du ciel sur les photos ), le RAW offre encore une gamme étendu de couleur. (est luminosité)

    Avec Canon (format CR2) j'utilise Aperture (une application Adobe), et dans des conditions difficiles de lumière, j'arrive à corriger l'exposition et les ombres... Quand on commence à utiliser RAW, on oublie le JPEG, l'unique problème c'est qu'il faut avoir une carte mémoire généreuse et très rapide d'accès pour le mode rafale.

    voici un exemple sur l'étendu de luminosité interessant :

    Moon River Raw-vs-jpg
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 9:33

    je reviens corriger une erreur de l'ordre marketing, Aperture est une application Apple, l'équivalent chez Adobe c'est Lightroom
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:21

    Nous voilà bien informé des avantages du mode RAW. Merci Professeur Maxul! king
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:58

    Oui, il connait bien des choses ce Maxul!
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:25

    stella a écrit:
    Oui, il connait bien des choses ce Maxul!

    Même sur les femmes! lol!
    Revenir en haut Aller en bas
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:59

    astrophil a écrit:
    Même sur les femmes! lol!

    hummm.... les femmes restent imprévisibles, on ne les connaitra jamais assez... je préfére les étoiles asc. Droite et déclinaison fixes, pas de surprises. Tu les retrouveras toujours là ou elles sont.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:15

    Je suis crampé ben raide là! ten
    Revenir en haut Aller en bas
    stella

    stella


    Nombre de messages : 720
    Age : 46
    Localisation : tunis
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:19

    Tu n'as plus ma sympathie maxulastro, tu ne vas pas t'y mettre aussi Astrophil; je te croyais gentil! pauvre de moi; seule face à tous ces machos!!
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:53

    stella a écrit:
    Tu n'as plus ma sympathie maxulastro, tu ne vas pas t'y mettre aussi Astrophil; je te croyais gentil! pauvre de moi; seule face à tous ces machos!!

    Chacun voit le monde à travers ses propres yeux chère Stella! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Moon River Empty
    MessageSujet: Re: Moon River   Moon River Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Moon River
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Total eclipse of the h.. Moon

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
    Sauter vers: