Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 jimi Spitzer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:23

Durant ces soirées d'ennui avec le casque sur les oreilles écoutant "Drifting" de Jimi , je cherchais à écrire quelque chose d'interessant sur le forum... voilà, j'ai trouvé..!!
Panzer.. heu nom... Spitzer est le plus gros telescope infrarouge lancé dans l'espace par les américains ( en l'honneur de Lyman Spitzer ).

Il observe dans des longueurs infra-rouge extrèmes, impossible à observer depuis la terre... C'est pour celà qu'il se trouve sur une orbite héliocentrique en s'éloignant du soleil pour utiliser les températures froides de l'espace, bien qu'on l'a chargé avec 400 Litre d'hélium liquide pour son système de refroidissement.

Actuellement, il parait qu'il tombe en panne sèche d'hélium...

cette technique d'aller chercher dans l'infrarouge c'est pour voir au delà des nuages interstellaires qui bloquent le passage de lumière dans le domaine visible.

voici un lien interessant sur ce qu'on peut voir dans l'infrarouge avec Spitzer :

http://spitzer.caltech.edu/video-audio/165-ask_what01-W-5-Star-Forming-Region

La région W5 dans la constellation de Cassiopée, une région d'étoiles en formation

Place après à notre imagination pour voir ce que l'on veut dans l'aquarelle cosmique.

jimi Spitzer W5-star
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:43

éclaire moi, c pas la eight nebulae par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:57

Je ne sais pas si on peut l'appeller encore une nébuleuse, c'est un grand nuage qui couvre à peut près 7° en diamètre apparent..
à ma connaissance la nébuleuse porte la matricule W5, un autre nom plus poétique ?? aucune idée, on va attendre l'avis les experts d'A.T.

Elle se trouve ou la eight Nebulae ? c'est quoi sa matricule NGC ?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:06

c la NGC 3132, a planetary nebulae, mais en y pensant, c peut etre pas celle la, c le 8 de ta photo qui m'a brouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:22

Non, là c'est vraiment diffus de chez diffus, rien à avoir avec une nébuleuse planétaire.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:36

Tu as parfaitement raison; sois clément Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:49

Il est rare que j'ai raison, et quand on me le dit, je pense : "on se paye ma tête Very Happy ."
Là ce n'est plus la W5 ou bien la eight Nebula, c'est devenu la nébuleuse Hendrix. (merci photoshop). C'est peut-être Mr Hyde qui prend la relève le soir.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:10

Pauvre Mme ou Miss Maxulastro le soir...à moins que...la belle transforme la bete Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:20

..transforme l'ablette?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:23

La bete Astrophil! !!comme dans "la belle et la bete", tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:26

astrophil a écrit:
..transforme l'ablette?
La Blatte astrophil... transforme la blatte..
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:32

Tout ceci, me rappelle nos soirées de délire à l'époque quand le ciel est couvert et qu'on est là à voir les aiguilles de la montre tourner en espérant d'avoir un petit éclairci avant l'arrivée de l'aube. C'est pire que l'LSD.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:32

Sacré jeu de mots, vous êtes doués les gars! ni poissons, ni cafards; mais une bonne nuit de sommeil; bonne nuit tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jimi Spitzer Empty
MessageSujet: Re: jimi Spitzer   jimi Spitzer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jimi Spitzer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: