Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le maximum des Léonides en 2009

Aller en bas 
+2
Astroo
nanou
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:53

Cette année, selon des études réalisées, on aura un retour de la pluie de météorites des Léonides, avec des taux horaires ZHR qui devrait dépasser les 150.

Le pic traditionnel d'activité de l'essaim météoritique, actif du 14 au 21 Novembre, est prévu en 2009 pour le 17 Novembre vers 15h15 TU donc on peut les voir surtout la nuit entre le 17 et 18..

le maximum des Léonides en 2009 Leonid10
L'exceptionnelle tempête d'étoiles filantes de novembre 1966


bonne observation..
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:08

Merci de nous le rappeller, ce soir sur la route je pensais à cet événement, bien que le ciel était nuageux. Je commence mes prières pour la nuit 17-18 afin que le ciel soit dégagé, surtout que ça sera la nouvelle lune.

Je propose de lancer une opération photo Léonides 2009 et d'exposer les photos sur le Forum, les Léonides vus à travers le ciel Tunisien, Québecois et Gersois.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:37

il nous faut un objectif grand-angle et des films sensibles avec des poses d'environ 3 minutes avec une pellicule, mais surtout un ciel bien noir Sad
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:24

Teste à voir ce que Dame météo nous réservera...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:52

Je j'habiterais en conséquence; un manteau surement; et je guetterai le ciel les jours j; qui sait? peut être que mes rêves se réaliseront!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:56

erratum: "je j'habillerais en conséquence..."( le début de la mutation génétique commence ...) affraid
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 12:03

Elle n'est peut être pas terminée car tu as du vouloir dire roobablement: "Je m'habillerais en conséquence...". Moi même je fais souvent des fautes de frappe avec le clavier. Lorsque je relis ensuite mes posts je suis souvent surpris de mes erreurs pourtant si visibles!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:09

En France la météo ne sera pas favorable pour cette date, mais je tenterais le coups. je ferais des pauses successives de 3 ou 5 min avec un EOS 350D, je me limiterais peut-être à 400 ISO. pour éviter le bruits.

Peut être que l'OM2 avec un 28mm sera à coté du numérique. j'utiliserais peut-être le Fujifilm Superia 800 iso, c'est ce que j'ai sous la main actuellement. Aucune idée sur son type de grain par rapport à l' ILFORD Delta ou bien le fameux HP5 poussé à 3200 ISO en développement.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:10

astrophil a écrit:
Moi même je fais souvent des fautes de frappe avec le clavier. Lorsque je relis ensuite mes posts je suis souvent surpris de mes erreurs pourtant si visibles!

Merci Astrophil pour le soutien moral. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 16:45

Ce soir je regarde encore ces nuages, le soleil est sans doute déjà sous l'horizon. Si le 17-11-2009 sera une nuit ou les Léonides s'exprimeront. Je n'aurais pas l'oppotunité de les voir. ça sera vraiment dommage...

J'ai tenté la veille d'en voir qq uns profitant d'un ciel dégagé.
Tout seul dans l'obscurité sur une petite routes perdu. On entendait la brousse qui sifflait caressée par le vent. et l'ombre des arbres qui dansait sur le même rythme.

Cette fois ci pas de lueur de ville à l'horizon. J'ai pris le large, c'étais la houle sur ces petits chemins valonnés.

Dans ce noir, je marchais sans voir ou je mettait les pieds , en imaginant à chaque pas écraser la queue d'un sanglier en plein sommeil. Ce vent d'autan masquait toute source de bruit qu'on cherche à utiliser comme repère ou support pour connaitre la nature du sol sur lequel on marche et vers où on va.

Beaucoups de mal pour rester là, figé, la bouche bé, la nuque plissé, les yeux grand ouvert à traquer un petit fil lumineux dans ce ciel d'automne. Rien... encore une déception qui vient s'empiler sur d'autres.

Le ciel c'est comme les femmes t'as beau courir derrière en prenant des risques, il t'ignore et te snob.

(soupir)... Me..de aux Léonides !!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 17:12

Pov Maxul! on a tjrs le site pour y trouver un peu de réconfort!Belle narration en passant, comment osent elles te snober avec une si belle plume(enfin..touche de clavier!)
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:12

Je vous quitte les gars , je vais enfiler mon manteau et monter au dessus de l'immeuble(pourvu qu'on ne croit pas que je suis folle!)pour traquer les voeux, je vous tiens au courant si j'en vois quelques un!(quoique habitant prés de l'aéroport, je risquerais de confondre avec un avion; à condition qu'il soit supersonique et qu'il ait des phares!)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:30

Je vais voir aussi ce soir chez moi s'y j'en repère, car il fait beau ici au Québec, bien que "frais" la nuit maintenant. Je vous redonnerai des nouvelles plius tard à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:49

Bon, je viens de voir sur Coelix qu'en ce qui me concerne, pour voir le Lion il me faudra être debout demain matin vers...05:00 ! Dur dur l'astronomie...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:29

Alors ces Léonides ??? je commence à croire que les prédictions des essaims sont calculé par des astrologues et non des astronomes...
ils se touchent...
le maximum des Léonides en 2009 La-creation

ps: merci Firas pour l'image d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:24

Je vois;Max. Firas a bcp d'humour Smile
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:34

Ah les léonides? Que dalle! je suis montée sur le toit, j'ai attrapé un torticoli et un rhume sans voir le moindre petit filament Sad
Mais deux bonnes nouvelles quand même: Jupiter dans toute sa splendeur, encore brillant(Pour tes prévisions Astrophil sur Jupiter, c un peu juste!)et la 2ème bonne nouvelle un bon poisson juteux,(loup) qui m'attendais au diner, je t'invite pas Max , je suis rancunière(tu m'as laissée avec Astrophil imaginer ta délicieuse salade ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:35

stella a écrit:
Ah les léonides? Que dalle! je suis montée sur le toit, j'ai attrapé un torticoli et un rhume sans voir le moindre petit filament Sad
Mais deux bonnes nouvelles quand même: Jupiter dans toute sa splendeur, encore brillant(Pour tes prévisions Astrophil sur Jupiter, c un peu juste!)et la 2ème bonne nouvelle un bon poisson juteux,(loup) qui m'attendais au diner, je t'invite pas Max , je suis rancunière(tu m'as laissée avec Astrophil imaginer ta délicieuse salade ) Very Happy

Pour mes prévisions sur Jupiter??? Je ne me souviens pas de quoi tu fais mention Stella? Tu parles ensuite d'un dîner de poisson, cela signifie donc que tu as observé le soir et non comme moi le matin. Le Lion est il donc visible actuellement chez vous en soirée??

Quant aux Léonides, je rentre à l'instant d'une petite séance sous les étoiles, entre 05h00 et 05h20 du matin, ou le Lion est bien visible.
Pour ma part, en vingt minutes, j'ai vu en tout et pour tout cinq météorites, dont trois étaient en effet des Léonides. Les deux autres se trouvant à l'opposé et n'ayant donc rien à voir avec l'essaim qui nous concerne. Sur ces trois Léonides, une seule avait une trainée fort lumineuse et moyennement longue. Les deux autres étaient très peu lumineuses et courtes. Température extérieure à ce moment là, - 6 degré Celsius avec sol tout de blanc givré. je n,ai pris aucune photo car, avec le 300D, je n'ai pas l'habitude des poses longues et d'ailleurs pas de pied photo...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:59

Consernant Jupiter Astrophil; dans l'un de tes commentaires, tu disais que tu ne pensais pas encore le voir pour longtemps , je pense, dans l'une de tes observations, si je me rappelle bien.
Consernant la mienne, je suis montée en début de soirée pour avoir des repères,aprés avoir essayé de me renseigner sur le net de l'horaire et la direction dans laquelle je peux reperer le lion, tentative qui s'est malheureusement soldé par un échec ;j'ai rien trouvé qui pouvait m'aider.Donc j'ai tatonné,je me suis dit q peut etre aux environs de minuit, si je faisais attention...mais echec cuisant pour un semblant d'astronome débutante..A part jupiter et qqes constellations évidentes, rien!je suis donc redessendu diner(j'ai pris mon diner tard hier soir!) Voila, j'espère avoir répondue à tes questions Sad
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:17

En habitant à coté de l'aéroport à Tunis, ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour observer des météors, à moins que ce soit des bolides.
Certains météors sont tellement rapides et furtifs avec un très faible éclat, qu'on a des fois tendance à croire que c'est notre imagination.

Estimant à peut-près l'altitude de ce phénomène dans l'atmosphére (100km)... certaines vitesses de météors sont vraiment hallucinentes. (100km/sec = 360000 km /h)

ps: T'as choisi le bon plat pour éveiller en mon palait le gout du poisson grillé aux herbes de la forêt sur une plage vierge en Tunisie avec un feu de camp... C'est criminel !!!

Bien que tout le monde parle de la gastronomie française, la cuisson du poisson à la méditérranéenne est une matière inconnue ici. Sans parler du poulpe grillé...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:23

Oui, merci beaucoup! Jupiter en effet est maintenant de plus en plus au sud-ouest très tôt. Chez moi, il passe au Méridien à...17h30! heureusement qu'il fait déjà nuit chez nous à cette heure là, ce qui permet encore de l'observer quelque peu.

Il me semblait bien aussi que le Lion ne pouvait être visible en Tunisie, en ce moment, en soirée ou en début de nuit. Il faut attendre passé minuit pour commencer à le soupconner. Donc, l'idéal est de se lever tôt, comme je l'ai fait et là, tu le verras bien. Mais c,est vrai que pour ma part je n'ai pas de jeunes enfants à m'occuper ni un un travail, itou itou...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:40

Astrophil, merci pour ta compassion mon ami, Quant à toi Max, consernant le poisson, tu vois bien que je me venge, il faut être gentil et inviter tout le monde à manger la prochaine fois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:52

astrophil a écrit:
. je n,ai pris aucune photo car, avec le 300D, je n'ai pas l'habitude des poses longues et d'ailleurs pas de pied photo...

J'ai trouvé un montage facile comme déclencheur souple (pose B) pour le 350D, je sors de suite le fer à souder... par contre je ne sais pas si c'est compatible avec le 300D.

Il s'agit finalement de simples contacteurs...

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:08

maxulastro a écrit:
astrophil a écrit:
. je n,ai pris aucune photo car, avec le 300D, je n'ai pas l'habitude des poses longues et d'ailleurs pas de pied photo...

J'ai trouvé un montage facile comme déclencheur souple (pose B) pour le 350D, je sors de suite le fer à souder... par contre je ne sais pas si c'est compatible avec le 300D.

Il s'agit finalement de simples contacteurs...

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

Merci de l'info, Maxul, mais j'ai déjà un contacteur pour pose longue et...pose tout court! Pour moi, le problème n'est pas là. Il faut.. poser longtemps et, sans trépieds, difficile d'avoir le bon angle en posant l'appareil au sol! De plus, je n'ai jamas travaillé d'image du ciel, autre que planétaire. Alors ce n'est pas encore le top! j'ai bien fait quelques images d'Orion hier soir (poses de 10 sec. à 1 mn), mais je n'avais presque rien comme signal à 800 ASA... Je suis encore bien loin de maîtriser ce boitiier 300D!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:24

un rouleau de scotch, tu momifies ton objectif avec la lunette ou le telescope et tu utilises le suivi de l'engin.

voici ce que ça donne les hyades et tout autour avec le 350D. pause 30 sec 1600ISO (18mm digit) , c'étais le 16-11-2009

le maximum des Léonides en 2009 Taurus

double amas de Persée

le maximum des Léonides en 2009 Cassiopea

on vois déjà le mouvement diurne. et le bruit à 1600iso est exagéré... je pense qu'il faut utiliser 200iso avec une table équatoriale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le maximum des Léonides en 2009 Empty
MessageSujet: Re: le maximum des Léonides en 2009   le maximum des Léonides en 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le maximum des Léonides en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le maximum des léonides le 18-11-2007
» Léonides 2010
» Maximum des Bootides 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: